NUMERO : mars-avr 2008

ABCD NUTRITION : l’expertise et l’innovation au service du bio et du sans gluten

Fabrication de madeleines bio et sans gluten : ABCD Nutrition a près de 30 ans d’expérience sur ce savoir-faire
Aujourd’hui le sans gluten fait partie des tendances de consommation. Mais il y a 25 ans, en acheter obligeait à se tourner vers des marques d’importation, avec des qualités gustatives parfois décevantes. Si la situation a aujourd’hui changé, c’est parce qu’un jour un pionnier a décidé que les consommateurs avaient droit à de bons produits, comparables à leurs équivalents conventionnels. Un passionné qui s’est rapidement investi dans le bio sans gluten puis dans le bio d’excellence avec gluten. Découvrez cet homme, co-fondateur du groupe ABCD Nutrition.

 

Les premiers produits sans gluten de France

A la fin des années 1980, l’ingénieur Bruno Pierre, actuel PDG d’ABCD Nutrition, travaille dans une importante société spécialisée dans la panification. A cette époque, il rencontre une famille obligée de faire venir de l’étranger des produits pour leur enfant souffrant de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). En bon technicien, Bruno Pierre les étudie de près et ne peut être que désagréablement surpris par ce qu’il découvre : « Comme j’ai toujours été passionné par l’innovation, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose dans ce domaine, bien entendu de façon qualitative, et fabriqué en France ».

Bruno Pierre, PDG d’ABCD Nutrition.
Bruno Pierre, PDG d’ABCD Nutrition.

Son aventure entrepreneuriale commence ainsi en 1990 : il est alors le premier à produire du sans gluten en France. Le marché de détail n’étant pas encore mûr, ses produits sont vendus directement aux consommateurs par correspondance. Ce n’est que deux ans plus tard que le circuit des magasins spécialisés s’ouvre au sans gluten, avec les produits de Bruno Pierre et l’arrivée de marques allemande et italienne.

Moins de 10 ans après sa création, ABCD Nutrition est devenu un petit groupe 100 % français qui emploie 170 collaborateurs.

Le succès a parfois des « effets indésirables » : son entreprise est absorbée par un grand groupe, une structure le privant de son goût pour la création de produits et pour l’animation d’équipes à taille humaine. En 2009, il quitte cette société avec Christophe Fontaine, un de ses anciens partenaires et expert en boulangerie bio traditionnelle, pour créer une nouvelle structure dans l’Oise, repartant ainsi de zéro : ABCD Nutrition naît de l’association de deux savoir-faire, sur les produits avec et sans gluten.

Deux savoir-faire 100 % français

Filiale d’ABCD Nutrition,
les Ets Moulins sont un des leaders
du pain bio en région parisienne.

Aujourd’hui, ABCD Nutrition est devenu un petit groupe 100 % français qui emploie 170 collaborateurs. Ses deux principaux métiers bénéficient de savoir-faire historiques. Céliane, marque experte en sans gluten, est issue des près de 30 ans d’expérience de Bruno Pierre dans le sans gluten. Son site de fabrication dédié au sans gluten se situe à Noyon (Hauts-de-France). La seconde marque, Ets Moulins, spécialiste de la panification bio fraîche, a été créée en 1932 en Île-de-France, où elle est un des leaders. Ses deux fournils se situent en région parisienne et dans le Sud-Est. A partir d’avril 2018, elle étend son savoir-faire aux pâtes jaunes traditionnelles.

Défricheur du sans gluten

Céliane, plus de 60 références
gourmandes et garanties
sans gluten.

