Actualité

Bio Cohérence fête ses 2 ans !

sept -oct 2012

C ’est en avril 2010 que la marque Bio Cohérence a été publiquement lancée lors d’une conférence de presse. Les producteurs, les magasins, la presse et les professionnels de la bio y découvraient la nouvelle marque Bio Cohérence, son cahier des charges, son organisation…Les objectifs de Bio Cohérence sont ambitieux et la motivation des membres fondateurs est forte.

 

En Juin 2010, les premiers producteurs, organisations économiques et magasins ont enfi n pu adhérer à l’association. Après une mise en place progressive, Bio Cohérence fait bel et bien partie du paysage Bio français, avec de plus en plus d’adhérents et une implication forte de ses membres pour développer la marque.

 

Quel bilan en juin 2012 ?

Bio Cohérence compte aujourd’hui 550 opérateurs adhérents :

● 230 producteurs : maraîchers, céréaliers, éleveurs, apiculteurs…

● 280 magasins repartis sur toute la France (Biocoop, Biomonde, Accord Bio…)

● 9 organisations économiques de producteurs,

● et de nombreux consommateurs notamment au travers de Bio Consom’acteurs).

Plus de 200 attributions de la marque on été accordées, c'est-àdire de multiples produits proposant dans les magasins bio spécialisés…

Bio Cohérence c’est aussi des décisions fortes pour rester en adéquation avec ses valeurs : produits fermes 100% bio, aucune tolérance sur les contaminations OGM…

 

Et demain…

Les projets de Bio Cohérence sont multiples !

L’association travaille constamment à l’évolution de la marque. Un cahier des charges sur la distribution verra le jour prochainement. Cet été, un travail a été effectué sur la vinification et sur le bien-être animal.

La communication sur la marque se développe :

● des plaquettes seront éditées pour présenter Bio Cohérence aux consommateurs

● un annuaire des produits et des adhérents Bio Cohérence a été mis en ligne sur le site internet dès la rentrée 2012.

Et enfin de nombreux projets sont en cours avec des organisations de producteurs qui devraient aboutir au doublement du nombre d’adhérents et à autant de produits labélisés Bio Cohérence. Bio Cohérence souffle donc ses 2 premières bougies avec un bilan positif.

Définitivement implantée dans le paysage de la bio française, Bio Cohérence se positionne comme la marque de qualité, garante des valeurs fondamentales de la bio, sur le plan environnemental mais aussi économique et social.

 

 

Distributeurs : pourquoi Bio Cohérence ?

Née d’une démarche exigeante, la marque Bio Cohérence s’engage du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques.

Bio Cohérence a pour mission d’off rir à ceux qui le souhaitent un complément au cahier des charges européen. Sa marque, et les outils qui la composent, ont pour objectif d’accompagner tous les acteurs de la fi lière vers toujours plus de cohérence technique, économique, sociale et environnementale. Parce que la bio ce n’est pas uniquement un cahier des charges, Bio Cohérence souhaite apporter une démarche pédagogique permettant à chacun –nouveaux entrants et pionniers de la bio- de participer à une démarche de progrès global.

 

Plus qu’un modèle d’agriculture, Bio Cohérence est un projet de société.

Bio Cohérence vous permet de :

● bénéfi cier d’un repère d’achat et de qualité rigoureux

● être assurés de l’engagement des producteurs et transformateurs Bio Cohérence dans une démarche de progrès environnemental, social et économique

● de pouvoir vous assurer et assurer à vos clients une grande qualité de produits

Les distributeurs de produits biologiques ont un rôle important à jouer dans le développement de la bio et dans son évolution. En favorisant des produits issus de cahiers des charges et de dynamiques rigoureuses, vous infl uencez directement l’évolution du secteur.

Bio Cohérence, au travers de son cahier des charges rigoureux, de ses fermes 100% bio, ou encore de son refus de toute contamination OGM, est une garantie d’une très haute qualité et de traçabilité optimale. C’est de plus l’engagement dans un projet plus large d’équilibre entre technique, social, et environnemental… pour le plaisir et la santé de tous.