Actualité

Actualité syndicale

Mars-Avril 2014

 

Nouveau président à Natexbio

Benoît Soury, 48 ans, a été nommé fin 2013, président de NATEXBIO, la fédération des professionnels des produits biologiques, compléments alimentaires et écologiques. Le directeur général du réseau de magasins bio « La Vie Claire » remplace ainsi Roger Serrault, qui demeure administrateur de la fédération.

Benoît Soury était jusqu’ici président du Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits Biologiques et Diététiques : SynadisBio.

Il continue aujourd’hui d’y siéger en tant qu’administrateur.

 

 

NATEXBIO : fédération des professionnels du bio, du naturel, de la diététique et des compléments alimentaires

Natexbio représente les acteurs clés d’un marché du bienêtre en pleine expansion : les entreprises de production et de transformation de matières premières bio ainsi que les entreprises de distribution de produits bio.

En terme économiques, NATEXBIO représente au travers de ses membres plus de 3 000 PME/TPE, 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 4,5 milliards d’euros.

Natexbio réunit trois syndicats : Synabio, Syndicat National des entreprises bio au service de la filière agriculture biologique, Synadiet, Syndicat National des compléments alimentaires, et SynadisBio, Syndicat National des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques.

Même si la fédération NATEXBIO regroupe trois syndicats professionnels, elle reste attentive à rassembler les autres structures associatives de professionnels bio.

Pour organiser des actions à vocations commerciales et suivre la réglementation fiscale, une filiale dénommée Bio‐Diet Exécutive à été créée.

 

NATEXBIO s’est notamment fixée comme missions de :

● Défendre les intérêts matériels et moraux de la profession,

● Organiser des formations notamment à l’intention des adhérents et de ses membres,

● Diffuser des informations au travers de supports papier ou électronique,

● Conseiller les éventuels créateurs d’entreprises de fabrication ou de distribution,

● Organiser des colloques et des salons dont notamment NATEXPO.

Renseignements : www.natexbio.com

 

 

 

Nouvelle présidente SynadisBio

La présidence du SynadisBio est désormais assurée par Françoise Beunardeau, 52 ans, Gérante de la société GVA Bio et des magasins Ecologia Bio.

La nouvelle Présidente exerce des responsabilités au sein du SynadisBio depuis 2007, année où elle a rejoint son conseil d’administration.

Elle fait également partie des membres actifs de NATEXBIO, dont elle est administratrice depuis 2004.

 

 

 

En savoir plus sur SynadisBio

Créé en septembre 1999, le syndicat SynadisBio défend et représente au mieux les intérêts des magasins de détail en produits biologiques. Il compte en son sein aussi bien des enseignes que de nombreux commerçants indépendants.

SynadisBio a pour objet :

● L'étude et la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des distributeurs spécialisés

● La formation des salariés du secteur

● La promotion d’une distribution éthique, de qualité et de proximité des écoproduits

● De favoriser les liaisons, les contacts au plan national et international pour développer qualitativement et quantitativement l’activité de ses membres.

Renseignements : www.synadis.fr

 

 

La bio de Françoise Beunardeau :

Après avoir été 10 ans directrice générale de GEL 2000 (550 points de vente de surgelés en Europe), elle crée, en 1997, les magasins Bio AKINEO dans Paris, avec 3 magasins de 250/300 m², qu’elle cède en 2007.

À partir de 2008, elle décline un nouveau concept de supermarchés bio de 600 m² à l’enseigne Ecologia bio en Île‐de‐ France et ouvre successivement 3 points de vente en 2008, 2010 et 2012.

Parallèlement, elle crée en 2003 un Groupement d’achats de magasins bio indépendants : GVA BIO, qui compte 20 magasins pour un chiffre d’affaires cumulé de 24 millions d’euros en 2013.

Lire aussi :