Actualité

Actualité professionnelle

Mars-Avril 2015

 

Quelle alimentation Bio pour demain ?

Tel sera le thème de la journée de « la Bio dans les étoiles ». Organisée par la fondation des entreprises EKIBIO, l’événement qui se tiendra au Théâtre d’Annonay (Nord Ardèche) le 17 avril prochain rassemblera à nouveau un plateau d’exception. Voici ci-après le programme des 3 conférences.

 

De l’éco-gastro au bio pour tous (14h00 – 16h00)
Marc Veyrat, Régis Marcon, Jean-Luc Rabanel

Ces chefs engagés raconteront leur combat pour introduire le bio dans leur cuisine : les défis techniques, l’innovation, les idées reçues, l’aspect économique de cet engagement et les réactions des convives. Puis ils donneront des recommandations aux professionnels et aux citoyens qui peinent à changer leurs habitudes : elles évoluent difficilement, pour des raisons tant culturelles que sociales et économiques. Ils se mettront à la place des parents, des petits restaurateurs etc… pour leur donner les clés d’une alimentation vraiment bio pour tous. Le débat ira au-delà de nos simples choix de consommation et redéfinira ce que signifie manger de manière écologique, sans dépenser plus et en intégrant d’autres bonnes pratiques dans notre manière de cuisiner (réduction du gaspillage, produits de saison, protéines végétales, etc….) afin que ce soit compatible avec notre vie quotidienne.

 

Show éco-cuisine participatif (16h30 – 18h30)
Avec Gilles Eric Séralini, Jérôme Douzelet

Nous savons aujourd’hui que de nombreux polluants sont présents dans l’alimentation industrielle : métaux lourds, herbicides, insecticides, OGM, additifs, exhausteurs de goûts, détergents, plastifiants… Il est souvent question de leur impact sur la santé, mais quid de leur influence sur le goût des aliments ? Quelles différences de saveur avec les produits bio ? Pour trancher ces questions à la frontière entre science et cuisine, le chercheur spécialiste des OGM Gilles Eric Séralini et le chef Jérôme Douzelet, spécialiste de cuisine bio, nous proposent un show culinaire hors du commun en deux parties : une conférence sur leur livre “Plaisirs cuisinés ou poisons cachés”, puis une dégustation à l’aveugle de produits industriels et de leur équivalent produits selon les règles de l’agriculture biologique. Une expérience inédite !

 

Nourrir 9 milliards d’Hommes (20h00 – 23h00)
Avec Vandana Shiva, Olivier De Schutter, José Bové, Corinne Lepage.

En 2050 l’agriculture devra nourrir neuf milliards d’êtres humains. Quelles données / exemples prouvent la capacité de l’agro-écologie de nourrir une telle population? Pourquoi l’agriculture conventionnelle tarde-t-elle à se remettre en question ? Quel rôle jouent les lobbies ? Outre les méthodes agricoles, comment le système alimentaire doit-il évoluer pour faire face au défi ? Des pénuries sont-elles à craindre y compris dans les pays du Nord ? Les citoyens ont-ils toutes les cartes pour comprendre cet enjeu ? Les défenseurs d’une agriculture plus écologique doivent-ils se remettre en question ? Nos intervenants nous apporteront leur éclairage sur la situation dans le monde et les scénarios les plus probables pour les décennies à venir.

Inscription : www.labiodanslesetoiles.com
 

 

26e édition de la CASD dans les Pyrénées

Les Conventions d'Affaires CASD (Convention d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des produits Bio) entrent en 2015 dans leur 11e année. Après avoir parcourues les principales régions de France, elles se dérouleront cette fois-ci dans la magnifique région des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (65) le lundi 23 mars prochain. Rappelons que cette formule originale permet la rencontre d'un panel très représentatif d’une cinquantaines d’entreprises spécialisées dans le bio (France et Europe) avec les magasins spécialisés de la région où se déroule la convention. Les départements ciblés sont les 65, 64, 40, 31, 32 et 09 mais tous les autres seront aussi les bienvenus. Les espagnols y ont même été conviés. Située à mi chemin sur l’axe Bayonne – Toulouse, cette journée réservée uniquement aux professionnels permet aux magasins qu’ils soient indépendants, franchisés :

● De découvrir les nouveautés des fabricants.

● D’obtenir des informations complémentaires ou des conseils divers.

● De bénéficier à cette occasion de nombreuses opportunités commerciales.

● De consolider les relations commerciales.

Programme de la journée

9H30 : Accueil

13H00 : Lunch convivial « Spécial Bigorre BIO » et temps de détente

15H30 : conférence :

Comment recruter de nouveaux consommateurs ?

17H00 : Clôture de la convention

Pour plus de renseignements : www.casd-convention.com

 

La Sté Les Encens du Monde devient Aromandise

À partir du 2 avril prochain, la société Les Encens du Monde devient Aromandise. Aromandise signera les marques Les Encens du Monde, Hildegarde de Bingen, Cristaux d’Huiles Essentielles, Fleurs à croquer. La base line « Aux sources du-bien-vivre » est également conservée.

Selon Michel Pryet, « les valeurs de l’entreprise sortent renforcées sous cette nouvelle bannière :

● Défendre, faire connaitre et apprécier les savoirs et les produits du monde, dans les domaines de l'art de vivre et du bien-être.

● Concevoir et distribuer des produits authentiques et riches de sens.

● Travailler dans le respect actif de l'écologie et de l'équité sociale et culturelle.

Aromandise, exprime le plaisir de travailler avec les plantes qui nous régalent de leurs parfums, leurs saveurs et leurs bienfaits. Aux sources du bien-vivre, c'est une invitation au voyage et aux découvertes personnelles, l'ouverture vers un monde de bien-être et d’art de vivre. Enfin, avec cette identité renforcée, Aromandise affirme sa confiance dans l'avenir, et sa volonté de transmettre du sens dans le commerce. »