NUMERO :

ARCADIE : Les saveurs du monde en bio

Une cueilleuse de reine de prés pour la SICARAPPAM, en filière Biopartenaire® avec la société Arcadie.

Des produits porteurs de valeurs et de convictions

La société Arcadie a été créée en 1990, mais son histoire remonte au début des années 1980, avec le retour à la terre de Bernard et Dominique Kimmel, fondateurs de l’entreprise. Ayant acheté une petite propriété agricole au pied des Pyrénées, ils s’étaient alors lancés dans la culture bio de plantes médicinales, avant de constituer autour d’eux un groupe de petits producteurs, suivi en 1985 par la création d’une coopérative.
Aujourd’hui, Arcadie est fabricant et distributeur d’épices, plantes aromatiques et médicinales, légumes déshydratés et extraits naturels bio. Cela représente une gamme de plus de 240 produits finis, sous les marques Cook et L’Herbier de France, ainsi qu’une large gamme de produits en vrac pour les professionnels de l’agroalimentaire bio (bouchers, charcutiers, boulangers, transformateurs, industriels).

À travers ses produits, c’est un ensemble de valeurs et de convictions que l’entreprise souhaite transmettre. Celles d’une alimentation saine pour les hommes et la Terre, de relations bienveillantes et équitables avec tous ses partenaires – des fournisseurs aux clients en passant par les salariés – et d’un développement de filières équitables, pour une agriculture bio, solidaire et durable. Arcadie, c’est un système ouvert sur le monde, où la nature et l’homme cohabitent dans un respect mutuel.

Peu ou pas de transformation

La majeure partie des produits Arcadie sont des matières premières, peu voire pas transformées, ce qui garantit le maintien de toutes les qualités intrinsèques aux plantes que l’entreprise commercialise. Ce sont des produits « authentiques », au goût et à la saveur intacts. La gamme d’épices contient de nombreuses merveilles de la nature, comme le curcuma, très riche en curcuminoïdes, mais on peut aussi citer la vanille et le safran, préparés avec patience et soin tout au long du processus de fabrication, ce qui garantit leurs qualités organoleptiques.

L’Herbier de France, une des deux marques d’Arcadie.

Certains mélanges d’épices et/ou de plantes d’Arcadie ont été créés selon des recettes traditionnelles existantes et d’autres à partir d’inspirations propres à l’entreprise, pour allier l’utile à l’agréable, dans la cuisine, ou comme tisanes par exemple. Les mélanges d’épices « gastronomes » et « du bout du monde » sont des spécificités d’Arcadie, ou encore les mélanges merguez, chipolata, ou à façon pour les transformateurs. Toutes ces préparations sont développées en interne et font l’objet de tests organoleptiques par les salariés. A cela s’ajoutent les partenariats de longue date avec de grands chefs cuisiniers, comme Yvan Cadiou qui crée actuellement plus de 10 recettes par mois (à retrouver sur le blog http://blog.arcadie.fr).

La même approche se retrouve avec les thés, dont le haut de gamme est représenté par les thés verts et noirs certifiés Demeter en provenance des jardins de Nelliyampathy (Kerala, sud de l’Inde) et de ceux de Makaibari (district de Darjeeling, nord-est de l’Inde), tous deux cultivés en agriculture biodynamique. Le thé noir Darjeeling est par exemple réalisé avec la première cueillette de l’année, la plus fine, à la saveur très florale.

Gaby, cueilleur d’aubier de tilleul.

Au delà du plaisir que procure leur consommation, il ne faut pas oublier que les épices et les plantes aromatiques et médicinales sont la source de nombreuses vertus pour la santé qui ne sont plus à démontrer. Elles permettent également de réduire la consommation de sel, de produits gras ou carnés et contribuent à une alimentation saine, goûteuse, naturelle et plus écologique.

Un contrôle qualité multi-facettes

Depuis toujours, la Direction d’Arcadie est convaincue de l’importance qu’il y a à proposer des produits sûrs, bons et éthiques, ce qui implique un niveau d’exigence élevé dans tous ses services, en particulier le service Qualité.

Au sein de celui-ci, cela se traduit par l’application de la norme ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires), par un plan de contrôle multi-facettes, avec des analyses microbiologiques et recherches de pesticides sur chaque lot réceptionné, et pour les contrôles externes des épices et des plantes aromatiques bio, par la sélection des laboratoires les plus exigeants. Mais cela inclut également une relation durable et saine avec les fournisseurs, avec des échanges réguliers et transparents pour une meilleure maîtrise des risques et une bonne réactivité en cas de souci.
Les partenariats directs, équitables et solidaires avec les producteurs bio français et étrangers, visités régulièrement par les responsables achats d’Arcadie, participent également à la traçabilité de haut niveau.

