Actualité

Actualité région

Septembre - Octobre 2014

Languedoc-Roussillon : améliorer l’offre bio régionale dans les magasins bio

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent ; ceci est encore plus marqué chez les consommateurs bio qui, dans un souci éthique et écologique cherchent des produits bio et locaux.

Dans le cadre de la Commission Filière

Distribution et Consommation, Sud et Bio a mené en 2012 une étude de la distribution bio spécialisée en Languedoc Roussillon, qui concluait au besoin de créer du lien, de proposer un meilleur sourcing régional ainsi que des outils de communication pour mettre en avant les produits bio régionaux.

En 2013, un travail avec 12 magasins pilotes a abouti à :

  • La création de supports de communication pour mettre en avant les produits bio régionaux Sud de France (PLV : stop rayon, étiquettes, affiches …)
  • La réalisation d’un guide professionnel des opérateurs du Languedoc-Roussillon
  • L’organisation des rendez-vous agroalimentaires bio dans le cadre de Millésime Bio avec 30 entreprises présentes pour présenter leur offre aux acheteurs d’enseignes nationales et magasins (le 27 janvier 2014 avec Sud de France Développement et LRIA)
  • La création d’une lettre d’information avec des chiffres clés et zoom sur des produits / entreprises de la région

 

En 2014, le dispositif s’étend à l’ensemble des magasins bio du Languedoc-Roussillon avec 70 magasins rencontrés et équipés sur 120. Une dizaine d’animations auront lieu en septembre dans dans le cadre de « Manger Bio et Local c’est l’idéal » du 20 au 28 septembre dans toute la France.
(http://bioetlocalcestlideal.org/)

En savoir plus sur Sud et Bio :

Sud et Bio, l'association interprofessionnelle bio du Languedoc Roussillon
rassemble tous les opérateurs bio de la région (agriculteurs, transformateurs et distributeurs) et a pour mission de développer ensemble, des filières bio et solidaires. Sud et Bio favorise l'émergence et coordonne actions collectives du contrat de filière « AGIR pour la Bio », signé en février 2012 entre Sud et Bio, l'Etat et la Région Languedoc-Roussillon.

Contact : Bénédicte FIRMIN -

"Commission Distribution et  Consommation" - Sud et Bio – 04 67 06 23 48

www.sud-et-bio.com

benedicte.firmin@sud-et-bio.com

 

 

Midi-Pyrénées : lancement du label « Territoire Bio engagé »

Après ARBIO Aquitaine en 2012, INTERBIO Midi-Pyrénées a choisi de mettre en place la démarche « Territoire Bio Engagé» en région, première labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Elle a pour objectif de permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans la bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.

Rappelons que la région Midi-Pyrénées est une région leader dans le développement de l’Agriculture Biologique : elle est la première région en nombre d’hectares consacrés à la bio et la cinquième région en part de surface agricole (5,5% contre 3,8% au niveau national).

Dynamiques de la production à la transformation, leurs filières offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de ses territoires ; c’est pourquoi, INTERBIO Midi-Pyrénées a choisi de mettre en place la démarche dans sa région.

Pour être labellisées les collectivités doivent répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, réaffirmés dans le cadre du plan Ambition Bio 2017 soit :

  • 6% de surface agricole en bio
  • 20% d’approvisionnement en bio dans les services de restauration Selon l’Interbio, plus de 600 communes satisfont au critère de surface dans la région et sûrement des dizaines au critère de la restauration.

 

Par exemple, en région Aquitaine, 24 collectivités ont déjà été labellisées par ARBIO Aquitaine.

INTERBIO Midi-Pyrénées est l’association interprofessionnelle au service des opérateurs Bio de la région Midi-Pyrénées.Elle accompagne, avec l’appui de ses partenaires, les acteurs de la filière dans leurs projets de structuration et de développement auprès des réseaux traditionnels de distribution de produits bio mais aussi auprès des nouveaux débouchés comme la restauration collective.
 

Chiffres de la Bio en Midi-Pyrénées, en 2013 :

  • 125 400 ha en Bio et conversion – 1ère région française
  • 2 600 exploitations Bio – 3ème région française
  • 5,5% de SAU (surface agricole utile) – 5ème région française (3,8% au niveau national).

 

 

Pour en savoir plus :

INTERBIO Midi-Pyrénées au 05 61 75 42 84 ou par mail interbiomp@free.fr.

http://www.biosudouest.com/index.php/territoire-bioengage1/
la-demarche-tbe-collectivites.html