compléments alimentaires

Donner un coup de pouce avec des suppléments phytonutritionnels

mars-avr 2009



Drainer le foie, régénérer les intestins

A chaque changement de saison, on s’attarde plus particulièrement sur deux organes émonctoires que sont les intestins et le foie. Il s’agit en fait de détoxiquer l’organisme d’une part tout en régénérant la flore intestinale indispensable à l’assimilation des éléments vitaux.
Comme nous l’avons déjà abordé dans le numéro précédent, certaines plantes vont être incontournables en ce début de printemps comme le chardon marie, le chrysanthellum, le desmodium, l’artichaut ou encore le radis noir de préférence en dehors des repas pour une meilleure efficacité. L’Elixir du Suédois peut aussi être conseillé à raison de deux à trois cuillères à soupe par jour, une demi-heure avant et après le repas.
Pour régénérer la flore intestinale, rien de mieux que les probiotiques, conseillés pendant quinze jours, toujours le matin à jeun pour renforcer les barrières naturelles bactériennes et fermer la porte d’entrée aux allergènes.

Prévenir les allergies saisonnières

Pour des milliers d’allergiques, le printemps rime avec pollens, nez bouché et yeux qui pleurent. Après avoir donné les premiers conseils alimentaires vus plus haut, vous pouvez compléter vos recommandations par la prise de plusieurs substances retrouvées dans les compléments alimentaires, seules ou en complexe.
La quercétine est un puissant inhibiteur de la libération de l’histamine, la substance qui initie démangeaisons, éternuements, ou enflures dans une réaction allergique. Elle est donc tout particulièrement conseillée dans le cadre des affections allergiques respiratoires telles rhinites, sinusites, rhumes des foins, asthme ou dermiques comme l’urticaire. La vitamine C augmentant l’absorption de la quercétine, n’hésitez pas à en conseiller sous diverses formes, à avaler ou à croquer.
Le MSM (methylsulfonylmethane) est un nutriment naturel présent à l’état de traces dans l’alimentation. Une des propriétés majeures du MSM est son action anti-allergique et en particulier son effet bénéfique sur les allergies respiratoires aux pollens ou à la poussière permettant de diminuer les symptômes tels : nez qui coule, yeux qui brûlent et céphalées associées.
L’huile de cumin noir (huile de Nigelle) permet de stimuler un système affaibli et surtout de freiner un système trop actif, ce qui se produit dans les réactions allergiques printanières. Dans cette indication, 2 à 3 gélules par jour à prendre le matin et le soir, au cours des repas, peuvent compléter la prise des suppléments mentionnés plus haut.
Le Zinc, impliqué dans la régulation des défenses immunitaires et la modulation des réactions inflammatoires, peut indépendamment des causes et de la nature de l’allergie, être une grande aide pour une grande majorité d’allergiques.

Redonner tonus et vitalité

L’hiver a parfois été bien éprouvant pour certains organismes déjà faibles et il est primordial de faire une petite cure de plantes toniques et riches en substances essentielles pour leur redonner la vitalité.
La maca (Lepidium meyenii), une plante péruvienne tonique, est un excellent stimulant hormonal global qui régule l’activité des glandes surrénales et permet donc de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme.
Cette racine sacrée est un véritable concentré d’énergie, dont la prise quotidienne améliorera le tonus général et redonnera l’énergie nécessaire. Souvent, après seulement dix jours de cure, le sommeil devient plus réparateur et les réveils se font moins difficiles. La concentration tout au long de la journée revient rapidement tant au travail que dans les tâches quotidiennes. A conseiller de préférence le matin au petit déjeuner sous forme de comprimés d’extraits standardisés pour plus d’efficacité.
Le ginseng (Panax ginseng), est plus connu que la maca et peut aussi être conseillé sous forme d’ampoules à avaler chaque matin, en cure de quinze jours à un mois pour tonifier l’organisme, améliorer la résistance aux différents stress, augmenter la concentration et le bien-être en général.
Le ginseng de Sibérie (Eleuthérocoque), permet à l’organisme de mieux résister au stress. Il possède un effet stimulant moindre que le coréen mais plus doux et est particulièrement indiqué pour les personnes qui ne supportent pas le coréen.
Le guarana (Paullinia cupana) est surtout conseillé pour sa teneur en caféine, capable de diminuer rapidement la fatigue mentale et physique et de stimuler le système nerveux central. Toutefois, il s’agit vraiment d’un effet coup de fouet à éviter chez les personnes vraiment trop amoindriEs car à l’inverse de la maca et du ginseng, qui sont des adaptogènes, c’est-à-dire des substances qui « s’adaptent » à l’organisme, le guarana est un stimulant qui stimulera jusqu’à épuisement !
Le fruit mûr du Noni, pressé directement après sa récolte, donne un jus frais d’une excellente valeur nutritive puisqu’il regroupe pas moins de 153 éléments ! Très bon adaptogène, il est capable de renforcer la résistance de l’organisme face au stress, diminuer la fatigue, améliorer le sommeil et augmenter rapidement le tonus. Conseillez chaque jour une cuillère à soupe de jus de noni avant chaque repas, à jeun puisque la digestion, le café ou la nicotine peuvent interférer avec certains composés.

Les conseils d’hygiène de vie

Il est important que vous complétiez vos conseils nutritionnels par des recommandations d’ordre général. La pratique d’une activité physique quotidienne, de préférence de jour et en plein air, au minimum 20 à 30 minutes par jour est indispensable au bien-être physique et moral. Conseillez-leur de marcher tous les jours, montre en main : un quart d’heure « aller » et un quart d’heure « retour » pour aller voir des amis, aller chercher les enfants à l’école, ou se rendre quand cela est possible au travail à pied. Des conseils sur des techniques de respiration profonde ou de sophrologie, sur les bienfaits d’une séance d’ostéopathie ou encore sur l’arrêt du tabac sont toujours des petits « plus » très appréciés par vos clients.