compléments alimentaires

Aliments & compléments pour avoir du pep's en ce début de printemps

Mars/Avril 2012

En cette sortie d’hiver, les organismes de vos clients sont épuisés et pour peu que Pâques ne vienne encore surcharger un foie un peu engorgé avec son lot de chocolats, il est certain que « l’énergie-mètre » sera au plus bas ! Quelques solutions pour retrouver l’énergie printanière !



Une mono-diète de pommes pour faire le plein d’énergie

Au ralenti par les excès alimentaires en tous genres, le manque d’activité physique, le froid et le stress quotidien, le corps peine à trouver de l’énergie pour se remettre en marche. Avant de conseiller un rééquilibrage de l’alimentation et des suppléments adéquats, pensez à recommander un jour ou deux d’alimentation « détox », de préférence le week-end. L’objectif est d’alléger un peu l’organisme pour retrouver de l’entrain.
Pourquoi la conseiller ?
En septembre vous avez peut-être l’habitude de recommander une cure de raisins, qui est à la fois détox et énergisante. En ce début de printemps, le raisin est absent des rayons mais les pommes sont facilement disponibles et à un prix relativement abordable pour vos clients. Riches en fibres solubles, elles vont favoriser l’élimination des toxines intestinales. Leur Index Glycémique bas et leur effet drainant vont venir renforcer cet effet détox sans effet coup de pompe. Et comme la digestion est meilleure, l’organisme dépense moins d’énergie pendant ce processus et vos clients retrouvent du pep’s naturellement.
Comment la conseiller ?
C’est très simple. Seules les pommes sont autorisées pendant une journée, mais à volonté ! Dès que la faim et l’envie se feront ressentir, vos clients pourront les manger de multiples façons :
● à croquer crue avec la peau d’où la nécessité pour les clients d’achèter les pommes dans votre magasin biologique,
● à consommer cuite en compote avec des épices (cannelle stimulante, gousse de vanille, cardamome, anis étoilé, clou de girofle, gingembre…) mais toujours sans sucre ajouté
● à faire cuire au four etc… Selon l’appétit de vos clients, il faut prévoir 1,5 à 3 kilos de pommes de différentes variétés afin de ne pas se lasser : Cette petite mono-diète peut également être bénéfique à toutes celles et ceux qui souhaitent perdre les quelques kilos accumulés la saison dernière et retrouver une peau nette et un teint éclatant pour ce printemps.

Une modification de l’alimentation


Encore et toujours des fruits et des légumes biologiques
Pour faire le plein de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants qui redonneront du pep’s à vos clients, ce ne sont pas forcément les féculents qu’il faudra leur conseiller en premier lieu mais toujours et encore la grande famille des fruits et des légumes. L’énergie apportée par les glucides des féculents est certes utile pour recharger les batteries mais certainement pas suffisante pour booster la vitalité. De plus, les fibres solubles et les mucilages apportés par les fruits et les légumes emprisonnent les toxines et les intestins évacuent
le tout par les selles, libérant ainsi l’organisme de ces indésirables.
De « vrais » sucres lents
Les sucres rapides devront être limités pendant au moins quinze jours au profit des aliments complets ou semi complets apportant des fibres, des minéraux, dont le magnésium, et des antioxydants comme le sélénium. Si vos clients sont vraiment « addicts » aux aliments sucrés, il faudra plutôt les orienter vers des fruits secs à raison de deux ou trois par jour en collation.
Une cure de Goji (Lycium barbarum)
C’est la petite baie du tonus par excellence. Grâce à ses vitamines, minéraux et acides aminés, elle entretient la vivacité d’esprit, la concentration, les performances physiques et mentales, la qualité du sommeil et le tonus musculaire. Vous pouvez la conseiller sous forme de baies séchées à raison d’une petite poignée par jour ou d’un verre de 120 ml de jus de Goji tous les matins.
Une bonne hydratation
Recommandez toujours de boire beaucoup d’eau pendant cette cure, afin d’éliminer par les reins les toxines délogées. Toutefois le café doit être diminué au profit d’un thé vert ou blanc, tout aussi stimulant mais moins énervant afin de ne pas trop épuiser les organismes déjà affaiblis. Vous pouvez également conseiller une cuillère à soupe de jus de noni (Morinda citrifolia) avant chaque repas puisqu’il possède une excellente valeur nutritive (il regroupe plus de 150 éléments nutritionnels !) Très bon adaptogène, il est capable de renforcer la résistance de l’organisme face au stress, de diminuer la fatigue, d’améliorer le sommeil et d’augmenter rapidement le tonus.

Pendant ce rééquilibrage alimentaire printanier, attention à l’excès d’alcool et de graisses saturées contenues dans les viandes rouges, les fromages, le beurre, les biscuits et les viennoiseries qui sont de véritables freins à la pleine action du foie et donc sont des aliments anti-pep’s par excellence !

Redonner tonus et vitalité avec les suppléments phytonutritionnels

L’hiver a parfois été bien éprouvant pour certains organismes déjà affaiblis et pour compléter vos conseils alimentaires, n’hésitez pas à avoir recours aux plantes toniques et riches en substances essentielles pour leur redonner de la vitalité.
La grande famille des « ginsengs »
Le plus connu, le ginseng coréen (Panax ginseng), peut être conseillé sous forme d’ampoules à avaler chaque matin, en cure de quinze jours à un mois pour tonifier l’organisme, améliorer la résistance aux différents stress, augmenter la concentration et le bien-être en général.

