Actualité

Produire et transformer localement : la filière bio innove et s'organise à l‘Ouest.

Nov-Dec 2012

Si l'offre dans la filière biologique s'est beaucoup étoffée ces dernières années, il existe encore de larges champs à investir : nouveaux produits, modes de distribution originaux, organisation entre opérateurs de la filière... Autant d'idées innovantes qui contribuent à développer la production bio dans nos régions. Les producteurs bio d'Ille-et-Vilaine et leurs partenaires ont créé le concours Innova'bio afin de mettre à l'honneur ces entreprises qui innovent, créent de l'emploi et valorisent les productions locales. Technologie, santé, réseaux : retour sur les projets lauréats de cette troisième édition.

INNOVA’BIO : le concours de création d’entreprises innovantes de la filière bio du Grand Ouest

Il est ouvert à tout créateur d’entreprise en lien avec la filière agricole ou agroalimentaire biologique (producteur, transformateur, distributeur, fournisseur de biens et services). Il est organisé par Agrobio35, groupement des producteurs bio d'Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Pays des Vallons de Vilaine dans le cadre d'un projet Leader, la Banque Populaire de l’Ouest, le CER France Ille-et-Vilaine, les communautés de communes ACSOR et MVS, les magazines Terra Eco et Biofil.

L'innovation technologique associée à la production locale.

 

Jusqu'ici utilisé dans le textile, le bâtiment ou l’alimentation animale, le chanvre est une plante très intéressante sur les plans agronomique et nutritionnel. La technique utilisée pour le décorticage de la graine et sa transformation permet à la société LChanvre et aux producteurs associés de diversifier les débouchés : huile, graines, farine, pâtes et même chocolat sont désormais au menu. Autre innovation, la SARL Plurielles fabrique des desserts brassés uniquement à base de graines : sarrasin de Bretagne, millet du Val de Loire ou riz de Camargue. Le procédé utilise les ferments naturellement présents sur les graines bio, sans aucun additif de texture, garanti sans lactose et sans gluten.

En restauration collective, les réseaux s'organisent.
Les deux projets collectifs en lice ont démontré l'intérêt des démarches de territoire dans ce secteur :
● «Biopousses» permet à de jeunes maraîchers de préparer leur installation en conditions réelles, tout en offrant des débouchés auprès des cantines locales. Un projet multi-acteurs de la Manche qui va certainement faire des émules.
● «L'Assiette au champ» associe des producteurs, des collectivités et une entreprise d'insertion.
Elle travaille aussi en partenariat avec d'autres groupements de producteurs et avec Biocoop Restauration pour l'approvisionnement en épicerie des cantines.

 

Produits nutrition-santé : sans allergène, mais avec goût.
Les chocolats et pâtisseries au sarrasin fabriqués par «Une Histoire bio» sont 100% bio et équitable, sans lécithine et sans gluten (tablettes fourrées, brownie frais, muffins, financiers…).
Une histoire écrite avec des producteurs bio locaux: farine de sarrasin et plantes aromatiques viennent du Pays, les oeufs du département, le beurre et le lait de Bretagne.
Sur le segment des barres énergétiques fabriquées en France, encore assez peu pourvu en bio, «Tiboost» propose des galettes combinant graines, oléagineux et fruits secs. Enrichie aux algues ou en «super-aliments», c'est aussi un produit adapté aux régimes particuliers et aux allergies (sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre ajouté, riche en fibre...).

Les lauréats de l'édition 2012
● 1er prix : Biopousses, couveuse de maraîchers bio avec formation, installation et contractualisation avec la restauration collective,
www.biopousses.over-blog.com
● 2ème : L'Chanvre, mise en valeur du chanvre bio pour l'alimentation humaine par la transformation,
www.lchanvre.com
● 3ème : Terrateck, conception d'outils agricoles innovants adaptés au maraîchage bio
Les autres finalistes
● L'Assiette au champ, réseau d’approvisionnement en produits paysans bio pour la restauration collective du Pays de Redon,
www.assietteauchamp.com
● Cabriôlaine, élevage de chèvres angora bio et valorisation de la laine mohair
● Plurielles, création de desserts brassés à base de céréales bio,
www.nomad-yo.blogspot.fr
Safran de Vauloge, réimplantation du safran dans la Sarthe en bio avec une gamme de produits transformés,
www.safran-vauloge.com
● Tiboost, fabrication de galettes énergétiques bio,
www.tiboost.com
● Une histoire bio, chocolaterie-pâtisserie artisanale bio, lauréate du Prix spécial du Pays des Vallons de Vilaine,
www.unehistoirebio.com

Retrouvez plus d'infos sur tous les candidats et le concours sur
www.innovabio.net Agrobio35 - Pôle InPACT Bretagne 17, rue du bas Village - CS 37725 - 35577 Cesson Sévigné
Tél : 02.99.77.09.46 /
Fax : 02.23.30.15.75
www.agrobio-bretagne.org/agrobio-35