Céliane peut se prévaloir d’une expertise incomparable dans le sans gluten : « Nous avons énormément défriché, en étant les premiers en France à faire du pain sans gluten, les premiers à façonner une baguette qui se rapprochait le plus d’une baguette conventionnelle. Nous avons aussi été les premiers à faire des madeleines et des mini-cakes fourrés sans gluten, avec une technologie permettant de faire des produits extrêmement gourmands. Nos produits apportent des avantages nutritionnels tout en restant délicieux, sinon cela n’a pas d’intérêt ». Outre les innovations liées aux recettes et aux techniques (l’entreprise a dû parfois imaginer de nouvelles machines pour concrétiser ses idées), il y a aussi la façon de consommer : « Tous nos produits sont nomades, car il faut qu’on puisse les mettre en poche, pour les avoir au travail ou à l’école ».
Cet ensemble de compétences a été officiellement reconnu, puisque Bruno Pierre et son équipe ont été les seuls industriels experts à œuvrer, aux côtés de l’AFDIAG, auprès du ministère de la Santé pour la mise en place du remboursement du sans gluten.
Et le bio dans tout cela ? Dès que des filières d’ingrédients bio compatibles (garanties sans gluten) ont pu se créer, certaines sous l’impulsion directe d’ABCD Nutrition, le sans gluten s’est naturellement combiné avec le bio chez Céliane.

2018 : un virage majeur pour le sans gluten avec Céliane

Cette innovation permanente qui permet à ABCD Nutrition de rester performant, le groupe la renforce d’une belle façon, comme l’explique Bruno Pierre : « Un des freins à la démocratisation du sans gluten est son prix très élevé, dû au fait que les produits sont fabriqués en petite série sur des outils artisanaux. C’est pour cela que nous avons décidé de prendre un virage majeur en délocalisant notre usine 100 % sans gluten à Noyon. Nous avons rénové une friche industrielle abandonnée depuis 8 ans : cette usine n’a plus rien à voir avec tout ce qui existe en France et en Europe. Elle permet d’appliquer plus de technologies pour obtenir de nouveaux produits sans gluten, encore plus proches de l’alimentation conventionnelle, et de faire baisser de façon tangible le prix du sans gluten ».

ABCD Nutrition a investi 12 Mio € pour son nouveau site de Noyon.

Ets Moulins étend ses savoir-faire boulangers

Ets Moulin est reconnu pour la qualité et la variété de ses pains frais au levain : près de 90 recettes sont produites quotidiennement dans ses deux fournils français. Egalement passionné par l’innovation, Christophe Fontaine a souhaité relever le défi en convertissant l’ancien site sans gluten de Moreuil (à 45 km de Noyon) en atelier dédié à la confection de biscuits et gâteaux bio avec gluten.

 

La nouvelle usine 100 %  sans gluten de Noyon, ancienne friche industrielle réhabilitée, n’a rien à voir avec tout ce qui existe en France et en Europe pour le sans gluten.

En 2018, Ets Moulins étend
son offre bio.

Ce site bénéficie des technologies innovantes qui y ont été développées au fil des années par ABCD Nutrition : « Depuis longtemps, nos clients réclamaient des produits bio avec gluten aussi gourmands que ce que nous proposons en sans gluten. Mais pour des raisons de contamination, il était exclu de produire sur un même site les deux types de fabrication. Maintenant, nous allons pouvoir utiliser cet outil pour faire des produits bio avec gluten qui n’existent pas sur le marché, directement issus de ce que nous avons créé pour le sans gluten. A partir d’avril 2018, nous lançons une gamme de madeleines et muffins gourmands, sous une nouvelle charte avec un code couleur dynamique ! ».

« Fabricant de bonne humeur »

« Fabricant de bonne humeur » c’est le leitmotiv du groupe ABCD Nutrition. Car depuis toujours, l’entreprise cultive le bien vivre ensemble, tant avec ses collaborateurs qu’avec ses clients : « Nous n’avons pas attendu que la RSE ou la notion d’entreprise libérée soient dans tous les discours pour travailler différemment, souligne Bruno Pierre. Nous sommes vraiment des ‘‘fous du défrichage’’, et innover cela passe aussi par les relations humaines : l’écoute, une organisation interne permettant aux équipes d’être plus autonomes, une hiérarchie simplifiée et bien d’autres choses. En fait, faire en sorte que chacun puisse se sentir au mieux, ce dont bénéficient au final nos clients, les magasins, termine Bruno Pierre. Notre capacité d’innovation permanente, qui caractérise autant Céliane que les Ets Moulins, annonce 2018 comme étant une très belle année, avec plein de choses à partager avec le réseau bio ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here