Dans un souci de confiance et de transparence envers ses consommateurs, Arcadie a décidé d’engager des démarches qualité sur le gluten, avec une recherche systématique de sa présence éventuelle. Les produits n’en contiennent pas et les matières premières ne sont pas censées en contenir, mais des contaminations au moment de la récolte sont possibles. Cette démarche est concrétisée sur les étiquettes par la mention « garanti sans gluten ».

Cook est la marque de la gamme d’épices.

La qualité des produits se mesure également au niveau des emballages, pour lesquels Arcadie a fait le choix du kraft ou du PET, matériau consciemment choisi car plus écologique que le verre. Et il n’y a pas de suremballage.

Un produit bio se doit d’être équitable

Parce que c’est une évidence pour l’entreprise, Arcadie œuvre depuis sa création au développement d’échanges équitables, durables et de qualité avec ses fournisseurs. Le commerce équitable a en effet toujours été ressenti comme un esprit global, et dans les valeurs qui animent Arcadie, un produit bio se doit d’être équitable.
Pour faire reconnaître et renforcer cette démarche engagée avec les producteurs, français comme étrangers, mais aussi pour offrir davantage de garanties aux producteurs comme aux consommateurs, Arcadie a décidé depuis plusieurs années de mettre en place des filières labellisées Biopartenaire®, garantie hautement qualitative d’une relation commerciale équitable.

À ce jour, Arcadie est engagé dans plusieurs filières, en France et à l’étranger, ce qui représente au total 25 références Cook et 17 produits l’Herbier de France. La principale est une filière française de 15 plantes aromatiques et médicinales récoltées dans le Massif Central par des cueilleurs.

Et parce qu’équitable rime avec durable, les bâtiments du site d’Arcadie sont des constructions écologiques en bois et autres matériaux non polluants. En 2014, 1 000 m2 de capteurs photovoltaïques ont été installés, fournissant la moitié des besoins énergétiques annuels. Le reste provient d’Enercoop, seul fournisseur d’énergies 100 % renouvelables.
Les engagements durables et responsables d’Arcadie sont confirmés par le label « Bioentreprise durable » reçu du Synabio en 2015 et par la certification « Entreprise Responsable », niveau « Excellence » en 2016 (Ecocert Environnement).

En route vers Holacracy

Les certifications « Entreprise Responsable » et Biopartenaire® intègrent bien sûr des critères liés à la RSE, domaine dans lequel Arcadie est fortement investi et vigilant tant sur le plan interne qu’externe.

Concernant les mesures mises en place en interne qui s’y rapportent, on peut citer les formations (100 % des salariés ont été formés à la communication en 2016), l’insertion des jeunes (23 en apprentissage, stages et alternance en 2016), une majorité de contrats en CDI, de nombreux outils d’information/sensibilisation du personnel, un dialogue social poussé, une mutuelle gratuite, un CE, des mesures en faveur du bien-être au travail (télétravail, aménagement des horaires), une micro-crèche, etc.

Arcadie, c’est un système ouvert sur le monde, où la nature et l’homme cohabitent dans un respect mutuel.

Sur le plan du management, Arcadie a débuté une transition vers Holacracy, mode de gouvernance partagé et participatif qui permet une reconnaissance des talents et une distribution des responsabilités, la résolution intelligente et efficace des tensions, et dans le cadre duquel chacun œuvre pour une raison d’être commune.

La société Arcadie fait partie des entreprises pionnières de la Bio. Dès son origine, son but fut de développer des plantes aromatiques et médicinales issues de l’agriculture bio dans un environnement responsable. Les fondateurs d’Arcadie, Bernard et Dominique Kimmel, se sont toujours fortement impliqués dans le développement de la Bio : au niveau des filières, des labels, et plus généralement sur la réflexion autour du monde de la Bio, pour qu’il évolue sur des bases éthiques et durables. Aujourd’hui la deuxième génération, Matthieu, Manuel, Moïra et Laurence Brunet, continuent à défendre ces valeurs avec une vision de l’entreprise au service de l’homme et de l’environnement.

Moïra, Manuel, Matthieu et Laurence Brunet : la 2e génération familiale continue à défendre les valeurs d’Arcadie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here