Actualité

Quinzaine du commerce équitable, tous concernés…

mars-avril 2013

La Quinzaine du Commerce Equitable se déroulera pour la 13ème fois du 4 au 19 mai prochain. Lors de la précédente édition, c’est plus de 450 événements qui ont été partagés sur le site de la Quinzaine et organisés partout en France. Ce rendez-vous annuel permet à tous les acteurs qui s’impliquent dans une consommation responsable de promouvoir les valeurs de ce type de commerce. C’est pour la filière bio, engagée depuis très longtemps dans cette démarche, un moment important pour sensibiliser les consommateurs.

Pourquoi cette quinzaine

Depuis plus de 30 ans, le commerce équitable propose une alternative aux règles du commerce mondial. En effet, la libéralisation des échanges n’a pas bénéficié aux plus vulnérables et ne permet pas de répondre aux grands enjeux de société que sont la souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles. Ce modèle nous montre aujourd’hui clairement ses limites. Il est temps de remettre en question les modes de production et de consommation et de s’engager en faveur d’un monde plus respectueux des individus, des peuples et de l’environnement ! Chacun peut contribuer à créer un trait d’union solidaire entre les producteurs des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, et les citoyens du reste du monde. Le choix de consommer autrement, plus équitablement, appartient à chacun : pour un monde plus équitable, le choix fait la différence !

Le commerce équitable : une réussite collective !

À l’occasion de cette Quinzaine du commerce équitable, les organisations de commerce équitable souhaitent rappeler que c’est grâce à une action collective du producteur au consommateur que le projet ambitieux du commerce équitable est possible. Il est le fruit de l’action conjointe d’hommes et de femmes, qui s’engagent au quotidien :
Des producteurs, qui s’engagent en faveur de pratiques agricoles durables et de productions de qualité, permettant le développement local de leur territoire ;
Des entreprises de commerce équitable, qui proposent des produits avec la garantie qu’un prix juste a été payé aux producteurs permettant une amélioration de leurs conditions de vie ;
● Des commerçants, boutiques et distributeurs, qui s’impliquent pour vendre et rendre visibles les produits du commerce équitable ;
Des associations, des ONG et des bénévoles, qui militent en faveur de modes de production et de consommation plus responsables ;
Des consommateurs, qui choisissent de consommer autrement et contribuent à un monde plus juste.

Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.
La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France.
Renseignements : PFCE- Plate-Forme pour le Commerce Equitable -
61, rue de la Chapelle –
BP 4 - 75018 Paris -
www.commercequitable.org

Un identifiant commun et rassembleur

Lors de ses 10 ans, la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) a présenté un nouveau visuel commun. Il est utilisable uniquement par les membres de la PFCE et leurs partenaires : distributeurs, collectivités, associations de sensibilisation et professionnels de la presse et des médias. De plus, un site internet a été mis en place pour que les acteurs professionnels puissent présenter toutes leurs manifestations prévues autour du commerce équitable. Il permettra au grand public d’avoir une multitude d’information comme l’agenda des manifestations.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr

 

Le commerce équitable en quelques chiffres
Plus de 1,5 million
de producteurs dans le monde bénéficient du commerce équitable, soit plus de 8 millions de personnes en incluant leur famille
Plus de 4 000 produits équitables sont proposés aux consommateurs sur le marché français ;
Plus de 70 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont aujourd’hui engagés dans des circuits de commerce équitable
Plus de 4 milliards d’euros de vente de produits équitables dans le monde et 350 millions d’euros en France témoignent que d’autres échanges économiques sont possibles
Un foyer sur 3 en France est consommateur de produits équitables
1 000 collectivités territoriales dans le monde ont obtenu le titre « Territoires de commerce équitable » et développent des achats publics équitables.
la notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 98% en 2010 et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
Les produits alimentaires représentent près des 3/4 des ventes de produits issus du commerce équitable, mais les autres secteurs (mode et textile, déco, cosmétiques) se développent de manière importante. Les produits les plus vendus sont le café (40 % du total), le cacao (20 %), la banane (7 %), le coton (6 %), le thé (5 %) (chiffres exprimés en volume).
Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Néanmoins, les circuits spécialisés tels que les cafés, les hôtels, les restaurants ou encore la distribution automatique sont en plein développement. En 2010 on constate notamment, au sein de ces circuits, une forte progression de la consommation de café de l’ordre de 40%.