Actualité

1 français sur 2 consomme régulièrement bio* !

Juillet - Août 2014

Les Français n’ont jamais été si nombreux à consommer bio : d’après la 11éme édition du Baromètre Agence BIO/ CSA, ils sont désormais près d’1 sur 2 (49%) à consommer bio au moins une fois par mois. Plus du quart des Français consomment des produits bio chaque semaine et 9% tous les jours. Au total, les consommateurs réguliers (plus d’une fois par mois) et occasionnels (moins d’une fois par mois) représentent 75% des Français (de plus de 18 ans). Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond.

Près d’1 Français sur 2 consomme des produits bio au moins une fois par mois

En 2013, 75% des Français ont consommé bio, dont 49% au moins une fois par mois. En corollaire, le nombre de non-consommateurs diminue significativement : seulement 25% des Français ont déclaré ne pas avoir consommé de produits biologiques en 2013. Cette part est la plus faible de l’histoire du Baromètre : en 2012, 35% des Français déclaraient ne jamais consommer bio et ils étaient 46% en 2003.

 

Recrutement de nouveaux consommateurs

Au cours du premier trimestre 2014, de nouveaux consommateurs ont été recrutés : on compte 28% de nouveaux consommateurs de moins de deux ans, contre 10% en 2012 et 15% en 2013. L’ancienneté moyenne de la consommation de produits bio globale est de 8 ans et celle des consommateurs quotidiens s’élève à 12 ans.

 

 

« Bio-quotidiens » : consomment des produits bio au moins une fois par jour 

« Bio-hebdos » : consomment bio au moins une fois par semaine

« Bio-mensuels » : consomment bio environ une fois par mois

« Bio-occasionnels » : consomment bio moins d’1 fois par mois

« Non-consommateurs » : ne consomment jamais bio

« Consommateurs réguliers » : consomment bio au moins une fois par mois et ont acheté bio au cours des 4 dernières semaines

 

Les principales caractéristiques des produits bio relativement bien connues…

91% des Français interrogés citent spontanément les éléments qui définissent un produit biologique : « un produit sans traitement et sans additif » (59%), « un produit naturel » (33%).

 

L'origine : la première information souhaitée

Les Français ont envie d’en savoir davantage sur les produits bio. Ils attendent en majorité (58%) des informations sur l’origine des produits. 1 sur 2 veulent également en savoir plus sur le mode de production et 47% sur les contrôles.

Qualité et goût des produits

Les deux raisons de consommation des produits bio les plus souvent évoquées sont, à égalité, la santé « pour préserver ma santé » (91%) et « la qualité et le goût des produits » (91%).

Ces deux raisons principales sont suivies d’une question de sécurité sanitaire « pour ma sécurité, pour être certain que les produits sont sains » (88%) et d’une préoccupation environnementale « pour préserver l’environnement » (86%).

 

Fruits et légumes : n°1 de la consommation bio

Les 3 principales catégories de produits biologiques les plus consommées restent : les fruits et légumes (83% des consommateurs de produits bio), les produits laitiers (63%) et les oeufs (58%).

 

La proximité : un facteur déterminant

Parmi les principaux facteurs susceptibles d’inciter à consommer davantage de produits bio, le prix perd du terrain. En 2013, 66% des consommateurs bio estimaient qu’ils consommeraient davantage de produits bio s’ils étaient moins chers alors qu’ils étaient 74% en 2012. L’origine des produits prend de l’importance : 55% des consommateurs la citaient en 2013 contre 48% en 2012. 31% des consommateurs estiment qu’une plus grande disponibilité des produits bio en magasin pourrait influencer leur consommation bio à la hausse (vs 35% en 2012).

 

Méthodologie

*Source : 11eéme édition du baromètre AGENCE BIO / CSA 2014 qui s’appuie sur deux mesures :

● Étude quantitative, réalisée en face à face à domicile, du 19 au 25 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française (en terme de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, région et taille d’agglomération).

● Étude quantitative réalisée pour la 1ère fois en online, du 4 au 6 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française.