Enquête

Pour faciliter le choix du client : l'information

Mars-Avril 2015

La compréhension de la composition et de ses effets sur l’écologie et la santé

Le client n’est pas chimiste et pourtant il veut comprendre !

À propos des détergents que vous achetez, connaissez-vous leurs :

Quels autres types d'informations vous manquent-t-il ?

Nombreuses réponses autour du « test sur les animaux » et du besoin de « un comparatif des ingrédients sur tous les critères, indépendamment des marques »


À propos de certains composants présents dans les détergents, de quelle position êtes-vous le plus proche, quant à la présence de :
 

Les principaux enseignements

1) Le client achète en magasin bio les produits détergents qu’il comprend et dans lequels il a confiance (c’est la raison du sur-achat de bloc de savon et de liquide vaisselle main en magasin bio). Il est satisfait des achats qu’il y fait.

2) Dès lors que le premier point n’est pas respecté, il favorise la recherche du prix bas et va donc en GMS et ceci d’autant plus qu’il ne voit pas de promotion en Magasin Bio

3) Le client apporte beaucoup d’importance à l’information en rayon. Il a raison, cela lui permettrait de justifier sa confiance !
Or, il ne la trouve pas, 58% d’entre eux sont insatisfaits de l’information disponible !

4) Les labels sont très importants, le client les trouve en magasin bio mais cela ne lui suffit pas ou il ne leur fait pas suffisamment confiance. Il veut ainsi non seulement être informé mais comprendre par lui-même ! (50% veulent connaitre les bénéfices et inconvénients des composants).
Les clients mesurent mal les effets sur l’écologie et la santé des produits, seul 1/3 déclarent connaitre les effets sur la santé et l’impact écologique ce qui est très peu si l’on prend en considération le profil très connaisseur du bio des personnes interrogées !

5) Un prix plus cher ou un achat d’efficacité moindre ne pourront se justifier que dans la mesure où le consommateur comprendra mieux à la fois les effets sur la santé et l’écologie des produits et les avantages et inconvénients des compositions.

6) Ce n’est pas tant sur le produit mais aussi dans le rayon que sont attendues les informations. Une meilleure lisibilité de l’offre est attendue, à une question : s'agissant de la disposition des produits en rayons, quel rangement vous parait le plus pratique pour trouver un produit détergent ? 97% des clients sont favorables à un rangement par famille de produits !

 

Enquête réalisée par BEEBIO ETUDES en janvier 2015 avec la participation de 213 clients réguliers en magasins bio Les personnes enquêtées sont réparties aléatoirement sur l’ensemble du territoire français et les différents réseaux de magasins ou d’indépendants.

Lire aussi :