connaissance du client

Motivations et satisfaction des consommateurs (suite)

Jan-Fev 2012

4) Position du consommateur à l’égard du gluten

 

(image)

 

5) Position du consommateur à l’égard de l’emballage et des informations

Avant ou après l’achat d’un nouveau produit

 

(image 1 et 2)

 

L’intérêt du consommateur va prioritairement vers les informations sur « la composition » avec 88% des clients qui leur accordent « beaucoup d’intérêt » À l’opposé seul 26% des consommateurs ont « beaucoup d’intérêt » pour une présentation « fabricant-produit »

 

6) Motivations à consommer des biscuits bio

 

(image)

7) Les occasions de consommer

En priorité : A l’occasion d’un « gouter » indice de 63% Pour « l’emporter avec soi » pour du «grignotage » avec un indice de 60% Pour consommer avec du « thé-café », indice de 57%. A l’occasion d’un « petit déjeuner », indice de 26%.

 

II Perception du client

 

1) La satisfaction

La note moyenne de la satisfaction est de 7.8/10 pour les magasins spécialisés ce qui est juste correcte. Elle est de 6.7/10 pour les biscuits bio en grandes surfaces. Dans les magasins bio il a peu de consommateurs insatisfaits par les produits (12%), 52% sont « satisfait », 32% « très satisfait ».

 

(image)

 

Le consommateur apprécie très différemment l’offre en biscuit selon le magasin spécialisé qu’il fréquente. La « disponibilité de biscuits en vrac libre-service » est nécessairement appréciée très différemment selon que le lieu d’achat donne cette possibilité ou pas. Plus remarquable est le constat d’une forte disparité de qualité d’offre dans le domaine de la « matière grasse » en général et celui de la présence « d’huile de palme » en particulier. Nous avons vu l’importance de cette thématique pour l’acheteur et la confusion qui existe dans son esprit dans l’interprétation de notion « bonne » ou « mauvaise » huile de palme.