NUMERO :

ABIOCOM : Le choix de l’efficacité au naturel

Compléments alimentaires, cosmétique, hygiène et bien-être sont les piliers des gammes Abiocom.

Marques propres et marques de distribution

La société Abiocom, née il y a tout juste 10 ans, est spécialisée dans la distribution de produits naturels, écologiques et biologiques. Dès sa création, elle a fait le choix fort et ambitieux de dédier exclusivement aux magasins bio son offre de produits.
Grâce à de solides partenariats avec des fabricants sélectionnés en accord avec ses valeurs et celles de la Bio, Abiocom conçoit et commercialise ses propres marques : GSA, Aquasilice, Nutrivie, Bio4You, Tisanes & Traditions, Biorelax, Buvard d’encens. En parallèle Abiocom propose aussi des marques en distribution exclusive : Benecos, P.O.P., Mint-e.

Ces marques recouvrent une large palette de familles de produits naturels et/ou bio : compléments alimentaires, cosmétiques (soin et maquillage), hygiène bucco-dentaire, gels articulaires, éco-habitat (parfums d’ambiance, oreillers) et alimentaire (tisanes). Leur qualité est pour la plupart garantie par la présence de labels et/ou certifications reconnues : AB, Ecocert, Qualité France, Vegan, BDIH, etc.

Tous les produits Abiocom sont fabriqués en France, afin de privilégier la main d’œuvre locale  et de limiter l’empreinte carbone.

L’ambition d’Abiocom est de créer un vrai partenariat exclusif avec les magasins bio – qu’il s’agisse d’indépendants ou de groupements – en mettant tout en œuvre pour les accompagner au mieux sur un marché en pleine croissance et mutation.

Les laboratoires sous-traitants pour Abiocom répondent aux exigences règlementaires et techniques du meilleur niveau.

Dans ce but, Abiocom a mis en place un ensemble de moyens et d’outils : diversité croissante du portefeuille produits, nouveautés régulières, innovations, veille réglementaire, réactivité logistique, flexibilité, souplesse et écoute commerciale. Sans oublier bien sûr les indispensables outils marketing pour dynamiser les ventes en rayon et créer du sell-out (échantillons, posters, présentoirs, promotions, cadeaux).

Des sous-traitants sélectionnés avec rigueur

Concernant les sociétés sous-traitantes sélectionnées pour la fabrication de ses marques propres, Abiocom garantit des produits sûrs et sains par l’élaboration avec elles de contrats et de cahiers des charges détaillés. En premier lieu, tous les produits sont fabriqués en France afin de privilégier la main d’œuvre locale, avec l’avantage supplémentaire de limiter l’empreinte carbone.

Autre point essentiel, tous ces laboratoires répondent aux exigences règlementaires et techniques du meilleur niveau (Bonnes Pratiques de Fabrication/BPF et normes ISO). Ils sont tous sensibilisés aux problématiques environnementales et utilisent des matières premières en majorité naturelles ou issues de l’agriculture biologique. Certains ingrédients sont totalement interdits au cahier des charges comme les parabens, le phénoxyéthanol, les PEG, le propylène glycol et les colorants de synthèse.

Cela concerne notamment les cosmétiques, formulés par des laboratoires expérimentés, qui ne contiennent que des ingrédients non issus de la pétrochimie, naturels ou bio. Abiocom propose des innovations en sélectionnant des actifs objectivés à l’efficacité prouvée par des études scientifiques et des tests sur consommateurs. Les ingrédients de ces cosmétiques sont systématiquement comparés avec les recommandations de la journaliste spécialisée Rita Stiens, rappelées sur son site « La vérité sur les cosmétiques ».

Les eaux de toilette Bio4you, élaborées par une société familiale ayant plus d’un siècle de tradition dans la fabrication des parfums.