 

 

... suite...

La maca (Lepidium meyenii),
également appelé ginseng péruvien, est un excellent stimulant hormonal global qui régule l’activité des glandes surrénales et permet donc de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme. Cette racine est un véritable concentré d’énergie. Sa recommandation quotidienne améliorera le tonus général et redonnera de l’énergie rapidement puisqu’en moins d’une semaine, le sommeil devient plus réparateur et les réveils se font moins difficiles. La concentration tout au long de la journée revient rapidement tant au travail que dans les tâches quotidiennes. A conseiller de préférence le matin au petit déjeuner sous forme de comprimés d’extraits standardisés pour plus d’efficacité.
Le ginseng de Sibérie (Eleuthérocoque),
permet à l’organisme de mieux résister au stress. Il possède un effet stimulant moindre que le coréen mais plus doux et est particulièrement indiqué pour les personnes qui ne supportent pas le coréen.
Le ginseng indien,
l’Ashwagandha est une racine indienne traditionnellement utilisée comme tonique, fortifiant et antistress. Cette racine adaptogène est indiquée dans les périodes de convalescence pour lutter contre la fatigue physique et également pendant les périodes d’examen ou d’apprentissage pour lutter contre la fatigue intellectuelle et favoriser la mémorisation. Elle va permettre de fortifier l’organisme tout en luttant contre le stress et les réveils nocturnes grâce aux alcaloïdes qu’elle apporte : la somnine et la somniferine.
La spiruline :
le super aliment de la vitalité Cette algue microscopique bleu-vert est un véritable concentré de nutriments essentiels « anti-fatigue » : protéines, vitamines du groupe B, fer, calcium, caroténoïdes, potassium etc… Elle peut être conseillée tous les jours de l’année à raison d’une à trois gélules ou d’une cuillère à soupe de poudre à pendre quotidiennement, ou encore recommandée en « cure flash » en doublant les doses.
La poudre de pulpe de baobab
Grâce à son exceptionnelle composition, et surtout sa richesse en vitamine C, calcium, potassium et manganèse, vous pouvez préconiser la prise de 2 à 4 cuillères à café par jour de poudre de pulpe de baobab à diluer dans un jus de fruits ou une boisson végétale sur une dizaine de jours. (Voir notre article page 77)
La gelée royale et le pollen
Ces deux compléments issus de l’apithérapie ont une densité nutritionnelle exceptionnelle. On y retrouve des protéines, glucides, acides gras, vitamines, minéraux, oligo-éléments ou encore bien d’autres substances dont on ignore encore leurs propriétés… Leurs importantes richesses en éléments essentiels en fait deux suppléments de choix dans tous les cas de manque de vitalité, de faiblesse et surmenage car ils revitalisent, reconstituent, rééquilibrent et tonifient les organismes fatigués et surmenés.
A recommander plutôt le matin, à jeun pour la gelée royale et pendant le petit déjeuner pour le pollen, en cure d’un mois.

Les graines de guarana (Paullinia cupana)
Elles sont surtout conseillées pour leur teneur en caféine (2 à 4%), capable de diminuer rapidement la fatigue mentale et physique et de stimuler le système nerveux central en relançant quasiment instantanément la production de dopamine et d’adrénaline. Toutefois, il s’agit vraiment d’un effet « coup de fouet » à éviter chez les personnes très amoindries car à l’inverse de la maca et du ginseng, qui sont des adaptogènes, c’est-à-dire des substances qui « s’adaptent » à l’organisme, le guarana est un stimulant qui, consommé en cure longue, peut engendrer les effets d’un excès de caféine : troubles du sommeil, palpitations etc…
L’huile essentielle de menthe poivrée
Pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce « express », vous pouvez glisser dans leur sac une huile essentielle de menthe poivrée qui réduit immédiatement la somnolence.
Et toujours un complexe « multi »
Pour retrouver l’énergie perdue et surtout pallier les manques d’une alimentation pas toujours très équilibrée, vous devez recommander la prise d’un complexe regroupant de la vitamine C, des vitamines du groupe B, des acides aminés comme la tyrosine et des minéraux comme le magnésium ou encore le calcium.

Les conseils d’hygiène de vie

Vous pourrez également compléter vos conseils alimentaires et phytonutritionnels par des recommandations d’ordre général. En effet, la pratique d’une activité physique quotidienne, de préférence de jour et en plein air, au minimum 20 à 30 minutes par jour est indispensable au bien-être physique et moral. Elle permet la sécrétion des endorphines, des hormones « zen » mais également favorise la sortie de l’hibernation ! Conseillez donc à vos clients de marcher tous les jours, montre en main : un quart d’heure « aller » et un quart d’heure « retour » pour aller voir des amis, aller chercher les enfants à l’école, ou se rendre quand cela est possible au travail à pied. Les massages peuvent aussi être très « requinquants » puisque lorsque les tensions s’envolent, c’est l’énergie qui reprend sa place ! Et pourquoi ne pas leur conseiller une ou plusieurs séances de réflexologie plantaire pour rééquilibrer la tension énergétique ?
Et si la fatigue de vos clients est liée au manque d’ensoleillement durant toute cette saison hivernale, n’hésitez pas à leur recommander l’achat d’un simulateur d’aube pour des réveils en pleine forme.