Actualité

Les rendez-vous des acteurs bio…

Mai - Juin 2015

En ce 2e trimestre 2015 marqué par l’étape finale de mise au point des nouveaux programmes de développement rural régionaux à horizon 2020, les acteurs de la bio sont mobilisés pour ampli er la dynamique de développement de la bio en France. Expression de la vitalité du secteur, de nombreux évènements sont programmés, notamment dans le cadre du Printemps BIO.

2 juin : Les Rencontres Bio de Cologne dans le Gers

Cet évènement aura lieu dans le Gers, à Cologne, où 8 % de l’huile et des tourteaux de tournesol bio sont produits en France, grâce au lancement récent de « Presse de Gascogne » dont l’activité est 100 % bio. Outre la visite des installations de Presse de Gascogne, cette journée permettra de rencontrer les nombreux partenaires engagés dans ce programme d’actions, ambitieux et innovant, soutenu par le Fonds Avenir Bio et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Ce programme vise la création et l’amplification de 6 filières bio dans le Sud-Ouest de la France : blé panifiable premium, blé biscuitier, farine et biscuits sans gluten, légumes secs, agneaux bio et tournesol oléique.

L’ancrage au territoire des différents partenaires et leur esprit de coopération, des innovations pour sécuriser les filières et rendre le secteur plus attractif pour les agriculteurs ainsi que pour élargir la gamme des produits bio disponibles font de cette nouvelle alliance un atout majeur pour le développement de la bio dans le Sud-Ouest et en France.

Pour en savoir plus : www.valdegascogne.coop
 

3 juin : Lancement des festivités pour les 40 ans du marché bio de Villeneuve-sur-Lot

Créé le 26 mai 1975, à l’origine pour revitaliser la rive gauche de Villeneuve sur Lot, le marché bio a acquis ses lettres de noblesse avec une vingtaine de producteurs bio présents tous les mercredis matin en basse saison et une quarantaine en haute saison (maraîchers, boulanger, apiculteur, charcutier ou encore fromager).Pour marquer l’évènement, 18 marchés bio gourmands et festifs auront lieu chaque semaine à partir du 3 juin jusqu’au 30 septembre. Le lancement des festivités aura lieu à 11h le 3 juin avec la participation de nombreuses personnalités publiques et professionnelles.

Pour en savoir plus : www.biosudouest.com
 

Et de nombreux Territoires BIO Engagés distingués en Aquitaine

Ce label, récompensant des démarches exemplaires, a été créé en 2013 par l’association interprofessionnelle bio régionale ARBIO Aquitaine, qui rassemble actuellement 115 entreprises et organisations.

Le label « Territoire BIO Engagé » distingue des collectivités ayant dépassé les objectifs du Grenelle de l’Environnement en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 6%) et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio (au moins 20% de produits bio dans les menus). A ce jour, 32 communes et 5 établissements ont été labellisés. La palme revient à la petite commune rurale de Callen avec 64 % de bio dans son territoire agricole, ainsi qu’au Lycée agricole de Blanquefort avec 44 % des achats de produits pour la restauration en bio.

Pour en savoir plus : www.biosudouest.com

 

En Bretagne, les 20 ans d’IBB

En 2015, Initiative Bio Bretagne (IBB) fête ses 20 ans au service de la bio. Rappelons que tout au long de l’année, IBB, qui rassemble 140 entreprises et organisations de la filière bio bretonne, organise de nombreux évènements : Journées

Filières et Techniques, rendez-vous d'affaires, rencontres inter-hospitalières pour le développement d'une offre Bio en Restauration Collective d'Etat (au CHU de Landerneau le 11 juin), conférences "Alimentation Bio et Santé" (à l'EHESP le 1er septembre à Rennes), portes-ouvertes pour les acteurs de la Restauration Collective (le 8 octobre à Léhon - 22 - Focus "Légumes Bio"), journées de restitution des résultats de recherche...

De plus, le 15 juin, elle accueillera le Comité Bio d'Interfel à Rennes (sur invitation).

Pour en savoir plus : www.bio-bretagne-ibb.fr

 

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire aux Rencontres Professionnelles du Printemps Bio organisées par l’Agence BIO à Paris le 9 juin prochain.

Elles seront centrées sur la restauration collective et s’articuleront autour de tables rondes et d’un buffet bio pour faciliter les échanges entre professionnels et décideurs publics. Des élus, des personnalités professionnelles, des représentants du secteur universitaire et hospitalier, ainsi que du monde de l’entreprise participeront.

Les rencontres viseront à tirer des enseignements de l’expérience acquise, à donner les clés du succès.

Une personnalité allemande participera pour partager l’expérience dans le secteur de la restauration universitaire.

Pour en savoir plus et inscriptions : www.agencebio.org

 

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique
6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS

Tél. : 01 48 70 48 30

Fax : 01 48 70 48 45

www. agencebio.org