compléments alimentaires

La L-théanine contre le stress

Jan-Fev 2012

Vous vous posez peut-être la question pourquoi la consommation de thé, pourtant riche en caféine, n’a pas cet effet excitant que possède le café ? Une des réponses serait la présence d’un composé appelé L-théanine, qui permettrait à la fois la détente et la vigilance. Et pour tous vos clients anxieux en cette période d’hiver qui ne consomment pas de thé, misez sur la L-théanine sous forme de complément alimentaire.

Il est désormais fort bien établi que la consommation de thé, qu’il soit vert ou noir, fournit à l’organisme des antioxydants protecteurs. Mais ce qui est beaucoup moins connu du grand public, et donc de vos clients, est la présence dans ses feuilles, d’un acide aminé, appelé L-théanine, qui s’avère être d’une grande utilité contre toutes les baisses de moral. Isolée par des scientifiques japonais dans le milieu du siècle dernier, elle revient en force cet hiver pour lutter contre les baisses de moral…

 

Un effet « détente » mais sans somnolence

 

Malgré sa forte teneur en caféine, le thé possède un réel effet calmant. Mais pourquoi ? Quels sont les mécanismes mis en jeu ? Des études scientifiques ont réussi à mettre en évidence que les effets calmants de la L-théanine étaient dus au fait que cette substance exerçait une action positive sur les ondes d’impulsions électriques du cerveau. Pour faire simple, on classe les ondes émises par le cerveau en ondes alpha, bêta, gamma et thêta selon l’état mental. Selon les recherches effectuées sur cette substance, la L-théanine à raison de 50 à 200 mg par jour permet la génération d’ondes alpha dans le cerveau. Ces dernières sont observées lors d’un massage ou d’un bain chaud par exemple et sont ainsi considérées comme des signes de relaxation, mais sans état de somnolence puisque sa prise n’engendre pas d’ondes thêta. Ainsi, à la différence des somnifères, la consommation de L-théanine n’induit pas le sommeil mais va plutôt influer sur la libération dans le cerveau de différents neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine ou encore le GABA qui vont créer une sensation de relaxation et donc moduler l’humeur et favoriser un état de bien-être.

 

Une amélioration de la qualité du sommeil

 

Même si la prise de L-théanine n’a pas d’effet véritablement sédatif, elle permet une amélioration de la qualité du sommeil qui devient plus profond sans pour autant en augmenter sa durée, ni provoquer au réveil une sensation de « brouillard cérébral ». Les études à la base de ce constat ont été réalisées sur de jeunes patients en excellente santé qui se sont sentis mieux reposés et de meilleure humeur après avoir pris la veille au soir 200 mg de L-théanine.

Soulage la sensation de fatigue

La prise de cette substance chez certains de vos clients qui se plaignent d’une fatigue persistante, ponctuelle ou chronique, sans pathologie responsable, pourrait permettre d’améliorer cette perception. En effet, la prise de 200 mg pendant une semaine a mis en évidence, non seulement une augmentation des ondes alpha mais également une diminution des scores de fatigue, surtout chez les patients les plus anxieux.

Une action sur la capacité d’apprentissage

Selon certaines études effectuées sur des rongeurs, la L-théanine a démontré son efficacité sur la concentration, la vigilance mentale, les facultés d’apprentissage et la mémoire. Lors de stress importants, sa prise va permettre d’améliorer la capacité d’apprendre et de se souvenir. Lors d’essais réalisés sur des personnes présentant de légers troubles cognitifs, la prise de L-théanine durant quatre mois a ainsi montré des améliorations sur la mémoire et la vigilance mentale.

 

L-théanine et immunité

 

Cette substance serait aussi parfaitement indiquée durant cette période hivernale puisque selon une étude, elle agirait directement sur la réponse immunitaire en cas d’infection bactérienne ou virale.

 

Tasse de thé vert ou gélule de L-théanine ?

 

Les compléments alimentaires que vous conseillez ne se substituent pas aux divers aliments que vous pouvez glisser dans les paniers de vos clients. Ainsi, pour les plus anxieux d’entre eux :

● Conseillez un excellent thé vert de la région du Yunan en Chine (cultivés dans des milieux plus ombragés, ils sont plus riches en L-théanine) et

● Recommandez un complément de L-théanine dosé de 100 à 200 mg, qui correspond environ à cinq tasses d’un excellent thé vert, longuement infusé.

(image)

Comment ça fonctionne ?

Quand vos clients boivent du thé, la L-théanine contenue dans les feuilles va pénétrer progressivement à travers la paroi intestinale pour rejoindre le sang. Facilement transportable, elle va passer la barrière hématoencéphalique pour se retrouver dans le cerveau environ une heure après son ingestion. Son effet va perdurer dans le temps puisqu’un pic de concentration est généralement observé cinq heures après son ingestion.

Comme elle ne semble pas s’accumuler, elle est complètement éliminée en une journée et c’est la raison pour laquelle vos clients doivent consommer du thé ou des compléments tous les jours jusqu’à ce que le moral revienne au beau fixe !