Enquête

La détergence en magasin bio

Mars-Avril 2015

Une clientèle en manque d’informations. Les pratiques et choix du lieu d’achat sont bien différents selon le type de produit. Les savons et produits pour lavage à la main sont achetés de préférence en magasin bio, d’autres produits d’entretien de manière plus importante en GMS. Les arbitrages du client se font en fonction de trois critères, dans cet ordre : la compréhension de la valeur écologique et des effets sur la santé du produit, le prix, l’efficacité. Faute d’avoir les informations sur la composition ou de les comprendre, le consommateur se reporte sur une prise en compte du prix. L’attention sur l’efficacité intervient ensuite et aboutit à une appréciation globalement négative et ceci quel que soit le lieu d’achat.

 

 

Noté de 1 à 10, la note moyenne donne 7,3/10 pour l’offre globale de détergence en magasin bio et 5,1/10 en GMS. Que nos consommateurs bio soit largement insatisfaits de ce qu’ils trouvent en grandes surfaces n’est pas fait pour surprendre. En magasin bio 32% de consommateurs insatisfaits (note inférieure à 7/10) ou mécontents est un chiffre très significatif.

 

Capacité à identifier un détergent « bio » ou « écologique »

Avez-vous des difficultés à identifier le caractère plus ou moins "classique-chimique" ou "écologique" d'un détergent ? Réponses en proportion de consommateurs qui ont de un peu à beaucoup de difficultés.

 

Lire aussi :