Enquête

Magasin bio et grande surface

Mars-Avril 2015

Détergents utilisés et lieux d’achat

En proportion de foyers ayant déclarés utiliser fréquemment un produit acheté en Magasin Bio ou en GMS.

« Les personnes peuvent acheter « fréquemment » un produit aussi bien en Magasin Bio qu’en GMS, c’est la raison pour laquelle la somme des réponses peut être supérieure à 100% »

 

Les  produits détergents sont une famille qui regroupe de nombreux type de produits différents. Les lieux d’achats se répartissent différemment selon les produits, il reste que globalement il y a pratiquement autant d’achat en GMS qu’en magasin bio.  Ceci est un constat étonnant dans la mesure où nous avons vu que les clients étaient fort insatisfaits de l’offre en GMS.

Les ressorts d’un tel comportement sont analysés ci-dessous  en prenant en compte les motivations des clients à l’égard de l’offre des magasins bio d’une part et des produits détergents destinés à la clientèle bio d’autre part.

 

Magasins bio : les facteurs d’influences sur la satisfaction

Une approche statistique (analyse de corrélation entre notes de performance du critère et notes de satisfaction globale) nous permet de déterminer dans un magasin les critères qui sont les plus importants.

L’assortiment le choix est souvent le premier critère d’attractivité d’un rayon, la position de ce critère en tête de classement n’apporte pas d’enseignement particulier. En seconde importance nous voyons la notion « d’informations disponibles en rayon » devant la « clarté de la présentation ». Nous vérifierons dans la suite de l’étude qu'une des clés de l’amélioration de l’offre se situe au croisement de ces deux critères

 

Lire aussi :