Actualité

Les rendez-vous du printemps

Mars-Avril 2015

Chaque année, le deuxième trimestre est spécialement marqué par la préparation très active du Printemps Bio, devenu au fil des années un véritable rendez-vous national. Dans toutes les régions de France, de nombreux acteurs de la bio organisent des évènements pour permettre des rencontres avec les citoyens consommateurs et de multiples personnalités. Ce grand moment de partage et de transmission des valeurs de la bio sera amplifié par des annonces radio la première semaine de juin 2015, ainsi que le parrainage de l'émission C'est à vous sur France 5 avec un chef valorisant les produits bio. Dans un tel contexte, n'hésitez pas à faire connaître vos évènements au plus tôt. La plateforme Printemps Bio http://www.printempsbio.com/ est déjà ouverte. Un "mode d'emploi" y figure en première page.

En avant-première, quelques évènements sont organisés en mai.

 

Rendez-vous avec les vignerons bio d'Alsace

En particulier, le 1er mai, la 12e édition des Rendez-vous avec les vignerons bio d'Alsace aura lieu au château de la Confrérie St Etienne à Kientzheim dans le Haut-Rhin de 11h à 18h.

Cet évènement permettra aux visiteurs de déguster un grand nombre de vins bio de toutes les catégories, librement ou dans le cadre d'ateliers. En 2015, des visites de vignes bio seront proposées. Un marché de paysans bio élargira les très nombreuses possibilités de rencontres. La liste des domaines et caves participant est disponible sur
www.opaba.org .

 

Les 8e rencontres professionnelles du Printemps Bio auront lieu à Paris le 9 juin 2015

Elles seront centrées sur la restauration collective et s’articuleront autour de tables rondes (matin et après-midi) et d’un buffet bio pour faciliter les échanges entre professionnels et décideurs publics.

Les ambitions sont importantes dans ce domaine vu l’effet de levier de la commande publique, son importance pour le développement de l’agriculture bio en cohérence avec l’économie locale. Dans le secteur de la restauration d’entreprise, des consommateurs sont également intéressés. Il est crucial de satisfaire leurs attentes.

Les rencontres viseront à tirer des enseignements de l’expérience acquise, à donner les clés du succès. Une personnalité allemande participera pour partager l’expérience dans le secteur de la restauration universitaire.

Inscriptions : www. agencebio.org

 

Les lauréats du Concours des petits reporters de la bio distingués durant le Printemps Bio

À l'école, la 3e édition du "Concours des petits reporters de la bio" lancée en février jusqu'au 24 avril 2015 permet aux enseignants ou animateurs de groupes périscolaires de fédérer l'énergie des enfants autour d'un projet de création d'un magazine de 4 pages "L'agriculture biologique, le bon calcul".
Ce concours est ouvert aux classes du CE1 au CM2, ainsi qu'aux groupes constitués dans le cadre des activités périscolaires. Le règlement est disponible sur le site Internet de l'Agence BIO http://concourspetitsreportersbio.agencebio.org/

Deux ateliers culinaires bio sont en jeu ainsi que des goûters bio. N'hésitez pas à faire connaître cette initiative qui suscite un vif intérêt ou à participer à la vie de la bio au plan national via les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

 

 

La bio au MEDFEL du 21 au 23 avril 2015

Dans le secteur des fruits et légumes, des acteurs de la bio participent chaque année au Salon international d'affaires de la filière Fruits & Légumes de l'Euro Méditerranée à Perpignan.

Une conférence technique aura lieu le 22 avril à 16h sur les questions relatives à la prise en compte des spécificités bio dans le processus de création variétale. Les producteurs bio ont besoin de variétés adaptées et adaptables à leurs systèmes de production et à leurs environnements diversifiés. La table-ronde rassemblera des professionnels de la filière, des chercheurs, des responsables de maisons grainières et des obtenteurs afin de faire ressortir les particularités de la production bio et les attentes des consommateurs à prendre en compte dans les programmes de sélection.

 

Avenir BIO

L'Agence BIO a lancé le 11e appel à projets destiné à soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Les aides du Fonds Avenir Bio sont complémentaires des dispositifs existants et doivent permettre la mise en œuvre de projets d’envergure nationale ou supra régionale et/ou présentant un caractère pilote et très innovant pour le développement de l’agriculture biologique.

La date limite de dépôt des dossiers auprès de l’Agence BIO est le 25 mars 2015. Le texte de l'appel à projets est téléchargeable sur le site Internet de l’Agence BIO, ainsi que toutes les pièces jointes à remplir par le porteur de projet et ses partenaires. L’appel à projets suivant sera lancé au 3e trimestre.

 

 

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique
6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS

Tél. : 01 48 70 48 30

Fax : 01 48 70 48 45

www. agencebio.org