Actualité

Des rendez-vous dès janvier 2015

Janvier-Février 2015

De tout cœur, toute l'équipe de l'Agence BIO adresse à chacun ses meilleurs vœux pour 2015. Nous nous réjouissons de la perspective des nombreuses rencontres possibles tout au long de l'année. Dès janvier, deux événements se présentent : la 22e édition de Millésime Bio à Montpellier du 26 au 28, et, une première, la promotion de la Bio à la Maison du Limousin à Paris le 29 janvier.

27 janvier, de 9h15 à 13h : 7e Rencontres Professionnelles de la viticulture biologique de Millésime Bio

Ces rencontres permettront de faire le point sur la viticulture bio en France  et dans le monde ainsi que sur les perspectives d’évolution.

Deux pays seront à l’honneur :

● L'Allemagne avec un focus approfondi grâce à la participation d’acteurs du marché et d’Ubifrance,
● La Suède avec la participation de Per Karlsson, auteur de l’ouvrage « Biodynamic, Organic and Natural Winemaking; Sustainable Viticulture and Viniculture ». Outre les intervenants européens, Patrick Guiraud , Président de Millésime Bio, Valerie Pladeau, ainsi que  des viticulteurs administrateurs de Sud vin Bio et Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence Bio participeront à cette conférence. Celle-ci sera complétée de 14h à 15h30 par une présentation de l’état des négociations européennes sur la réglementation relative à l’agriculture biologique.

 

Des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que de l’INAO participeront. 

Plus d'informations sur Millésime Bio : http://www.millesime-bio.com/

Inscription : sarah.le-douarin@agencebio.org

 

29 janvier matin : 1ères Rencontres de la Bio à la Maison du Limousin à Paris

Ces rencontres sont organisées par Interbio Limousin, dans le cadre du Programme Limousin des Acteurs de l’Agriculture Biologique. Cette matinée vise à présenter l’agriculture biologique dans le Limousin et ses axes de développement. Une quinzaine d’entreprises bio de la région seront présentes.
Jean Maison, Président d’Interbio Limousin ouvrira ces rencontres auxquelles participeront Gérard Vandenbrouck, Président du Conseil Régional du Limousin (ou son représentant), un représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles et au Collège de France, Gaël BRABANT, Administrateur d’Interbio Limousin et Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence BIO.

Plus d'informations : contact@interbio-limousin.com

 

Du 21 février au 1er mars : l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles Hall 4 emplacement B18

Cet événement constitue une occasion exceptionnelle de trouver, en un seul et même lieu, toutes les informations et les réponses aux questions que les consommateurs et les professionnels peuvent se poser sur l’agriculture biologique.

Un parcours bio réalisé par l’Agence BIO permettra de repérer les stands présentant des produits bio sur le salon (producteurs et transformateurs dans les halls 3 et 2.2, I’élevage dans le hall 1,… ).

Tous les publics, professionnels et consommateurs, enfants comme adultes, sont invités à visiter l’espace de l’Agence BIO et de ses partenaires

Nouveautés : la participation d’élèves de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH) aux côtés des chefs bio pour un pôle «  cuisine bio » d’exception. Les produits bio des terroirs de France seront à l’honneur au sein d’un espace qui accueillera chaque jour une ou plusieurs régions différentes.

 

26 février : 10e édition du Séminaire international de l'agriculture biologique au Salon International de l'Agriculture à Paris

Outre des représentants de la Commission européenne, la participation de personnalités du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou de Belgique, de Turquie ou des Etats-Unis est en principe prévue.

Cette journée a pour objectifs de faire le point sur les principales évolutions observées dans l’Union européenne et dans le monde (tant en termes de politiques publiques en faveur du développement de l'agriculture biologique qu’en termes de consommation et de production) et de faire ressortir les facteurs de développement dans chacun des pays. Ce séminaire, organisé dans le cadre du nouveau programme triennal d'information cofinancé par l’Union européenne, est destiné à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique.

Inscriptions : sarah.le-douarin@agencebio.org

 

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique

6 rue Lavoisier 93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS

Tél. : 01 48 70 48 30

Fax : 01 48 70 48 45

www. agencebio.org