Actualité

Le thème clé du BioFach 2013 est fixé : valeurs communes. Agir pour l'avenir

Nov-Dec 2012

BioFach, le salon pilote mondial des produits biologiques réunira, une fois de plus, les représentants de l’ensemble du secteur bio à Nuremberg. Il aura lieu du 13 au 16 février 2013. Cette année encore, tous les acteurs internationaux de la branche présents à ce salon contribueront à adapter le marché, le mouvement bio et la politique aux exigences d’un monde viable. Cette année, le pays à l’honneur sera la Roumanie.

Thèmes clés :
coopération, chaîne de valeur et jeu d’équilibre entre le régionalisme et la globalisation

Lors du BioFach et du Vivaness 2012, 2420 exposants, dont 204 dans le cadre du Salon des cosmétiques naturels et du bien-être, ont présenté leurs gammes à 40 315 acheteurs professionnels appartenant à 130 nations.
La prochaine édition de ce salon présentera la branche bio en tant que grande famille répartie dans le monde entier.
Dans ce contexte, l’objectif des organisateurs est de mettre en relief l’importance des valeurs communes, du partenariat, des chaînes de valeur équitables et transparentes de même que la diversité résultant du régionalisme et de la globalisation.
Rappelons que les thèmes clé de chaque BioFach sont fixés par l‘International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM) qui patronne le BioFach, par le Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft, en abrégé BÖLW (Association allemande des producteurs, préparateurs et distributeurs bio) en tant que promoteur du salon sur le plan national et par la NürnbergMesse, en collaboration

 

Vivaness 2013 : les cosmétiques naturels restent un segment attrayant
Les cosmétiques naturels sont l’un des moteurs du marché international de la beauté.

La branche s’est donc montrée très satisfaite lors de l’édition 2012 de Vivaness, le salon des cosmétiques naturels et du bien-être. Et elle a bien des raisons de l’être. Le marché mondial des cosmétiques devient de plus en plus « vert » : les experts estiment à 9 milliards d’USD le volume d’affaires actuel réalisé par le secteur des cosmétiques naturels à l’échelon global et prévoit une croissance annuelle d’environ 5 %.
Le Vivaness offre aux professionnels du monde entier une plateforme unique pour le dialogue entre les producteurs de matières premières, les fabricants et le commerce.

Grâce à son congrès, il s’est en outre établi en tant que forum professionnel de haut niveau.

Renseignements pratiques
Lieu : Parc des expositions de Nuremberg.
Il est relié à l'aéroport et à la gare par le réseau métropolitain
Date : du mercredi 13 au samedi 16 février 2013
Heures d’ouvertures : 9 h 00 – 18 h 00
sauf le samedi 9 h 00 – 17 h00

 

La Roumanie pays à l’honneur
Avec 2986 producteurs bio sur 182706 ha, la bio représente 1,33% de la surface agricole utilisée. L’agriculture biologique en Roumanie est essentiellement tournée vers l’exportation.

En effet, la plupart des fermes certifiées sont des exploitations céréalières majoritairement importantes par rapport à la moyenne nationale qui ont les moyens de supporter les coûts de certification et qui bénéficient de filières structurées pour l’exportation. L’agriculture roumaine est en grande partie vivrière (moins de 4 ha). Côté distribution, la Roumanie ne compte qu’une vingtaine de magasins spécialisés bio.

En revanche, les grandes chaînes de supermarchés (souvent françaises ou allemandes) ont toutes leur rayon bio. Malheureusement, ce sont surtout les grandes villes qui en disposent, en raison notamment de la demande qui reste toujours faible, les prix élevés y étant pour beaucoup. Enfin, la politique nationale de développement en faveur du bio reste très limitée et la coexistence entre bio et OGM reste un problème !

 

Contact en France BCFA – Catherine Fleury Tel : 09 77 19 77 52 bcfa@club-internet.fr - www.biofach.de