Actualité

Habitudes d'achats et satisfactions des consommateurs vis à vis des produits de l'enfance

sept -oct 2012

Y a-t-il une volonté de développer une o re spéci que destinée aux parents de bébés et jeunes enfants ? En tout cas les consommateurs concernés en doutent et n’y trouvent pas leur compte. Ils trouvent bien sûr les fruits et légumes à partir desquels ils pourront réaliser euxmêmes des alimentations adaptées à l’âge des enfants, des céréales, des produits de petits déjeuners et des produits spéci ques, mais la somme de tout cela ne construit pas une o re satisfaisante.

 

L’insatisfaction domine, l’appréciation de l’off re fait que ce consommateur ira acheter souvent ailleurs qu’en magasin bio.

Le rayon et l’off re en produits enfants sont jugés décevants en terme notamment de choix et de prix. Les produits « d’hygiène » de « soins », les « préparations de légumes » et « céréales infantiles » tirent leur épingle du jeu.

Les « couches » et « petits pots » produits qui positionnent l’off re enfants fi gurent par contre parmi les produits dont l’off re est jugée largement insatisfaisante.

Au-delà de la plus ou moins bonne adaptation de l’off re à la demande de tel ou tel type de produit, il manque une forme de lisibilité d’une off re clairement positionnée pour ce public. Compte tenu des attentes spécifi ques de cette clientèle, les produits d’hygiène et de soins pourraient être au centre d’une telle off re.

 

Produits enfants, la marge d’amélioration est importante ! (dit d’une manière positive)

Globalement êtes-vous satisfait de l'o re en produits bébé-enfant dans les magasins bio ?

65% des clients concernés sont insatisfaits par l’off re qu’ils trouvent en magasin bio. La note de satisfaction moyenne est de 5,7/10 soit la plus mauvaise note relevée dans nos diff érentes enquêtes de satisfaction

 

 

Les lieux d’achats favoris de la clientèle magasin bio

La plupart des acheteurs concernés n’achètent leurs produits enfants en magasin bio que de « temps en temps » 23 % seulement y font des achats « fréquents et réguliers ».

Les lieux d’achats en pourcentage d’achats « de temps en temps » et « souvent »

 

 

Sources et méthode d’enquête

L’analyse des attentes et de la perception des consommateurs présentée dans le présent dossier est basée sur une enquête réalisée auprès de 100 foyers d’acheteurs en magasins spécialisés bio de produits pour bébés ou jeunes enfants identifi és dans BIOPANEL. Les échanges et l’administration d’un questionnaire ont été réalisés début juillet 2012.

Les participants à l’enquête réalisent leurs achats dans 35 magasins de plus de 300m² en France Métropolitaine.