Actualité

Les 10 années de formation du programme « Vendeurs Conseils en Produits Biologiques »

sept -oct 2012

En 1999, lors de la création du SYNADIS, le Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits Biologiques, les membres fondateurs ont convenu unanimement de donner comme mission prioritaire au syndicat la formation des vendeurs en magasin. L’objectif était ambitieux car à cette époque aucune formation de cette nature n’était reconnue et aucun programme de formation spéci que à la vente de produits biologiques n’existait. A ce jour, plus de 200 journées formations bio sont données chaque année. Petit retour en arrière…

 

Tout était à faire

Défi nir les référentiels pédagogique, faire reconnaître cette formation par la branche professionnelle, faire qu’elle soit agréée comme formation qualifi ante dans le cadre des CQP (Contrat de Qualifi cation Professionnel) et enfi n qu’elle soit classée comme formation prioritaire pour une meilleure prise en charge.

Il fallait ensuite recruter les formateurs aptes à dispenser cette formation, défi nir les conditions de prises en charge et enfi n organiser les sessions partout en France.

Le président du Synadis de l’époque, Emmanuel de la Baume, avait émis le souhait que cette mission soit confi ée à une structure indépendante du syndicat, laissant au syndicat une mission de veille pédagogique. Deux ans plus tard en 2002, l’Organisme de Formation de l’Alimentation Biologique (OFAB) était créé.

Il a obtenu son agrément comme organisme de formation en juillet 2002 sous le N° 72330578833 et en octobre 2002, la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) lui a donné à son tour son agrément pour lancer le programme de formation continue de « vendeurs conseil en produits biologiques ».

En collaboration avec la FNDE, la Fédération Nationale de l’Epicerie, l’Ofab a été chargé de sélectionner et d’agréer les formateurs, de monter les programmes de formation dans le cadre des référentiels, d’organiser et d’animer les groupes de formation. Il assure également la promotion et la diff usion des outils de formation.

 

Quelques chiffres depuis 2002

La formation en 2012

Aujourd’hui l’OFAB organise chaque année près de 200 journées de formation auxquelles participent environ 1300 stagiaires. Le programme compte 27 modules qui couvrent l’ensemble des produits vendus en magasins bio spécialisés (alimentaire, cosmétique, compléments alimentaires, écoproduit). Les formations sont dispensées par une équipe de sept formateurs expérimentés sur toute la France.

 

Les 27 modules

 

 

Rappel des conditions simplifiées de prise en charge

● L'entreprise doit être rattachée à la convention collective 3244

● L'entreprise doit verser ses cotisations liées à la formation à l’organisme AGEFOS PME

● Seul le personnel de vente uniquement peut être éligible à la formation

● Seul l’envoi d’un bulletin d’inscription et du dernier bulletin de salaire du candidat confi rmera sont inscription

● La formation est totalement prise en charge, seul le repas de midi est à la charge du stagiaire

● Le programme de formation est fi nancé sur des fonds mutualisés. Ce principe laisse aux entreprises l’intégralité de leur enveloppe budgétaire acquises au prorata de leurs cotisations pour d’autres formations

● Étant classée comme formation prioritaire, les entreprises perçoivent une indemnité de 100 euros par journée et par stagiaire présent à la formation.