Actualité

Les dénominateurs communs…

Septembre - Octobre 2014

Comme tout groupement associatif, il est important que les membres apprennent à se connaître, partagent leurs préoccupations et les succès de leurs entreprises et échangent leurs visions et leurs inquiétudes pour le futur du secteur d’activités. Il est également nécessaire après trois années d’existence que les membres s’expriment en toute liberté à propos de leur fédération professionnelle.

Unadis mise sur le SWOT

Dans ce but, le Conseil d’Administration d’Unadis a choisi d’utiliser le principe de l’analyse SWOT, acronyme de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Il s’agit d’un outil de stratégie des organisations comme les entreprises et les associations, permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité stratégique.

Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :

  • Premier diagnostic, le diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement.
  • Second diagnostic, le diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique.

C'est la confrontation entre les deux résultats établis grâce au modèle SWOT (résultats du diagnostic externe et du diagnostic interne), qui va permettre d'alimenter l'étape suivante de formulation des options stratégiques. Sur la base du principe de cette analyse, chaque membre d’Unadis a été invité à énumérer les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses pour son entreprise bio, pour l’ensemble des entreprises du secteur bio, pour le marché bio et pour la fédération professionnelle Unadis.

À la lecture des résultats, il a été constaté que l’optimisme dominait, que les membres ont cité plus d’opportunités et de forces que de menaces et de faiblesses pour l’ensemble des niveaux de réflexions.

 

Les forces…

Parmi les forces, les détaillants citent notamment leur bonne implantation, la qualité de leur personnel, la largeur et la profondeur des gammes de produits proposées à la vente, la fidélité de la clientèle, les possibilités de développement par l’accroissement du nombre de consommateurs bio et l’expérience et la compétence des gérants.

Les détaillants évoquent plusieurs opportunités telles que la croissance continue, l’ouverture de nouveaux points de vente, le renforcement de certains segments de produits, la volonté des pouvoirs publics de promouvoir une vie saine et équilibrée, le renforcement de la logistique en interne et avec les fournisseurs, la collaboration entre membres d’Unadis et la création d’une marque propre.
 

Les faiblesses…

À contrario, les faiblesses et les menaces formulées sont le manque de temps, la difficulté de trouver du personnel compétent et la faiblesse de la capacité de production bio face à une augmentation de la demande.

À propos d’Unadis, les participants à l’analyse SWOT ont insisté sur la force que représente l’existence d’Unadis, son esprit positif, la bonne relation entre les membres. Ils souhaitent qu’Unadis soit à l’initiative

et le gestionnaire d’une marque propre et poursuive son travail de lien entre les acteurs du secteur en Belgique et avec l’étranger ainsi qu’auprès des autorités nationales et internationales.

Il est important qu’Unadis trouve une solution rapide au manque de temps pour mettre en oeuvre ses actions en matière de formations, de communication et d’informatique. Les résultats de cette analyse sont particulièrement intéressants et ont été minutieusement étudiés par le Conseil d’Administration.

Ils permettront de mettre en oeuvre, après l’été, des projets qui répondront au plus près aux attentes des détaillants bio et à l’évolution du secteur bio.

Unadis continue son évolution vers une plus grande maturité et l’analyse SWOT y a contribué.

Dominique CREMER, administratrice et co-fondatrice d’Unadis asbl.

 

 

En devenant membre d’Unadis :

● Vous accédez à la base de données produits
● Vous accédez à la HelpLine en cas de contrôle problématique ou autres
● Vous recevez des informations relatives aux pratiques du commerce,
aux règles de sécurité et d’hygiène alimentaires, aux lois, directives, …
● Vous participez à des campagnes de promotions groupées
● Vous accédez aux publications d'Unadis et des organisations partenaires
● Votre secteur d'activités ainsi que le statut des produits que vous
vendez, sont défendus aux niveaux national et européen
● Vous êtes invités à participer aux groupes de travail internes
● Vous êtes invités à participer aux séminaires, formations, … à tarif
préférentiel voire gratuitement
● Vous accédez à la partie interne du site internet d’Unadis
● Vous êtes avertis en primeur des sujets d’actualités, des nouvelles
lois et règles…
 

Dès règlement de la cotisation, un classeur « autocontrôle » est remis. Il
permet d’être rapidement en conformité avec l’AFSCA**.
 

Pour rejoindre Unadis : Tel : 0495.13.30.71 ou sur www.unadis.be
 

** Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

 

 

Unadis ASBL :

Rue de la Chapelle,
16 4841 Henri-Chapelle (Belgique)
Contact : Dominique Cremer : +32 (0)495 13 30 71
www.unadis.be