NUMERO :

AGRO SOURCING : Les fruits secs équitables et durables qui font sens

Agro Sourcing parcourt le monde à la recherche de produits porteurs de valeurs de partage et d’écologie durable, et bien sûr plaisants à consommer.

Un travail de sourcing à mille lieues de celui des traders

Depuis 2004, la société Agro Sourcing est un expert des fruits secs bio, importés à partir de ses propres filières, qu’elle crée et développe. Son assortiment offre plus de 100 références en sachets et 70 en vrac : fruits séchés (abricots, figues, mangues, dattes, bananes…) et fruits à coques (amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches…). Sa marque propre, Direct Producteurs Fruits Secs, est vendue exclusivement en magasins bio.
Pour Agro Sourcing, l’Homme doit rester au cœur de ses relations commerciales, parce que « L’humain au cœur de [ses] filières, c’est la qualité au cœur de [ses] fruits secs ». Respect et partenariat sont deux valeurs qui sous-tendent la façon de travailler de l’entreprise, tant avec ses producteurs, ses clients, qu’en interne.

Ce faisant Agro Sourcing va jusqu’au bout des valeurs de la Bio, en donnant confiance dans des produits qui ont du sens et qui ne sont pas anonymes car passés par « x » mains, dont on finit par perdre l’origine, l’histoire et donc, effectivement, le sens. C’est cela le travail de sourcing que réalise l’entreprise, à l’opposé de celui des traders.

Pour arriver à une qualité optimale, chaque détail compte, le terroir,  la sélection des variétés, la culture,  la récolte, le séchage, le transport…  et les Hommes !

Pour elle, le mot « filière », loin d’être galvaudé, signifie sillonner les campagnes afin de sélectionner des terroirs, des producteurs et leurs produits, accompagner concrètement ces producteurs financièrement et techniquement à chaque étape. Cela signifie aussi acheter au-dessus du prix du marché, avec des prix garantis et des contrats pluriannuels donnant aux producteurs une visibilité sur l’avenir, un préfinancement des récoltes et bien d’autres choses encore.

La qualité se construit sur le terrain : Philippe Sendral, fondateur d’Agro Sourcing s’y engage au quotidien.

Tout cela dans la durée, dans la fidélité. Pour Agro Sourcing, « un partenariat, ça ne se décrète pas… Ça se fait vivre, par des rencontres régulières, des actions concrètes, des engagements tenus, et surtout par un soutien indéfectible et réciproque, lors des belles récoltes mais également lors des années difficiles ».

Le long terme comme garantie

Ce partenariat sur le long terme avec des producteurs sélectionnés, leur accompagnement technique et financier, permettent à Agro Sourcing d’améliorer d’année en année les process et la qualité, pour ainsi garantir des produits sains pour l’homme et l’environnement. Chaque détail compte : culture, récolte ou séchage. Agro Sourcing œuvre sur tous les plans, en s’entourant notamment de compétences locales : agronomes et/ou contrôleurs qualité au Sri Lanka, en Turquie, Rwanda, Equateur…

La liste des critères auxquels Agro Sourcing est attentif est impressionnante, mais montre combien chaque détail a un impact sur la qualité. Par exemple choisir un producteur qui sèche ses baies de goji au soleil et au vent, et non dans un four permet une meilleure conservation des nutriments (sans parler du meilleur impact environnemental). Ou encore le fait qu’en Turquie Agro Sourcing travaille prioritairement avec des villages intégralement bio, ce qui supprime les risques de contamination croisée avec des intrants chimiques issus de productions conventionnelles.

Une récolte d’abricots en Turquie, précautionneusement, à la main.

La qualité, cela se « mesure » également bien sûr. Tous les fournisseurs d’Agro Sourcing appliquent un système HACCP partagé avec le service qualité de l’entreprise. La plupart de ces fournisseurs sont certifiés IFS, BRC ou ISO 22000. Un plan de contrôle est élaboré, avec des prélèvements et analyses effectués à l’importation en France par un laboratoire indépendant accrédité, auquel s’ajoutent des contrôles physico-chimiques et organoleptiques en interne.

Le fonctionnement en bio et en filière directe permet à Agro Sourcing une traçabilité des parcelles agricoles jusqu’au magasin.

De la qualité analytique à la qualité gourmande

Le travail sur la durée mentionné à l’instant n’influe pas seulement sur la qualité « analytique » des produits, mais aussi sur leur qualité gustative. Là aussi, chaque détail compte : la sélection des variétés, la culture, la récolte, le séchage, le transport… et les Hommes.

