Actualité

One voice «orange» ou «bleu» : l'identifiant des produits non violents pour les animaux

Jan-Fev 2013

Plus de 1400 de produits de beauté, de soin, et d’entretien arborent le label One Voice. Identifiant les produits non-violents pour les animaux, la planète et les humains, le label One Voice est plébiscité par un nombre croissant de consommateurs. Depuis octobre dernier, one voice propose deux niveaux de certification : le label one voice « orange » et le « bleu »…

 

Le label One Voice s’installe dans les habitudes de consommation. Permettant de repérer facilement les produits respectueux du vivant, il offre un moyen d’action supplémentaire à tous ceux qui optent pour une consommation responsable et raisonnable. Si la procédure de certification peut, parfois, être longue et contraignante pour les entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à choisir le label One Voice pour la transparence de ses critères et l’absence de tout intérêt mercantile.

Deux niveaux de certification

Le label one voice orange :
non-testés sur animaux, vegan et bio Pour obtenir le label orange, les produits, ou leurs ingrédients, doivent en effet ne pas avoir fait l’objet de tests sur animaux (vivants, en devenir ou suite à un prélèvement), ne pas comporter d’ingrédients d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille) et être issus de l’agriculture biologique. Une combinaison de critères inédite qui est la seule à pouvoir garantir aux personnes végétariennes, végétaliennes comme aux consommateurs en quête d’articles éthiques, des produits non violents et respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.

 

Le label one voice bleu :
non-testés sur animaux, sans ingrédients d’origine animale et pas obligatoirement bio Depuis octobre dernier, avec « Bleu », One Voice propose un autre niveau de certification. Toujours exigeante, la certification couleur « Bleu » labellise des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques) mais n’impose pas la certification Bio. Une différence qui doit permettre à de nombreux produits, autres que cosmétiques, et à une grande diversité de marques, notamment parmi les plus abordables, d’accéder à la labellisation One Voice.

Si avec « Bleu », l’idée est bien de « démocratiser » l’accès à des produits répondant à des principes éthiques, ce n’est pas au détriment du niveau d’exigence. Comme pour le logo « Orange », les produits sont, bien sûr, non-testés sur animaux, qu’il s’agisse des ingrédients qui les composent ou de leur formulation. Tout ingrédient d’origine animale est lui aussi banni, à l’exception du miel, du pollen et de la cire biologiques, les abeilles jouant un rôle essentiel dans la chaîne de la vie.

 

Éthique pour tous

Les produits de beauté et d’hygiène sont encore les plus nombreux à être certifiés, mais d’autres produits de consommation courante, tels les produits d’entretien, font également partie des labellisés. One Voice en proposant sa certification « Bleu » permet ainsi à de nombreuses marques d’accéder à la labellisation avec des produits de qualité éthique accessibles aux plus petits budgets.

Indépendance

Que ce soit pour La certification « Bleu » ou « Orange », One Voice perpétue le caractère indépendant du label. L’association ne certifie pas elle-même les produits. Un organisme indépendant octroie la certification à l’issue d’un audit de plusieurs mois qui permet de vérifier que les produits remplissent l’intégralité des critères définis par One Voice et la mise en place, en interne, de procédures de contrôle garantissant, à tout moment, le respect de ceux-ci à chaque étape de production. Aucun droit, aucune adhésion, aucun don n’est demandé aux entreprises pour l’utilisation du logo One Voice.

Changer les habitudes de consommation

Depuis sa création, le label One Voice accompagne, guide et aide les consommateurs dans leur démarche d’achat responsable. Par son niveau d’exigence, la transparence de ses critères et son indépendance, le label One Voice est un gage de la qualité éthique des produits. En rendant plus accessible sa certification, One Voice contribue à faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation. Mieux informés, les consommateurs se révèlent en effet plus exigeants quant à la qualité de leurs achats, qu’ils soient effectués en magasins spécialisés ou au supermarché. En inscrivant l’exigence dans les habitudes de consommation, One Voice contribue à édifier les bases d’une société non-violente pour tous les êtres vivants et la Terre. Aujourd’hui, 32 marques ont choisi de valoriser leurs produits grâce au label One Voice pour un total de 1 407 produits.
Liste des produits : http://label.one-voice.fr/produits/

 

One voice est une association loi 1908 qui cultive son indépendance politique, religieuse et financière comme garantie de sa liberté de parole et d’action. Elle mène, depuis 1995, une lutte non violente pour les droits des animaux et le respect de toute vie perpétuant ainsi la vision du tout et de l’unité des combats chère à son célèbre parrain, Théodore Monod. L’association est le représentant pour la France de la coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale.