NUMERO : Sept-Oct 2007

ACTUALITÉ

Un nouveau lieu pour MILLESIME BIO

La 15ème édition du salon Millésime Bio, salon International et Professionnel des Vins issus de l’Agriculture Biologique se déroulera au Parc des Expositions de Perpignan (66) du lundi 28 janvier au mercredi 30 janvier 2008. Ce salon regroupe une offre internationale des vins issus de raisins de l’agriculture biologique. En 2007 le salon a regroupé 250 exposants et un visitorat de plus de 350 entreprises des métiers d’achat du vin dont un tiers de l’étranger.

Avec cette nouvelle implantation à Perpignan, c’est une étape importante dans la vie du salon qui est franchie. Le changement de Narbonne à Perpignan permet :
• de proposer des dates plus intéressantes (fin janvier),
• d’accueillir les exposants et les visiteurs dans un hall d’exposition plus grand (8000 m2) qui permettra de travailler dans de meilleures conditions,
• de faciliter l’accès par avion : Perpignan dispose d’un aéroport, et l’aéroport de Gérone (Espagne), n’est qu’à une heure de route. Les prestations qui ont fait le succès de Millésime Bio resteront inchangées  :
• un salon professionnel consacré exclusivement aux vins issus de raisins de l’agriculture biologique,
• un mode de présentation des vins égalitaire et identique pour tous,
• un espace de dégustation des vins en libre service pour présenter aux visiteurs les nouveautés,
• une ambiance conviviale pour la dégustation professionnelle avec une restauration possible dans l’enceinte du salon. Cet événement est soutenu par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Mairie et la Communauté d’Agglomération de Perpignan. Les organisateurs du salon Millésime Bio lancent également le concours des vins issus de l’agriculture biologique du salon Millésime Bio. Ce concours se tiendra le 19 novembre à Lattes (34) et la remise des diplômes des vins médaillés se déroulera le mardi 29 janvier au salon Millésime Bio 2008.
Plus d’infos sur le salon et le concours : www.millesime-bio.com

Nouveau président à l’AIVB-LR Thierry Julien succède à Sabine Durand à la présidence de l’AIVB-LR (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc- Roussillon). Thierry Julien est vigneron bio au Mas de Janiny à Saint Bauzille de la Sylve. Il exploite un domaine de 45 ha avec son frère. Le domaine produit des AOC Coteaux du Languedoc rouge et des vins de pays monocépage rouge et exporte à 90 %.

Pour accompagner ces monbreuses manifestations dans le domaine des vins «Bio». Notre parution de Janvier 2008 traitera de ce sujet

 

Un pavillon «Cosmétique BIO» français à VIVANESS

Dans le cadre de sa programmation 2008, UBIFRANCE (Agence Française pour le Développement International des Entreprises, sous la Tutelle du Secrétariat d’État chargé des entreprises et du Commerce Extérieur), organisera un pavillon Français sur le salon VIVANESS qui se tiendra à NUREMBERG du 21 au 24 février 2008. En effet, le marché allemand des produits cosmétiques naturels affiche une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années et représente 6 % du marché total du secteur. Ces produits jouissent d’une bonne image véhiculant des valeurs de respect de l’environnement et de protection des animaux, critères chers aux Allemands. De plus, la distribution, bien développée, offre de réelles opportunités pour les nouvelles marques offrant des produits de qualité. Devant le succès croissant de ce secteur de niche, les organisateurs du salon BIOFACH, consacré à tous les produits naturels, ont créé en 2007 un pavillon dédié aux cosmétiques bio (nommé VIVANESS). Rappelons que cette première édition a rassemblé plus de 200 exposants. C’est pourquoi, UBIFRANCE organisera un pavillon français sur cet événement afin d’accompagner les entreprises du secteur désireuses de promouvoir leur produits sur le marché allemand.
Contact : Maria DAVID. Tél. : 01 40 73 31 11
e-mail : rf.ec1529913066narfi1529913066bu@di1529913066vad.a1529913066iram1529913066

Le vin bio à l’honneur à Biofach 2008

Pour son édition de 2008, BioFach, le salon mondial des Produits Bio, mettra les vins bio « en pleine lumière ». Du 21 au 24 février 2008, les visiteurs professionnels découvriront le « plus » grand salon mondial des vins bio. Avec environ 300 exposants de 13 pays, cet espace avait déjà enregistré en 2007 une participation record. Escomptant sur une croissance de plus de 10 %, 2008 devrait être en passe de le battre à nouveau. Les viticulteurs rassemblés dans ce hall spécifique seront principalement originaires de pays producteur à savoir d’Italie, de France, d’Espagne, mais aussi d’Argentine, du Chili, d’Allemagne, de Grèce, etc. En outre, de petites régions de provenance moins connues seront également attendues. Il s’agira de découvrir ces vins à travers la vinothèque, espace de dégustation tenu par des experts. Ce hall proposera aussi des pôles d’attraction qui iront au-delà du classique « chocolat+vin ». En effet, le forum et la scène de présentation assouviront également la soif de savoir et d’information. Pour ce qui est de l’architecture intérieure, ce hall revêt un visage entièrement nouveau. Les exposants auront le choix entre plusieurs types de stands au design moderne et élégant. Comme l’explique Udo Funke, chef de projet et responsable des salons BioFach et Vivaness : « Avec notre nouveau concept de présentation des vins, nous voulons soutenir une tendance et offrir à cet important secteur du marché bio une vaste plate-forme internationale de haut niveau. Le vin bio recèle un potentiel énorme et sera présenté en conséquence dans le cadre du BioFach 2008. » Enfin, comme l’an passé, les meilleurs vins bio seront de nouveau primés dans le cadre du concours annuel qui avait attribué 76 « médailles d’or » ou « grandes médailles d’or » sur environ 1 000 vins soumis à un jury professionnel. Rappelons que pour 2008, les organisateurs espèrent d’accueillir environ 2.600 exposants contre 2565 en 2007 aux deux salons BioFach et Vivaness. Ils souhaitent aussi rassembler plus de 45.000 visiteurs professionnels.
Contact Biofach France :
Catherine Fleury : Tél. : 01.43.58.66.39