compléments alimentaires

Vos conseils en cas d'hypertriglycéridémie

Juil-Aout 2012

Ma dernière analyse sanguine révèle que mon taux de triglycérides est élevé… Que dois-je mettre et éviter dans mon assiette ?» Voici peut-être la demande de certains de vos clients qui se sentent un peu désemparés suite à leurs résultats. Et pourtant, quelques modifications de leurs habitudes alimentaires et de vie pourraient améliorer nettement leur hypertriglycéridémie.

Les triglycérides (TG), encore nommés triacylglycérols ou triacylglycérides, sont des composés indispensables à l’organisme, tout comme le cholestérol d’ailleurs. Ils sont composés d’acides gras et se retrouvent surtout dans les tissus adipeux et le sang. Les principaux paramètres qui augmentent les TG dans le sang sont les aliments à index glycémiques élevés, l’alcool, les mauvaises graisses mais aussi la sédentarité et l’excès de poids. Il est désormais reconnu qu’un taux élevé de TG dans le sang constitue un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que le surpoids, l’hypertension artérielle, le diabète ou l’insulino-résistance.

Revoir la qualité des glucides

Pour vos clients, la priorité sera de diminuer, voire de supprimer, les sucres ajoutés dans les boissons chaudes, les desserts quotidiens et les sucres cachés dans les autres aliments car le foie transforme ces sucres en TG.
1ère règle :
Bien lire les étiquettes des produits qu’ils achètent en traquant les dénominations : sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, maltodextrine, fructose, dextrose, sucre inverti etc.
2e règle :
Privilégier des aliments de base peu ou pas raffinés en privilégiant les produits céréaliers complets ou semi-complets qui possèdent des IG bas ou modérés.
3e règle :
Choisir des aliments qui contiennent une forte proportion de fibres solubles qui permettent d’entraver l’absorption des graisses et TG alimentaires.

Limiter et bien choisir l’alcool

Même s’il est désormais parfaitement reconnu qu’un verre de vin rouge est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, ce n’est absolument pas un prétexte pour en consommer plus qu’il n’en faut et surtout pour mettre tous les alcools dans le même panier quand les TG sont au plus haut ! Le plus simple est de se cantonner à un verre de vin rouge biologique par jour et de limiter la consommation des autres alcools à une fois par semaine, pour des occasions bien spécifiques.



Modifier la qualité des graisses

Même si vos clients présentent un taux de TG et de LDL élevés, nul besoin de les mettre au régime strict sans graisses. Bien au contraire, il faut :
● apporter de bons acides gras à l’organisme, en misant sur les graisses polyinsaturées, et en particulier les oméga-3 qui se sont avérées très efficaces pour baisser les TG,
● limiter les acides gras saturés et les Trans.





Zoom sur les oeufs Quand le bilan sanguin est déséquilibré, certains médecins ou praticiens de santé, font réduire la consommation d’oeufs. Mais dans le jaune de l’oeuf, on retrouve une quasi-vitamine appelée choline qui aide le foie à exporter les TG et empêche le dépôt du cholestérol dans les artères. De plus, les vitamines B3 et B5 contenues dans les oeufs permettraient également de faire baisser ce taux. Alors 3-4 oeufs biologiques par semaine peuvent parfaitement être inclus dans l’alimentation.




Favoriser l’activité physique quotidienne

Chaque jour, vous le savez, il est recommandé de faire au minimum 30 minutes de marche active, de privilégier les escaliers aux ascenseurs, le vélo à la voiture et la promenade du chien au journal télévisé ! Mais pour vos clients, il s’agit d’un impératif puisque certaines études ont prouvé qu’en plus de favoriser la perte de poids, cette activité quotidienne permettait de baisser notablement les TG.

Retrouver un poids de forme et diminuer le tour de taille

Nous avons tous un poids santé, ce n’est ni celui du voisin ni celui de nos 20 ans ! Le poids santé ce n’est pas forcément un chiffre sur la balance mais :
● un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 20 et 25. Il se calcule avec la formule suivante : IMC = Poids (Kg) ÷ Taille (m)²
● un tour de taille (pris entre le nombril et les dernières côtes) inférieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes. Pour vos clients, il faudra surtout veiller à ce que leurs mesures se rapprochent le plus possible de ces normes.