Actualité

BioFach et Vivaness fêtent leur 25e anniversaire…

Nov-Dec 2013

Chaque année, BIOFACH et VIVANESS offrent aux exposants et aux visiteurs, aux milieux politiques et aux médias, depuis les pionniers jusqu’aux nouveaux venus, la plus grande plateforme internationale consacrée aux aliments biologiques et aux cosmétiques naturels. A l’occasion du 25e anniversaire de ce salon pilote mondial qui aura lieu du 12 au 15 février 2014, on s’attend à accueillir de nouveau à Nuremberg plus de 2 400 exposants et plus de 40 000 acheteurs professionnels…

Nouveau : regroupement des événements phares du BIOFACH

 

 

En 2014, les événements phares du BIOFACH seront réorganisés en cinq clusters : tendances et innovations, génération future, congrès, rencontre du commerce spécialisé et espaces découvertes.

Les exposants et visiteurs trouveront les tendances et innovations regroupées au stand des nouveautés. Rappelons que lors de la dernière édition, on a pu y découvrir 474 produits innovants et inspirants (571 avec les nouveautés VIVANESS). Pour 2014, une propre catégorie pour l’alimentation végétalienne sera mise en place.

L’espace génération future englobera une bourse de l’emploi complétée par un regroupement d’exposants se consacrant au thème formation, travail, perspectives ainsi qu’un « carrefour des carrières ».

Le Prix de la Recherche dans le domaine des aliments biologiques fera également partie de ce cluster. Enfin, la rencontre du commerce spécialisé constitue la plateforme de communication centrale pour le commerce spécialisé. Elle se compose à la fois du forum du commerce spécialisé ouvert à tous les visiteurs qui regroupe des conférences et des congrès dans les halls et du club du commerce spécialisé. Ce dernier offre un cadre adéquat pour mener des entretiens intensifs, se détendre et s’informer avec précision. L’entrée au club est gratuite mais sera réservé uniquement aux professionnels détaillants spécialisés.

 

 

Les végétaliens à l’honneur

On estime qu’il y aurait un milliard de végétariens dans le monde entier. L’Inde se classerait en tête avec 20 à 40 % de végétariens par rapport à l’ensemble de la population, ce qui représente jusqu’à 200 millions de citoyens.

 

Cependant, le végétalisme se répand de plus en plus. Pour ce, Biofach 2014 ouvre une catégorie supplémentaire de nouveautés dans ce domaine : le « vegan ».

 

Sur la base d’enquêtes effectuées par l’Institut démoscopique d’Allensbach, le nombre des végétariens est actuellement estimé en Allemagne à environ 7 millions dont 700 000 végétaliens. En 20 ans, 15 fois plus de personnes ont arrêté de manger de la viande ou du poisson.

 

Certaines d’entre elles renoncent aux produits laitiers et aux oeufs ou à tous les aliments d’origine animale. Selon le Vegetarierbund (association végétarienne allemande), 2 000 viennent s’y ajouter chaque jour…

Vivaness : apporter le maximum de garanties aux visiteurs

 

 

Tout ce qui porte le nom « Greewashing » n’est pas nécessairement durable.

En effet, la croissance constante du marché des cosmétiques naturels – l’Allemagne a enregistré l’an dernier une augmentation de 5,5 %, atteignant 860 millions d’euros – incite malheureusement également aux abus. On trouve sur de nombreux emballages et dans les publicités pour les cosmétiques des notions telles que bio, naturel ou durable. Le consommateur est toutefois souvent trompé dans la mesure où les produits contiennent une proportion minime de substances naturelles. C’est pourquoi, le salon Vivaness, qui se tient en même temps que BioFach, a des critères d’admission de plus en plus sévères. Les certificats délivrés par chaque exposant et pour chaque produit sont contrôlés à l’avance de telle sorte que les visiteurs du salon peuvent être sûrs de ne trouver dans les halls du Parc des Expositions de Nuremberg que des cosmétiques naturels répondants à des critères précis. Cette année encore, ce seront plus de 200 exposants qui répondront présents.

 

Lire aussi :