Actualité

Un nouvel étiquetage au 1er juin 2015

Mai - Juin 2015

Même si les détergents et les produits d’entretien en magasin bio ne représentent qu’environ 2% des ventes, les fabricants qui les proposent sont soumis aux mêmes règles que dans le secteur conventionnel. A partir du 1er juin prochain de nouvelles étiquettes feront leur apparition sur les produits d’entretien ménagers. Les changements seront progressifs, anciens et nouveaux symboles se côtoieront. Toutefois, d’ici 2017, les étiquettes des produits devront porter les nouveaux symboles. Quelques explications …

Qu’est ce que le règlement CLP

Le CLP (Classi cation Labelling Packaging) est le nom usuel du Règlement (CE) N°1272/2008 relatif à la classi cation, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. Publié en décembre 2008 au Journal o ciel de l’Union Européenne, cette législation introduit un nouveau système de classi cation, d’étiquetage des produits chimiques et remplace les deux anciennes directives 67/548/ CEE et 99/45/CE.

Il a pour objectif d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement. Il s’applique de façon obligatoire, aux substances depuis décembre 2010 et aux mélanges à partir de juin 2015. C’est pourquoi, à cette date, seule une partie de l’étiquette change : celle qui concerne les informations relatives à la sécurité réglementaire.
 

De nouveaux symboles

Les consommateurs connaissent déjà les symboles de danger noir et orange qui figurent sur certains détergents et produits d’entretien.

Ces symboles et les mentions qui les accompagnent indiquent que les produits utilisés peuvent être oxydants, hautement ou extrêmement infflammables, toxiques, nocifs, irritants, corrosifs ou dangereux pour l’environnement.

De nouveaux symboles sur les étiquettes
Ce nouveau symbole indique des dangers pour la santé tels qu’une irritation ou une sensibilisation de la peau, une irritation oculaire ou la nocivité du produit en cas d’ingestion éventuelle.

 

Ce nouveau symbole indique des dangers plus graves pour la santé.

Nouvelles mentions d’avertissement

Ces symboles sont accompagnés de nouvelles mentions d'avertissement : Attention ou danger
Ces termes seront suivis d’une ou plusieurs

● Mentions de danger : ex : «Provoque une irritation de la peau »

● Mentions de précaution : ex : «Tenir hors de portée des enfants », qui donnent des conseils en vue d’une utilisation sûre, a n d’éviter tous accidents.

 

Impacts pour les produits ménagers «écologiques »

Rappelons tout d’abord que l’Union européenne a mis en oeuvre ce nouveau système créé par les Nations Unies pour garantir un classement et un étiquetage uniformes des substances chimiques et des produits qui en contiennent et ce, à l’échelle mondiale. Auparavant, un produit X pouvait être considéré comme toxique dans un pays, mais pas dans un autre. Di érents symboles étaient utilisés pour désigner le même danger, tandis que certains pays n’avaient tout simplement aucun système.

Il est possible qu’un symbole de danger apparaisse sur un produit alors qu’il n’était pas exigé dans l’ancien système. Ceci ne signi e pas que le produit en lui-même a changé ou que son utilisation soit devenue moins sûre. Les produits ménagers « respectueux pour l’environnement» , «écologiques», «soutenables», «responsables » ou « verts » présents dans les magasins bio apporteront toujours les mêmes garanties environnementales après le 1er juin 2015. Ils seront toujours élaborés à partir de matières premières renouvelables (en bio pour certaines) et disposeront d’une biodégradabilité maximale. Par exemple, sans faire aucune modi cation dans la formulation, un symbole :
« danger pour la santé » peut apparaitre sur les nouvelles étiquettes. Par exemple, car les limites de prise en compte de certains composants ont changé.

« inflammable », s’il contient un alcool.

Les symboles et mentions servent à attirer l’attention sur les substances dangereuses présentes dans un produit et à préciser ces dangers. Mais ceci ne signifie pas forcément que l’on est exposé à l’un de ces dangers lors de l’utilisation du produit. L’important est de suivre les instructions figurant sur l’étiquette.

(sources : www.afise.fr - www.aise.eu)