Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agrumes – Orange… le fruit santé de l’hiver

Oranges/Navels
Naveline
Forme ovale – Très bonne qualité gustative – Variété très juteuse.
Bouche et jus
Novembre à janvier

Navel
Peau fine, chair ferme – peu de pépin – Saveur douce.
Bouche
Décembre à janvier

Navel late
Couleur orangée soutenue – très juteuse et de chair fine
Bouche et jus
Mars à mai

Orange blondes
Valancia late
Variété la plus plantée au monde – chair très juteuse
Jus
Mars à mai

Salustiana
Couleur orange brillant – teneur élevée en jus et sa saveur douce
Jus
Décembre à mai

Oranges sanguines
Sanguineli
Ovale – variété de petit calibre – chair et peau de couleur rouge. Variété très juteuse. Saveur légèrement acidulée
Jus
Février à mai

Moro
Petit fruit rond d’excellente qualité gustative
Jus
Décembre à mars

Tarroco
Excellente qualité gustative
Jus
Décembre à mars

Bien la choisir

1 – Une orange doit être bien ferme.
2 – Sa coloration, sa granulosité et l’épaisseur de son épiderme varient en fonction des variétés (la couleur n’est pas un gage de saveur ).
3 – Une orange verte peut être mûre. (les pigments verts de l’épiderme ne se transforment en orange ou rouge qu’au contact du froid).
4 – Le pédoncule vert doit être bien accroché au reste du fruit
5 – Le choix dépendra uniquement de son utilisation : en jus ou en fruit de bouche.

Qualités nutritionnelles

Par sa richesse en vitamine C, une orange par jour permet de fournir à l’organisme l’apport quotidien recommandé de cette vitamine. En période froide, elle aide à lutter contre les agressions et la fatigue. Elle est riche en minéraux comme le calcium, qui est facilement assimilable par l’organisme et qui est bien supérieur à la plupart des autres fruits – 40 mg aux 100 g contre 5 à 15 mg en moyenne. Le potassium et le magnésium y sont présents en bonne quantité. Autre avantage, elle est peu calorique (45 kcal aux 100 g) et peut donc satisfaire certains régimes diététiques.

Bien la conserver

Les oranges se conservent très bien à température ambiante.
La conservation peut être améliorée en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur et ce, sans risque de déshydratation.

Bien les positionner dans votre rayon

Pour améliorer la présentation en rayon, positionner les agrumes à l’avant du rayon en alternant et en jouant sur les effets de couleur de chaque produit (orange, citron, pomelos…)

Origine

En bio ou en conventionnel, elles proviennent essentiellement d’Espagne, du Maghreb (de novembre à mai), d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des États-Unis (en été). Une petite production française est principalement localisée en Corse et dans les Pyrénées Orientales.
40% des oranges sont transformées.

Culture

Les maladies et ravageurs sont nombreux dans cette culture et ont des impacts économiques importants : c’est pourquoi, des traitements insecticides et fongicides sont fréquemment appliqués.

Déverdissage et stockage

La coloration de la peau se fait à des températures inférieures à 12°. Dans certaines régions, bien que l’orange soit mûre sa couleur reste verte. Pour l’exportation, un déverdissage est effectué en présence d’éthylène avec une mise à température de 22 à 25°, mais qui a pour conséquence de réduire la durée de stockage et d’engendrer un surcoût pour le consommateur. Enfin, pour une meilleure conservation, après récolte, des traitements antifongiques et insecticides sont effectués ainsi que l’application d’une cire.

Une fois transformé, le jus d’orange garde la majeure partie de ses éléments nutritifs (sucres, minéraux, calories ) et en très grande partie la vitamine C. Toutefois, en raison de l’oxydation, qui a un effet direct sur les vitamines, le jus doit être consommé très rapidement.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.