Actualité

Innova'bio 2014 : la bio, une démarche globale.

Novembre-Decembre 2014

Innova'bio, c'est le concours de création d'entreprises innovantes dans la filière bio du grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Innover, c'est prendre des risques, être audacieux. Cette année encore, les lauréats de cette cinquième édition étonnent et font preuve d'une grande diversité. Ils démontrent aussi qu'au delà d'un mode de production respectueux de l'environnement, la bio est bien une démarche globale, qui cultive des valeurs sociétales et humaines fortes. Et qu'au delà des produits, l'innovation porte sur le mode d'organisation, sur les relations avec les partenaires, sur les liens avec la société. Bref, que produire et consommer bio, c'est voir plus loin.

Vous cherchez par exemple des fruits tropicaux biologiques qui n'ont pas parcouru des kilomètres, c'est possible ! Carotte et Feijoa tente l'aventure en Ille-et-Vilaine et propose toute une gamme de fruits et légumes à découvrir : goyavier-fraisier, asimines, kiwi jaune, kaki, agrumes, patates douces, brèdes, mafanes...

Bio, local et fermier : la clé de l'excellence

Dans les démarches de diversification des exploitations agricoles, la création d'un atelier de transformation à la ferme est une tendance qui se développe.

Les lauréats ont en commun le goût du travail bien fait et la recherche de la qualité maximale, tant au niveau du mode de production, du choix des races et des variétés (souvent anciennes et menacées) qu'au niveau du choix des procédés de fabrication et des ingrédients.

Résultats: des produits d'exception.

 

● Le Vivier des saveurs fabrique des glaces et des pâtisseries bio à la ferme, avec une large gamme (crèmes glacées, sorbets, profiteroles, vacherin, éclairs, chouquettes... et bûches de Noël).

Les process et les recettes ont été minutieusement travaillés. Un conditionnement spécifique à destination de la restauration collective permet par ailleurs au Vivier des Saveurs de proposer ces produits aux établissements scolaires bien sûr, mais aussi aux lieux touristiques ou tout autre type de restaurants, sans oublier les magasins bio. www.levivierdessaveurs.fr

 

● La Ferme du champsecret fabrique le seul «Camembert de Normandie» à la fois AOP, bio et fermier. Un produit unique, reprenant les procédés anciens de fabrication (race normande, sans ensilage, sans écrémeuse, moulage à la louche...). www. fermeduchampsecret.com

 

La Ferme de Camille transforme ses céréales anciennes (millet, sarrasin, épeautre, seigle...) en farines et graines, avec une commercialisation dans les magasins bio locaux sur la Vendée.

La Maison Royer, spécialisée dans la production d'escargots en Vendée également, vient quant à elle de lancer une ligne de cosmétiques à base de bave d'escargot bio : des produits haut de gamme vendus en pharmacie. www.maisonroyer.fr

 

Les 3 premiers : des projets au service du plus grand nombre.

Le gagnant de cette édition 2014 est la Ferme de Milgoulle, exploitation agricole «mobile» qui pratique l'éco-pâturage pour l'entretien et la gestion des espaces naturels et des zones humides.

La ferme établit des engagements sur 10 ans avec les  collectivités (département, communes), les terres sont certifiées en bio et la valorisation du troupeau (races anciennes menacées, mouton avranchin et vaches armoricaines) est assurée par la vente directe de viande bio aux habitants. Une démarche transversale et une grande maîtrise professionnelle unanimement saluées par le jury.

La deuxième place revient à Bio Ribou Verdon, association de producteurs bio engagés dans la préservation de la ressource en eau. Situés sur un même bassin versant (Ribou Verdon), ils ont créé une marque pour commercialiser ensemble leurs produits et ainsi sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la qualité de l'eau et développer la bio sur le territoire.

Le troisième prix a été attribué à la Brasserie Associative de Montflours qui produit en Mayenne une gamme de bières (la BAM), mais pas seulement. C'est aussi une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif ) qui a créé une filière brassicole bio locale, en lien étroit avec les producteurs du secteur, et qui mène des actions d'éducation populaire sur le territoire. www. brasserie-montflours.fr

 

INNOVA'BIO est organisé par Agrobio35 en partenariat avec la Banque Populaire de l'Ouest, le CER France 35, Vallons de Haute Bretagne Communauté, Biofil, Le Conseil Général 35 et la Région Bretagne.

Contact : Agrobio35 au 02 99 77 09 46

Plus d'infos sur : www.innovabio.net