Actualité

Une fin de saison qui prépare la suivante

Novembre-Decembre 2014

En cette fin d'année 2014, les rendez-vous de structuration des filières bio sont nombreux.

Avenir BIO :
Les actes du Forum de structuration des filières biologiques du 9 octobre sont en ligne sur le site Internet de l'Agence BIO (www. agencebio.org ).

Pour la première fois, des représentants de nombreux organismes bancaires ont participé et accordé des rendez-vous individuels, au cours de l’après-midi, aux entreprises ou groupements de producteurs qui l’avaient souhaité. Compte tenu de l’intérêt manifesté par toutes les parties prenantes, une deuxième édition du Forum sera organisée, en principe, en novembre 2015, selon le même concept.

Deux nouveaux appels à projets seront lancés en janvier, puis juillet 2015.

D’ici la fin 2014, le « club des financeurs », annoncé dans le N°55 de Biolinéaires, sera mis en place afin de réunir régulièrement les différents organismes susceptibles d'intervenir dans le financement de projets. L'objectif est d'accroître les possibilités de financement des projets bio. La mission du club sera de réfléchir à l'ingénierie financière des projets bio en général.

Rendez-vous terrains

● 28 et 29 novembre : De l’idée à la réalité avec Malteurs Echos à Beauchastel (Drôme).

Née en 2012, l’association Malteurs Echos regroupe maintenant 80 adhérents. Les deux-tiers sont des brasseurs artisanaux, les autres adhérents sont principalement des producteurs et des citoyens. La production de malt bio a été lancée durant l’automne 2013.

Dans le contexte de transformation de l’association en coopérative, les deux journées d’échanges sont organisées afin de faire connaître la malterie et de permettre aux acteurs d’échanger des expériences avec l’ensemble des filières brassicoles de proximité créées en France (en particulier Malt Fabrique en Bretagne et la Malterie du Vieux Silo dans le Tarn, qui vient de voir le jour). Ailleurs en France, d’autres envisagent de s’organiser en circuit court, à l’échelle de leur région, de leur département ou de leur agglomération.

Malteurs Echos a pris son envol grâce à la détermination des acteurs locaux, au partage d’expériences avec d’autres régions de France et au soutien de l’Agence BIO dans le cadre du Fonds de structuration des filières bio.

Programme : http://malteurs-echos.fr/
et inscriptions auprès de : contact@malteurs-echos.fr

● 2 décembre : Le vin bio à l’honneur à Vinitech, au Parc des Expositions
de Bordeaux

Vinitech (du 2 au 4 décembre) est le rendez-vous bisannuel des filières Vigne et Fruits et légumes. Cet espace d’expositions et de conférences offre l’occasion aux professionnels de découvrir les dernières nouveautés techniques et d’échanger sur les enjeux des filières. ARBIO Aquitaine et le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organisent dans ce cadre une conférence animée par Elisabeth Mercier

 

Directrice de l’Agence BIO, sur le "Marché des vins biologiques : état et perspectives". Cette conférence permettra de faire le point sur le développement de la filière Vins Biologiques, sur le dynamisme des marchés français et export, et permettra de présenter les réflexions professionnelles sur la valorisation de ces vins. En 2011, une conférence similaire, déjà animée par l’Agence Bio, avait réuni plus d’une centaine de participants.

Inscriptions sur communication@vigneronsbio-aquitaine.org

 

● 9 décembre : Lancement de la coopérative des Volailles Bio de l’Ouest à Beaulieu-sous-La-Roche

Une nouvelle étape dans le développement d’une filière bio équitable, la coopérative prend le relais de l’association Volailles Bio Bocage, rassemblant une quarantaine d’éleveurs, travaillant en étroite coopération avec tous les acteurs de la région.

Programme : http://www.biopaysdelaloire.fr/
et inscriptions auprès d’Anne Uzureau cab.productions@biopaysdelaloire.fr

 

● 10 décembre : Les acteurs mobilisés pour le développement de la filière des plantes aromatiques, médicinales et à parfum bio avec le programme Sud Aroma Bio : rendez-vous à Valence dans la Drôme.

Ce programme a démarré en 2010. Il associe 8 groupes de producteurs qui produisent et/ou cueillent des plantes aromatiques, médicinales et à parfum, essentiellement localisés dans le Sud-Est de la France et 5 entreprises de négoce et/ou de transformation de PPAM biologiques (aromates ou huiles essentielles). Il est coordonné par le CPPARM et mis en oeuvre avec l’appui de l’Agence BIO, de FranceAgri- Mer et des régions concernées.

Programme : http://www.cpparm.org/
et inscription : louise.francois@cpparm.org

 

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique
6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél. : 01 48 70 48 30
Fax : 01 48 70 48 45

www.agencebio.org

 

Lire aussi :