Au départ, l’identification d’une variété locale particulièrement gustative, d’un terroir permettant la production de fruits charnus, du savoir-faire d’un producteur, souvent traditionnel ou encore d’un climat favorable au séchage dans de bonnes conditions justifieront la création d’une nouvelle filière. Le travail réalisé au quotidien par Agro Sourcing avec les producteurs permettra ensuite d’améliorer tout le process. Le process ? Pour les fruits secs, il est très simple : un séchage au soleil et / ou un décorticage, comme cela est fait traditionnellement depuis des siècles dans de nombreux pays. De façon générale, priorité est donnée aux process qui « respectent » le plus le produit, donc son goût : les noix de cajou du Sri Lanka ne sont pas ébouillantées avant décorticage, les noix de pécan sont séchées à l’air ambiant et ne sont pas ébouillantées (qualité « raw food »)… Et le toastage des amandes se fait dans un chaudron traditionnel en fonte et non dans un toasteur industriel, ce qui leur donne un meilleur goût.

Lorsque le process est un peu plus complexe, Agro Sourcing recherche systématiquement la meilleure recette, à partir d’ingrédients nobles, par exemple du jus de pomme concentré et non du sirop de sucre pour ne pas occulter la saveur de certains fruits rouges.
La gestion de l’importation – qui se fait par bateau, mode de transport de marchandises ayant l’impact carbone le plus faible – est également un élément de la qualité : les containers d’Agro Sourcing sont chargés toutes les semaines pour garantir des fruits secs récemment décortiqués, torréfiés, préparés, conditionnés… et donc meilleurs.

Le choix d’une variété particulièrement gustative est une des clés du succès.

Dans tout cela, l’aspect plaisir de la dégustation n’est pas oublié, puisqu’Agro Sourcing élabore aussi des mélanges de fruits secs, beaux et gourmands, sans oublier l’aspect nutritionnel : mélange de fruits rouges, 6 superfruits ou oriental. En plus des fruits secs, le catalogue offre également des spécialités locales élaborées par les producteurs à partir de leurs fruits secs, spécialités qui sont traditionnellement consommées dans leur pays d’origine : bananes chips, amandes pralinées, graines de courges grillées salées… Belle illustration de cette famille de produits, les litchis séchés de Madagascar ont été couronnés en 2015 par un Trophée Natexpo.

Actions et sensibilisation

A ce niveau d’engagement, la recherche de la qualité croise à chaque instant le durable et l’équitable. Agro Sourcing développe ainsi des projets à dimension écologique lorsque cela lui parait pertinent : protection de la biodiversité au Sri Lanka et au Vietnam à travers la démarche Forest Garden (les noix de cajou Agro Sourcing sont labellisées Forest Garden), projet de panneaux photovoltaïque dans le désert d’Arava, à la frontière jordanienne, où sont cultivées les dattes… Mais on pourrait aussi ajouter, entre autres, le soutien aux Tibétains à Yushu depuis le tremblement de terre de 2012.

Les clients d’Agro Sourcing sont en permanence sensibilisés aux valeurs du commerce équitable, pour qu’elles soient partagées avec les consommateurs, via des documents diffusés sur les lieux de vente ou des opérations commerciales ciblées (« Box commerce équitable »), etc. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, chaque mois les salariés d’Agro-Sourcing reçoivent un panier de fruits et légumes bio et locaux, pour être également sensibilisés aux valeurs qui animent l’entreprise.

Direct Producteurs Fruits Secs, la marque propre d’Agro Sourcing.

Les différentes certifications reçues par Agro Sourcing et/ou ses filières illustrent bien cette étroite imbrication de valeurs. Outre les noix de cajou du Sri Lanka et du Vietnam labellisées Forest Garden comme déjà signalé, il y a aussi les fruits secs de Turquie labellisés Biopartenaire, la démarche RSE d’Agro Sourcing certifiée par Ecocert, etc.

Premier importateur français de fruits secs bio.

L’arrivée des produits par conteneurs entiers, remplis de façon optimale et à la rotation également optimisée, permet d’appréciables économies d’échelle. Ajouté aux filières courtes, à la structure Agro Sourcing dédiée, avec des charges légères, cela permet à l’entreprise de revendiquer un excellent rapport qualité/prix. Et ce malgré des prix d’achat élevés des fruits secs, reflets de la qualité achetée. Aujourd’hui, Agro Sourcing est le premier importateur français, en tonnage, de fruits secs bio, et fait bénéficier le réseau spécialisé de cette performance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here