Afin d’offrir la plus grande transparence aux utilisateurs, Abiocom fournit aux magasins des fiches INCI permettant d’afficher en linéaire, à côté des produits, pour chaque ingrédient les composant, les résultats de notation donnés sur ce site.
Pour les compléments alimentaires, leurs ingrédients sont soigneusement sélectionnés et répondent aux exigences règlementaires nécessaires à l’utilisation d’allégations nutritionnelles et de santé. La plupart des produits contiennent des plantes dont le titrage en actifs standardisés permet de garantir leur dosage et ainsi leur efficacité.
Certains de ces fabricants partenaires ont été sélectionnés pour leur savoir-faire ancien.

Ainsi la société qui fabrique les eaux de toilette Bio4you est une société familiale toulousaine qui transmet son savoir-faire de génération en génération depuis plus de 100 ans. Il en est de même pour le fabricant de la gamme Tisanes & Traditions, qui fait profiter de son expertise vieille de plus de 60 ans et se base sur les traditions indiennes pour élaborer des recettes au goût unique.

Tisanes & Traditions : une marque bâtie sur 60 années de savoir-faire.

De plus en plus de références vegan

Dans le souci de garantir la conformité sanitaire de ses produits, Abiocom s’appuie de plus sur des consultants réglementaires et des laboratoires indépendants de contrôle qualité. Les analyses des matières premières « pré- et post fabrication » sont ainsi aussi bien suivies par les fournisseurs sous-traitants que par ces laboratoires de contrôle indépendants : conformité des étiquetages des produits, des dosages de plantes, des teneurs en actifs, etc.

Conscient de la montée en puissance des préoccupations vegan, Abiocom développe de plus en plus de produits 100 % d’origine végétale. C’est notamment le cas pour une grande partie de ses compléments alimentaires, mais aussi pour les produits de maquillage dont la plupart sont formulés sans ingrédient d’origine animale.

Un bilan carbone sous surveillance constante

Abiocom s’engage en faveur de l’environnement par l’application de nombreuses mesures. Les emballages utilisés sont pour la plupart recyclables, ceux en carton étant en grande majorité certifiés FSC et PEFC. Les imprimeurs partenaires sont labellisés Imprim’vert. Abiocom reverse chaque année la taxe sur l’ensemble de ses emballages, contribuant ainsi à œuvrer en faveur du recyclage et, pour les déchets de papier issus de l’activité de ses bureaux, l’entreprise a choisi de travailler avec Recy’go, un service de collecte et de recyclage. Les palettes sont également recyclées. Les emballages en carton et papier sont réutilisés pour le calage des produits expédiés. Pour encore améliorer son bilan carbone, Abiocom a également mis en place un système de calage sous forme de coussins d’air conditionnés sur place.

Dans un souci de performance, un nouveau système de gestion des stocks a été mis en place, pour une logistique toujours plus fiable et plus rapide, au service de sa clientèle (WMS : Warehouse Management System).Grâce à cela, les flux d’approvisionnement et d’expédition sont optimisés, ce qui limite aussi l’empreinte carbone. Et pour le transport proprement dit, Abiocom fait confiance à des partenaires compensant leurs émissions de CO2 par des initiatives environnementales.

Créer du lien pour être performant

Soucieux du bien-être de ses salariés, Abiocom a mis en place différentes actions pour favoriser leurs conditions de travail, ce qui participe à l’efficacité de l’entreprise, pour le plus grand bénéfice des clients et partenaires.

Chaque fois que cela est demandé par un salarié, le temps de travail est aménagé : 80 %, élargissement des plages horaires, etc. Tisser et renforcer les liens entre tous les collaborateurs fait aussi partie des choses essentielles. De nombreux évènements ont ainsi lieu pour générer une ambiance à la fois détendue et productive et favoriser la cohésion de groupe : anniversaires, séminaires, soirées diverses… Plus inhabituel mais bien appréciable : des ateliers de massage Shiatsu. Chaque semaine, les salariés ont droit à 1/2 heure de massage, permettant ainsi de libérer toute forme de stress ou de tension.

Avec Buvard d’encens, Abiocom parfume les maisons au naturel.

Un « avantage salarié » plutôt inhabituel donc, qui reflète parfaitement les valeurs d’un distributeur de produits de qualité destinés à améliorer le bien-être de chacun… Quoi de plus naturel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here