Actualité

Allemagne : ouverture non-stop de nouveaux supermarchés bio en 2012

mars-avril 2013

En Allemagne, 2012 aura été marquée par l'ouverture de 28 nouveaux magasins spécialisés bio, de 200 à 400 m² et de 53 nouveaux supermarchés bio de plus de 500 m² (dont 18 ont déménagé pour des locaux plus grands). Selon les informations de notre partenaire allemand Biomarché. Info, ces 81 nouveaux magasins représenteraient 32.805 m² de surfaces de vente (comprenant à la fois les surfaces perdues pour cause de déménagement ou celles liées à des magasins pour lesquels il y a eu une reprise d'activité). Comme en France, ce sont surtout les réseaux organisés qui ont donné le rythme…

81 ouvertures pour 32 802 m²

Début 2013, on compterait en Allemagne selon Bio-Marché.Info, 684 magasins spécialisés et supermarchés bio dont la surface de vente est supérieure à 200 m² (hors magasins de diététique du réseau Vitalia). Depuis 2000, il s‘en ouvre chaque année entre 25 et 83. C'est en 2007 que ce types d’ouvertures ont connu leur record avec 83 nouveaux points de vente. Depuis, la filière vit au rythme annuel de 60 à 70 nouvelles ouvertures (agrandissement compris). 2012 marque la deuxième plus forte hausse en 13 ans. En 2011, il y a eu 66 nouveaux magasins spécialisés bio et supermarchés bio, dont cinq qui ont déménagé pour agrandir leur surface de vente. A fin 2012, ces nouveaux points de vente totalisait 32.805 m² de surfaces de vente, soit 9 % de plus qu'en 2011 (environ 30.000 m²). Les surfaces perdues pour cause de cessation d'activité sont comprises dans ce calcul. Pour rappel, en France, 90 ouvertures ont été effectuées pour 152 fermetures. (voir n°45 de Bio Linéaires)

La poussée des réseaux continue

Cette année encore, les chaînes de magasins ont dépassé en matière d’ouverture les détaillants indépendants en comptabilisant 57 nouvelles ouvertures (environ 70 %), contre 24 (soit 30 %). Les 28 nouveaux Denn's Bio ont clairement contribué à eux-seuls à ce nouveau glissement des forces en présence. La plus grande partie (77 %) des nouvelles surfaces de vente sont imputables comme l'an dernier à Alnatura, Denn's Bio, Bio Company et aux autres chaînes de supermarchés (28.190 m² au total). Comparativement en France, le phénomène reste proche car les réseaux ont représenté 72% des créations. La surface moyenne de vente se situe aux alentours de 450 m² par magasin spécialisé/supermarché bio nouvellement ouvert, soit 8 % de moins que l'année dernière (490 m²). Elle oscille depuis des années entre 400 et 500 m². On ne note toujours aucune tendance générale sur des surfaces comprises entre 800 et 1200 m², malgré quelques tentatives ici ou là comme celle du nouveau supermarché Füllhorn ouvert en 2012 à Schwetzingen.

Pour ce qui est du classement géographique en 2012, la Bavière reste à nouveau en tête avec 17 nouvelles créations de magasins/ supermarchés bio suivie par la Rhénanie-Westphalie avec 14 nouvelles ouvertures. Les Länder de Berlin et de Hesse ont comptabilisé à chacun neuf nouveaux supermarchés bio. Bade-Wurtemberg est arrivé à égalité avec celui de Saxe (chacun 7).

Quelles perspectives pour 2013?

L‘Est du pays a enfin amorcé son développement. Après des années d'existence autour de petites structures de moins de 200 m² et un marché qui s'est développé petit à petit, il semblerait que le temps des magasins spécialisés bio et supermarchés bio de taille plus importante, soit enfin arrivé. Ailleurs, qu'il s'agisse de villes de petite ou de taille moyenne, il semble que certains entrepreneurs (surtout ceux à la tête de réseaux) soient prêts à investir. De son côté, la chaine Basic entend bien s'imposer dans la course au plus grand nombre de magasins à laquelle se livrent aussi Alnatura et Dennree. L'entreprise Munichoise reste cependant encore bien loin derrière malgré les difficultés qu'elle a su surmonter avec le groupe Schwarz (Lidl). Cette situation devrait évoluer dans les deux à trois ans et pourrait en effet changer la donne. Basic, mais surtout Alnatura, Denn's et Bio-Company ont d'ores et déjà tous annoncé de nouvelles ouvertures dans les mois à venir.
Sources : Corinna Offeneÿ / Kai Kreuzer de Bio-Marché.Info

Lire aussi :