Actualité

Printemps BIO 2013 : le rendez-vous de la bio française…

mai-juin 2013

Première quinzaine de juin, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobiliseront pour la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique. Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

 

Les temps forts de Printemps BIO 2013

Cette année, le Printemps BIO sera notamment marqué par :

● un événement national de lancement

● des centaines d'animations dans toute la France : fêtes de la bio, portes ouvertes, conférences, expositions, marchés, animations sur les lieux de ventes, animations dans les classes, repas bio..., et en particulier des animations autour de "L'apéro Bio"

● des rencontres nationales professionnelles, organisées par l'Agence BIO, pour encourager le développement des grandes cultures bio, le 11 juin 2013 à Toulouse, en Midi-Pyrénées.

Les actions vers les professionnels seront également renforcées , an de mieux faire connaître les techniques et pratiques du mode de production biologique: organisation de visites techniques, rencontres professionnelles...

 

 

L’Apéro Bio : la convivialité en bio Des «Apéros BIO » seront organisés durant toute la quinzaine avec par exemple:

● animations-dégustations sur les lieux de vente, avec présence de producteurs (magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces…);

● apéritifs oerts dans le cadre des portes ouvertes,randonnées bio;

● temps de partage conviviaux autour d’un apéritif entre professionnels / associations / consommateurs/ presse : inaugurations d’expositions, d’événements, conférences de presse…;

● création de recettes apéritives bio et mise en oeuvre d’animations culinaires, etc.

 

Un engagement aussi des magasins bio

Comme les années précédentes, les magasins spécialisés bio peuvent participer à cette opération.

Des outils d’information attractifs

Pour aider les acteurs de l’agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités…) à mettre en place dans les meilleures conditions ces deux semaines, l’Agence BIO met à disposition des outils d’information : aches, dépliants, autocollants… Un CD-Rom graphique est diusé sur demande an de permettre la reproduction des outils, moyennant le respect d’une charte d’utilisation. Sur le site Internet de l’Agence BIO, il est également possible de télécharger l’ensemble des éléments du kit pédagogique.

Les nouveautés à l’Agence bio

Etienne GANGNERON nouveau président

Etienne Gangneron, 53 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence BIO, Groupement d’Intérêt Public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Etienne Gangneron a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d’Administration : les Pouvoirs publics (ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA , Coop de France , FNAB et Synabio).Le nouveau président représente l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et exercera ses fonctions aux côtés des Vice-présidents François Thiery (FNAB), dont il prend la succession, Pascal Gury (Coop de France) et Didier Perréol (Synabio).

Un nouveau site internet

Plus clair, plus moderne et plus complet, le nouveau site internet de l’Agence Bio apporte toutes les informations nécessaires pour découvrir ou approfondir vos connaissances de l'agriculture biologique. Un espace pro, dédié aux opérateurs de la profession, permet d'avoir en un clic tout ce qu'il faut savoir pour s'engager et développer son activité bio. Vous trouverez aussi dans la vidéothèque diérentes vidéos bio (minutes bio, interviews, etc...) !