Actualité

Nouveaux magasins ICA : la GMS suédoise invente le magasin durable !

mars-avril 2013

Imprégnés depuis des générations par leur culte de la nature, les citoyens suédois sont intransigeants lorsqu’il s’agit de la préservation de leur environnement. Il n’est donc pas étonnant que les puissants lobbys d’associations de consommateurs influencent l’industrie et la distribution suédoises dans ses infrastructures comme dans ses assortiments et ses pratiques quotidiennes.

Le leader de la distribution suédoise (et N°1 pour les produits biologiques, avec un assortiment de 1100 références), la chaîne ICA, illustre parfaitement cet état d’esprit écolo exigeant. Cette chaîne d’environ 1300 magasins indépendants, aux objectifs environnementaux ambitieux et affichés (réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre et de 10% l’énergie utilisée par ses magasins à l’horizon 2020) vient de décider de dupliquer leur magasin pilote « mest energieffektiva » (traduction : le plus économe en énergie du pays) à l’ensemble de son parc.

Huit mois de travaux

Un projet long terme qui se base sur une véritable expérimentation pionnière « in vivo » au sein du supermarché ICA de Sannegården à Göteborg (3500 m2 de surface de vente) dont j’ai rencontré le dynamique directeur, Andreas Gunrup. Après 6 mois d’investigations et 8 mois de travaux accompagnés par une équipe magasin motivée et par un panel d’experts en construction durable, ouvrait en octobre 2010 le supermarché du futur : une traque aux gâchis énergétiques fut méthodiquement réalisée et toutes les solutions techniques existantes y furent expérimentées et évaluées par un tiers indépendant. Pragmatisme suédois oblige, aucune invention technique sur-mesure et coûteuse mais uniquement du bon sens et des solutions techniques parfois empruntées à d’autres domaines. Parmi les nombreuses mesures mises en place, on peut citer par exemple :
● Eau chaude via un condensateur à chaleur ;
● isolation des fenêtres et portes du bâtiment, en particulier « carrousel » à l’entrée, isolant et utilisant la poussée des clients ;
● chauffage et climatisation géothermiques autosuffisants

● recyclage de l’énergie produite par les frigos et la ventilation ;
● Systèmes « intelligents » de gestion de l’éclairage, l’aération et le chauffage: par exemple, la lumière LED de chaque zone du magasin est gérée indépendamment et se réduit automatiquement jusqu’à 80% quand l’affluence est faible ;
● Condensation des frigos réduite par l’utilisation de cadres spéciaux et de suivi de température fin ;
● 148 m2 de panneaux solaires sur le toit générant 20 000kw par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’une villa suédoise.

 

Lire aussi :