Enquête

Importance de différents critères

Mars-Avril 2015

Magasins bio : la mesure de la satisfaction

Pour les produits détergents en magasins bio, quel est votre niveau de SATISFACTION relativement à :

 

Ces données sont à analyser en fonction des facteurs d’influence présentés précédemment.

1) Un manque d’information

Le critère le plus important, l’appréciation du choix, de l’assortiment est globalement bien noté. Cependant la note moyenne de 7/10 est trop faible et caractérise un rayon de fait non porteur dans un magasin. (Un rayon devient porteur à partir d’une note de 8/10). On constate par contre une insatisfaction largement majoritaire sur la notion « d’information disponible en rayon », la note moyenne est de 6,1/10 ! Une note de satisfaction aussi basse sur un critère dont nous avons vu qu’il intervient pour 52% dans le sentiment de satisfaction, voici une donnée très significative et alarmante.

2) Peu de service complémentaire ou de valeur ajoutée à l’offre

En dehors de l’offre produit elle-même, les clients trouvent insuffisamment les services, les appuis, les animations qui leurs permettraient d’être intéressés voir fidélisés à l’offre. 57% de clients insatisfaits sur le registre du conseil, 75% sur des animations promotionnelles, 65% sur la possibilité d’offre en vrac !

 

Produits détergents : les facteurs d’influence sur la satisfaction

De la même manière que nous l’avons fait pour les caractéristiques de l’offre qui sont du ressort des magasins, nous avons mesuré les différentes influences des critères « produits » sur le sentiment de satisfaction. 

 

GMS ou magasin bio, les motivations d’achat sont différentes en fonction du lieu de vente.

 

Sur 18 critères étudiés force est de constater que les mêmes clients ont des attentes différentes selon le lieu d’achat dans lequel ils se trouvent.

En magasin bio

À priori en confiance sur le caractère « écolo-bio » des produits qui y sont présents, le client se posera les questions :  Ce produit est-il pratique d’utilisation ?  Est-il efficace ?  +Est-ce que quelqu’un peut me renseigner ?

En grande surface non spécialisée

Le client à priori en défiance sur le caractère « écolo bio » des produits présents en GMS cherchera à se faire une idée du produit en regardant sa composition et faute dans la plupart des cas de la comprendre prendra en compte le prix pour déclencher son achat.

 

Lire aussi :