compléments alimentaires

La sélection Bio Linéaires

mars-avril 2013

À chaque changement de saison, nous allons désormais vous guider dans une sélection de compléments alimentaires incontournables à mettre en avant dans les rayons. Pour le printemps, plusieurs cibles seront à privilégier : la détoxification, la lutte contre les allergies et enfin l’indispensable tonus en cette période de l’année

Pour drainer l’organisme

Au printemps, le maître mot c’est la détoxification de l’organisme. Pour cela, vous devez en priorité proposer des suppléments qui soutiennent le foie et les organes émonctoires pour favoriser l’élimination des toxines par les reins, les intestins, les poumons et la peau.

La sève de bouleau
Les vertus dépuratives, diurétiques et revitalisantes de cet élixir ancestral naturel et pur sont connues en Europe occidentale depuis le XIIème siècle. Proposer une cure de sève de bouleau biologique agira sur le foie, l’excrétion de la bile, les reins et la diurèse, permettant ainsi un drainage profond de l’organisme et des liquides extracellulaires.

L'aubier de tilleul
Ce dépuratif global stimule le foie et surtout possède des effets cholérétiques et cholagogues (augmente la sécrétion et l’élimination de la bile). Il améliore la capacité du foie à filtrer et à drainer les toxines externes et les déchets organiques tel l’acide urique. De plus, ses propriétés drainantes permettent de désinfiltrer les tissus et d’éliminer le surplus d’eau hors de l’organisme en cas d’oedèmes, de rétention d’eau ou encore de cellulite.

L’Elixir du suédois
Ce complexe de plantes résulte d’une parfaite alliance entre une recette élaborée depuis plusieurs siècles et une production moderne, le tout dans le respect de l’environnement. Il va permettre l’évacuation des déchets et des toxines de par ses propriétés drainantes et digestives.

Le Desmodium et le Radis noir
Ces deux plantes à visée hépatique ont des actions complémentaires. Le desmodium protège et régénère les hépatocytes, tout en normalisant les taux de gamma-GT et de transaminases (ASAT et ALAT). Le radis noir quant à lui, grâce à ses divers composés soufrés, draine le foie et active la sécrétion et l’élimination de la bile. (Nous détaillons cette plante page 81)

 

Le conseil Bio Linéaires:
Vous devez également avoir à disposition des complexes de plantes dépuratives, plutôt sous forme liquide, qui regroupent par exemple : bouleau et pissenlit aux propriétés diurétiques, ortie et persil reminéralisants, fenouil aux propriétés carminatives... Pensez aussi aux tisanes qui regroupent des plantes aromatiques spécifiques dépuratives.

Pour retrouver l’énergie et éviter les coups de pompe

En cette sortie d’hiver, les organismes peuvent être épuisés et en parallèle d’une alimentation riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels, vous pouvez recommander certains suppléments qui donneront un coup de pouce à l’organisme. La Spiruline ou le fer De par sa richesse en protéines d’excellente qualité, en sels minéraux (dont le fer), en vitamines, chlorophylle et caroténoïdes, la spiruline

peut être recommandée en cure flash pour lutter contre l'asthénie et la fatigue chronique. Le fer peut aussi être conseillé pour favoriser la production de dopamine mais seulement si la prise de sang révèle un déficit.

La poudre de fruit de baobab
Cette pulpe possède une densité calorique relativement basse mais surtout recèle bien des trésors nutritionnels puisqu’elle regorge de fibres, solubles et insolubles, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse. De par sa richesse en nutriments, elle constitue à elle seule un excellent complément pour la remise en forme en ce début de printemps.

Les graines de guarana (Paullinia cupana)
Elles sont surtout conseillées pour leur teneur en caféine (2 à 4%), capable de diminuer rapidement la fatigue mentale et physique, et de stimuler le système nerveux central en relançant quasiment instantanément la production de dopamine et d’adrénaline. Cette plante est surtout à recommander pour son effet « coup de fouet » en cure courte.

La maca (Lepidium meyenii)
Cette plante est comme le panax ginseng, un adaptogène capable de « s’adapter » à l’organisme sans le booster de manière intensive. C’est un stimulant hormonal global qui régule l’activité des glandes surrénales et permet donc de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme et d’améliorer le tonus général.

Pour lutter contre les allergies

La quercétine
Les études menées sur cette substance naturelle ont démontré qu’elle stabilise les membranes des cellules responsables de la libération d'histamine : les mastocytes. En diminuant ainsi la production d’histamine, elle agit directement à la source des réactions allergiques et des symptômes qui lui sont liés (démangeaisons, éternuements…). Elle est donc tout particulièrement conseillée dans le cadre des affections allergiques respiratoires en complément de la prise de zinc et de vitamine C que vous pouvez recommander sous diverses formes, à avaler ou à croquer.

L’huile de Perilla En cette période de rhumes des foins et d’allergies aux divers pollens, l’huile de Périlla, sous forme de capsules, sera d’un grand secours pour vos clients hypersensibles, en complément de la quercétine.

 

Le conseil Bio Linéaires:
les suppléments visant à réduire les symptômes de la rhinite allergique sont à conseiller au minimum deux à trois semaines avant l’arrivée des pollens susceptibles d’être en cause.

Lire aussi :