Actualité

Cette année, Biocoupons change, et ça change tout !

Mars-Avril 2014

Depuis presque deux ans déjà, le programme Biocoupons à commencé à dynamiser le marché de la distribution Bio en France. Une idée simple, ayant déjà fait ses preuves dans le réseau traditionnel, mais qu’il fallait mettre en oeuvre, et surtout transformer positivement ! Convaincre les marques et les producteurs à utiliser Biocoupons, inciter les magasins à jouer le jeu, informer et recruter les consommateurs : un pari facile à priori, mais, comme tous les projets novateurs, une gestation qui ne s’est pas faite sans difficultés.

Un premier bilan encourageant

À l’issue des 18 premiers mois d’activité, les résultats sont en phase de progression ; et on note plusieurs tendances positives :

● Plus de 23 000 consommateurs inscrits au programme Biocoupons, dont 8000 utilisateurs fidèles, soit plus de 35% des inscrits.

● 1513 utilisateurs désinscrits, soit seulement 6%.

● Plus de 66 000 téléchargements pour 569 Biocoupons réalisés

● Un taux d’utilisation de 17% avec près de 12 000 Biocoupons présentés en caisse.

 

Les marques tirent leur épingle du jeu

Avec une belle visibilité offerte à leurs produits, les marques peuvent déjà appréhender divers points de satisfaction :

● Plus de 6 millions de Biocoupons vus par les consommateurs.

● Plus de 17 000 clics sur les fiches produits.

● Plus de 3500 visites sur leurs fiches marques ou sur leurs sites.

On note aussi d’autres tendances très positives, comme par exemple le succès des produits de « niche » (quand ils sont bien implantés en magasin), les bons taux de retour sur les produits leaders et connus des consommateurs.

Les marques qui ont consenti les plus forts taux de réduction sur leurs produits tout en suivant fidèlement le programme Biocoupons sont les grandes gagnantes.

 

Et les magasins ?

Il est clair que le succès du programme passera par un fort développement du partenariat avec les magasins Bio. A fin janvier, 350 magasins en France étaient partenaires du programme Biocoupons, dont 157 magasins très « actifs » ayant sélectionné plus de 100 coupons de réduction sur les 18 derniers mois. Parmi eux, 23 magasins cumulent près de la moitié des consommateurs inscrits ! Ce bel exemple de dynamisme s’est bien sûr ressenti au niveau de la fréquentation dans les rayons. Précisons que Biocoupons envoie deux fois par mois des emailings de rappel aux consommateurs pour les inciter à profiter des offres en magasin. Avis à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas !

 

Mars 2014 : Biocoupons change, une bonne occasion de s’y intéresser

Dès ce mois de mars, Biocoupons ne se contentera pas de

changer la maquette de ses bons de réduction, le programme se dote d’une nouvelle offre, plus claire et plus simple, ainsi que d’un nouveau site internet plus convivial et commerçant.

 

Un site facile d’accès basé sur la convivialité

Que vous soyez un magasin, une marque ou un consommateur, il y a un site Biocoupons qui vous correspond. Ainsi, chacun bénéficie d’un site adapté à ses besoins : environnement graphique chaleureux, discours convivial, explications claires et offres simplifiées sont au programme. Les magasins seront même privilégiés, avec un système de kit communication téléchargeable. Le mieux est encore d’aller voir par vous-même !

 

Des tarifs et des produits simplifiés et packagés

Pour les marques, l’accès au programme Biocoupons a aussi été simplifié, avec désormais cinq packs tarifaires au choix selon les objectifs visés : de la découverte de l’offre sur deux mois jusqu’au programme intensif sur 18 mois. A noter deux nouveaux produits dans l’offre Biocoupons 2014 : le Biocoupon en offre couplée (1 produit leader + 1 produit à découvrir) qui a fait de très bons débuts ces derniers mois, ainsi que le chéquier Biocoupons, offert par les marques aux magasins, qui va bientôt arriver dans les points de vente, nous vous en reparlerons sûrement ! Rappelons enfin que la participation au programme Biocoupons pour les magasins et les consommateurs est entièrement gratuite.

 

Une équipe Biocoupons renforcée pour des objectifs ambitieux

Un nouveau site, de nouvelles offres, c’est bien…mais l’humain dans tout ça ? Fort de deux personnes lors de sa création, Biocoupons à progressivement renforcé son équipe au fil des mois pour arriver aujourd’hui à près de dix personnes : commercial, relation magasins, gestion administrative, communication et maintenance du site…Biocoupons se mobilise pour atteindre ses objectifs en 2014 : à savoir 700 magasins partenaires, des campagnes de 100 Biocoupons par mois et à terme 50 000 consommateurs inscrits au programme !

Rendez-vous vite sur www.biocoupons.fr

 

Lire aussi :