Actualité

Actualité professionnelle cosmétique

Janvier-Février 2015

À partir de ce mois de janvier 2015, Bio Linéaires consacrera dans chaque numéro une page à un court compte-rendu d’évènements professionnels relatifs à la cosmétique bio, récents ou à venir. Inauguration de cette nouvelle rubrique avec trois évènements des derniers mois 2014.

COSMEBIO lance la première « Boîte à beauté » 100 % bio

Les femmes aimant la cosmétique connaissent bien le principe des « box », petits colis vendus en ligne avec une sélection de produits d’une ou plusieurs marques, à un prix très attractif.

Un concept qui n’avait pas encore été appliqué aux cosmétiques certifiés. Dans la droite lignée de sa stratégie visant à faire reconnaître les qualités de la cosmétique bio, COSMEBIO s’est associé à un site spécialisé pour proposer, entre la fin de l’été et l’automne, la première « box bio ». Le but : dire « stop » aux idées reçues sur la cosmétique bio, qui véhicule encore auprès de trop nombreuses personnes une image de produits peu attractifs à la texture et au parfum « perfectibles » et à l’efficacité limitée.

L’opération a regroupé 18 marques participantes, avec des boîtes déclinées en 3 versions différentes et emballées dans un superbe pochon en coton bio équitable : « Féminine » avec un assortiment complet convenant à toutes les femmes, « Familiale » avec des produits pour hommes, femmes et enfants, et « Soins » pour les femmes à la peau mature. Résultat : un réel succès puisque la rupture de stock a été très rapide, et des consommatrices qui regarderont la cosmétique bio d’un autre œil.

www.cosmebio.org
 

Congrès de la cosmétique naturelle à Berlin

Début octobre s’est tenu à Berlin la 6e édition du Naturkosmetik Branchenkongress. 200 congressistes originaires de sept nations différentes - Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Pologne, États-Unis et France - étaient présents, un chiffre croissant chaque année.

La structure même de ce Congrès, à ce jour unique en Europe, participe à son intérêt, permettant d’enrichir ses connaissances par-delà les frontières : deux journées complètes entièrement consacrées à la cosmétique naturelle et bio, avec bien entendu des conférences magistrales très variées, mais aussi des tables rondes, ainsi que deux courtes sessions séparées, l’une plus commerciale et l’autre plus technique. Une soirée baptisée « Get-together » permet en outre à chaque fois aux congressistes de nouer de riches contacts.

La veille, en marge du congrès, le très apprécié « Trend Tour », circuit de visite qui pendant une demi-journée, a permis une nouvelle fois de visiter des hauts-lieux de la vente de cosmétique naturelle à Berlin et autres concepts intéressants de magasins.

www.naturkosmetik-branchenkongress.de
 

NaTrue défend la cosmétique naturelle au Parlement Européen

Le 5 novembre 2014, dans les locaux du Parlement de Bruxelles, l’association NaTrue a présenté à une délégation parlementaire, présidée par la Britannique Julie Girling, une importante étude réalisée avec l’institut GfK. L’objectif de cette étude, réalisée dans 6 pays auprès de 900 personnes, était de mieux comprendre les attentes des consommatrices à l’égard des cosmétiques naturels et bio : quels leviers et quels freins à l’achat, quelles différences de perception entre les termes « naturel » et « biologique » ? Le but de cette présentation officielle était quant à lui de rendre attentif les parlementaires à la nécessité de la mise en place d’une réglementation favorable à une vraie cosmétique naturelle telle que les industriels pionniers l’ont construite à ce jour.

 

 

En parallèle, NaTrue avait organisé pendant deux jours, au sein même du Parlement, une exposition-découverte sur cette thématique qui a été très visitée. « Le Parlement européen traite de nombreuses questions de façon abstraite. Cette exposition a été d’une part une excellente occasion de sensibiliser les euro-députés et leurs collaborateurs aux questions de la réglementation sur les cosmétiques naturels et biologiques, et d’autre part une belle opportunité de les tester par eux-mêmes », a résumé Mme Girling.

www.natrue.org/fr

Lire aussi :