Actualité

Synadis : de nouvelles mesures pour dynamiser le réseau spécialisé

sept -oct 2012

C’est dans un contexte particulier que les distributeurs spécialisés bio ont tenu leur assemblée générale 2012. Cette rencontre est habituellement l’occasion pour les adhérents de Synadis de faire le point sur les évolutions économiques et structurelles du réseau. Résumé du compte rendu…

 

Lors de cette assemblée les débats ont porté sur les conséquences de la situation concurrentielle actuellement diffi cile. Cette situation est causée depuis 2 ans par une augmentation signifi cative du nombre de grands magasins, une évolution importante de la surface de vente, une dynamique soutenue des enseignes de franchise et la volonté avérée de la grande distribution à gagner des parts de marché sur ce secteur d’activité, le tout dans un contexte économique difficile, auquel la distribution bio est naturellement confrontée.

Dans le cadre de ces débats, les initiatives de la grande distribution visant à opérer via la création de points de vente dédiés à la distribution de produits bio, ce qui constitue une novation, ont fait l’objet de nombreuse discussions.

Pour faire face à ces états de fait, les adhérents de Synadis ont fait le choix de renforcer leurs spécifi cités et de valoriser leur savoir-faire et leurs spécifi cités, afin de continuer à être perçu, par les consommateurs, comme étant des acteurs légitimes de la distribution spécialisée.

● Des actions vont être menées pour fédérer davantage les magasins ; une forte représentativité donnera à la profession la possibilité de mieux défendre ses parts de marché.

● La formation va être développée, des moyens seront mis en oeuvre pour permettre aux vendeurs des magasins de participer plus facilement aux programmes de formation pour optimiser leurs connaissances du bio en général.

● La Charte Synadis écrite à la création du syndicat en 1999 va être actualisée, elle sera le lien de la profession et servira d’outil de communication sur les valeurs et le savoir faire de la distribution bio spécialisée.

● Le site internet du syndicat va être refait pour plus de performance dans la communication de l’image de la profession auprès des consommateurs

● Enfin, il va être mené une recherche pour défi nir des actions commerciales et de communication en partenariat avec nos fournisseurs.

En conclusion, le Président a rappelé à l’Assemblée que la profession devait impérativement renforcer son unité et trouver des partenariats pour relever les défi s à venir.

 

Communiqué Synadis