Actualité

Bio Cohérence : une marque qui s'affirme…

Mai - Juin 2015

C’est en février dernier, que l’ensemble des adhérents de Bio Cohérence était convié en Mayenne pour leur assemblée générale. Une soixante de personnes s’est ainsi retrouvée à Laval pour échanger autour des projets de la marque et de l’association. Une réflexion sur le développement de Bio Cohérence a été menée collectivement avec l’ensemble des adhérents. Il en résulte des objectifs ambitieux et une volonté d’augmenter les adhésions à Bio Cohérence et la reconnaissance de la marque

Des garanties supplémentaires

Les évolutions du règlement européen sont actuellement incertaines et timides : les professionnels manquent de visibilité sur les exigences futures du cahier des charges bio et les garanties qu’il apportera aux consommateurs. Ces derniers sont effectivement en attente de produits bio de qualité. Parallèlement, nous voyons en France une multiplication de marques, labels et cahiers des charges (marques régionales ou locales, de distributeurs, etc.) sans forcément de réelles garanties ou contrôles.

Ainsi, pour l’association, il est fondamental pour la filière bio d’avoir la possibilité de s’appuyer sur un cahier des charges qui affirme et garantit des critères allant au delà du règlement européen : la durabilité des échanges et des  lières, l’humain et le social. C’est le choix de Bio Cohérence qui garantit une traçabilité française, des fermes 100 % bio, des élevages et cultures liées au sol, des fermes à taille humaine, le bien-être animal, le refus des contaminations OGM, et une cohérence sociale, environnementale et économique.

 

 

Un bilan positif

Cinq ans après sa création, le bilan des adhésions de Bio Cohérence est positif avec près de 550 adhérents en 2014 et une augmentation de 10 % du nombre de producteurs labellisés. Les organisations économiques de producteurs bio représentent plus de la moitié des producteurs adhérant à Bio Cohérence : la Cabso, Solebio, le GIE Bio Pays de Roquefort (lait de brebis), Bretagne Viande Bio ( lière porc), Lait Bio du Maine encouragent d’ailleurs vivement leurs membres à rejoindre la démarche.

C’est aussi le cas d’entreprises comme la Maison Gaborit et Agrosemens.

Le cahier des charges de la marque a continué de s’éto er avec un travail sur le bien-être animal (encadrement des conditions d'abattageet de la durée de transport) et le lancement d’un cahier des charges vinification (avec réalisation d’analyses sur les limites maximales de résidus de pesticides).

Mobiliser la distribution spécialisée

Au niveau du collège distributeurs, l’ensemble des magasins des Nouveaux Robinson a rejoint les réseaux de magasins adhérents Accord Bio, Biomonde et Biocoop. Ces magasins reconnaissent en Bio Cohérence un moyen de difiérenciation et une marque qui offre de réelles garanties (100 % bio, origine française des produits, réservé aux circuits spécialisés, etc.). Ils expriment une attente forte en produits labellisés Bio Cohérence et souhaiteraient voir se développer le nombre de références en produits labellisés.
 

Un cahier des charges Distribution

Bio Cohérence permet également aux magasins de garantir et de communiquer sur leurs pratiques. Le cahier des charges pour les magasins détaillants comporte une dizaine de points qui vont du respect de la saisonnalité à l’aspect social de l’entreprise. Sur la base du respect de ces critères, une attestation sera délivrée à partir de cette année aux magasins adhérents à Bio Cohérence.

Ce cahier des charges est disponible
sur www. biocoherence.frwww. biocoherence.fr rubrique Téléchargements.
 

 

Les perspectives à venir…

Dans les mois à venir, les axes de travail de l’association sont de développer les adhésions et la notoriété de Bio Cohérence et d’assurer le bon fonctionnement de la labellisation et de la marque. Les adhérents ont souligné l’importance et la nécessité de valoriser leurs produits Bio Cohérence et de leurs engagements. La communication sur la marque est donc un facteur important, de même que les échanges entre les acteurs au sein des filières.

Contact : cecileguyou@biocoherence.fr - Tél : 09 66 80 29 91