Actualité

Analyser, accompagner et amplifier

Mars-Avril 2014

Analyser

Comme chaque année, l’Agence BIO a lancé durant la première quinzaine de février les enquêtes pour évaluer de manière approfondie la consommation des produits bio en France. Un questionnaire, aussi simple que possible, a été adressé aux préparateurs et distributeurs en s’appuyant sur l’annuaire professionnel de l’Agence BIO. En complément, la vente directe est évaluée ainsi que les ventes de produits bio en restauration collective.

 

À cette occasion, chaque acteur économique est invité à vérifier que sa notification est à jour. Le dispositif en place depuis 2008 permet de le faire directement en ligne (http://www.agencebio.org/notifier-son-activiteen- agriculture-biologique ).

 

Les répondants recevront les résultats dans leur domaine d’activité avant le lancement du Printemps Bio qui se déroulera dans toute la France du 1er au 15 juin et sera précédé d’une conférence de presse, en principe le 23 mai.

Ces travaux approfondis réalisés une fois par an permettent de valider et compléter les estimations faites en cours d’année sur la base des différents panels disponibles. Ils permettent surtout de fournir une analyse globale et complète pour tous les secteurs de produits et tous les circuits de distribution, d’estimer l’évolution des prix et des volumes vendus, la part des produits bio consommés en France venant de nos territoires ou d’ailleurs. En 2014, les questionnaires ont été détaillés pour distinguer les échanges avec les pays de l’Union européenne de ceux avec les Pays-Tiers à l’Union européenne.

Nous remercions tous les répondants pour leur contribution.

 

Accompagner avec Avenir Bio : l’ Appel à Projets N°9 a été lancé.

Ce fonds mis en place en 2008 permet de soutenir les acteurs économiques engagés dans des démarches de structuration des filières bio. Cf. http://www.agencebio.org/avenir-bio

Dans le cadre du nouveau programme « Ambition Bio 2017 », lancé en mai 2013 par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le Fonds Avenir Bio a été renforcé, avec un montant porté à 4 millions d’euros en 2014.

Ce renforcement du dispositif s’inscrit dans une démarche partagée par tous afin de consolider et construire des filières diversifiées, complémentaires, durables ancrées dans les régions et les territoires. En réponse aux besoins des opérateurs économiques ainsi qu'aux recommandations et attentes exprimées par les structures publiques et professionnelles, l’Agence Bio prépare, en concertation avec ses membres et les représentants de l’Association des Régions de France (ARF), une évolution du dispositif, avec 2 Appels à Projets en 2014 :

● Un appel à projet « classique » qui a été lancé en février 2014 afin de ne pas freiner les démarches de structuration de filière déjà prêtes à être mises en oeuvre sur le territoire, et qui seraient éligibles au Fonds Avenir Bio.

 

Date limite de réponse le 10 avril 2014 à 14h.

● Un Appel à Projets « élargi » et adapté, qui sera lancé en milieu d’année, pour impulser, susciter et rendre plus accessible la mise en oeuvre de programmes de structuration de filières biologiques. Dans le cadre de cet appel à projets (AAP), 2 possibilités seront proposées aux porteurs de projet et à leurs partenaires :

- un dépôt direct du dossier complet, selon les mêmes modalités que les AAP précédents ;

- un dépôt d’un dossier au stade du montage de projet (stratégie partenariale, ingénierie technico-économique, business plan,…) avec la formulation d’un besoin pour un accompagnement au montage du projet. Dans ce cas, le soutien s’adresse aux PME, TPE et groupements/associations de producteurs, et aura pour objectifs d’optimiser la préparation des projets et de faciliter la concertation avec les collectivités territoriales.

 

Amplifier

Mars-avril sont aussi des mois d'intense préparation des actions d'information et de promotion liées au Printemps Bio qui aura lieu du 1er au 15 juin dans toute la France.

Comme en 2013, des annonces radio contribueront à mettre en lumière cet évènement majeur de la bio à partir du 26 mai. Préalablement, à partir du 23 mars, les samedis et dimanches, la minute bio reviendra sur M6.

Samedi vers 18h40, 8 semaines à partir du 12 avril 2014

Samedi vers 20h35, 9 semaines à partir du 5 avril 2014

Dimanche vers 12h35, 9 semaines à partir du 6 avril 2014

Dimanche vers 20h35, 10 semaines à partir du 23 mars 2014

 

Durant le Printemps Bio, les lauréats de la 2e édition du concours « Les petits reporters de la bio » seront distingués. Les classes ou groupes périscolaires peuvent candidater jusqu’au 31 mars 2014.

Les passionnés de bio et de photo peuvent également participer au concours photo jusqu’au 18 avril. Dans le même esprit, les prix seront remis durant le Printemps Bio.

 

Merci à tous les lecteurs qui participent à cet évènement majeur de la bio des 4 saisons. http://www.printempsbio.com/

Nous pouvons partager ce coup de coeur pour la bio sur Facebook.

 

Lire aussi :