Hommes et compétences

Retours et analyse du marché de l'emploi dans le bio

sept -oct 2011

Depuis le début de l’année 2011, le site www.bio-emploi.com a réussi à atteindre son rythme de croisière. Il est désormais « LE » site de référence de diffusion d’offres d’emploi dans le secteur. Depuis le mois de janvier nous avons, afin d’arriver à ce résultat, décidé de proposer la diffusion gratuite des offres sur le site. A ce jour, plus de 80 annonces sont en ligne dans les différents secteurs : Associatif, transformation, distribution et production (ainsi qu’une rubrique « Divers » pour les inclassables...). Preuve, si il en est, de la bonne santé et du dynamisme du secteur.

 

 

Le bouche à oreille, le bon référencement et la communication sur Bio Linéaires ont attiré de nouveaux annonceurs qui ne sont plus seulement les « traditionnels », mais aussi des cabinets de recrutement. Nous refusons de moins en moins des erreurs de casting qui confondaient BIO et biologie… (j’ai le souvenir d’avoir expliqué à une filiale d’une célèbre entreprise mondiale dans la production de semences génétiquement modifiées que ce site n’était absolument pas la bonne cible de diffusion de leur annonce !).

Quels types d’annonces se trouvent sur le site ?

En pôle position, le secteur de la distribution... Les enseignes proposent régulièrement des offres de directeurs, de directeurs adjoints, de vendeurs polyvalents… pour participer à l’expansion des ouvertures (cf la page 131 du magazine avec la carte des ouvertures…). La région parisienne est fortement présente, mais la province se défend bien ! Nous pouvons constater une très forte demande de vendeurs « spécialisés » et expérimentés dans des domaines spécifiques tels que la diététique, l’aromathérapie… En seconde position dans ce top 50 des postes à pourvoir, les commerciaux. Conséquence de cet accroissement des ouvertures de magasins, la filière s’organise pour suivre la distribution spécialisée en renforçant les équipes de vente. Sur des secteurs géographiques variables en taille, nous trouvons des demandes constantes de commerciaux qui iront visiter les magasins… Toujours dans cette rubrique commerciale, certains se retranchent derrière la recherche d’agents commerciaux... Pas simple ! Autre profil demandé à plusieurs reprises, le profil d’acheteur. Ce dernier spécialisé, en fruits et légumes, par exemple, ou généraliste avec une bonne connaissance des filières et des produits, n’est pas aisé à trouver. De plus, dernier secteur dynamique, le secteur Associatif avec des profils spécialisés, voire « très spécialisés » comme des profils d’ingénieurs agronomes.

Plus 400 visites par semaine

Enfin, autre constat de succès du site, une fréquentation, en moyenne de 400 visites hebdomadaires. Ces visites se traduisent par des candidatures en réponse aux offres, mais aussi par un enrichissement permanent d’une « CVthèque » de plus de 2000 CV ciblés. Ce site n’est pas parfait, certes… mais il a le mérite d’exister et de vivre au jour le jour… Comment fonctionne t-il ? De façon assez simple…Nous recevons une annonce à diffuser. À sa réception,
nous la validons (en veillant notamment à proscrire tout caractère discriminant) ou l’améliorons si nécessaire, après un échange téléphonique et obtention de l’accord de l’annonceur. Nous ajoutons systématiquement un logo (au format jpeg) afin de lui donner une meilleure visibilité sur le site et un accès direct. Nous la mettons ensuite en ligne avec une référence propre et nous collectons obligatoirement les candidatures. Cette façon de procéder nous permet d’une part d’enrichir notre base de données de CV, mais aussi de gérer un bon suivi des candidatures. En effet, nous accusons systématiquement réception d’une candidature et avertissons le candidat du transfert de son CV à l’annonceur, en lui souhaitant « bonne chance » pour la suite ! Nous réceptionnons aussi, quotidiennement, des candidatures spontanées. Celles-ci sont automatiquement identifiées et classées dans une base, permettant une recherche possible sous forme de « mots clés »... Ces différentes manipulations sont totalement gratuites...

Les plus du site

Nous avons développés des services « plus », à la demande… Deux possibilités sont proposées afin de dynamiser l’annonce et de générer plus de chance de recruter. Le premier service est l’alerte mail. Nous avertissons, par mail, des candidats ciblés par profil, secteur géographique… de la diffusion d’une offre sur le site et les encourageons ainsi à lire l’offre et à postuler. Le deuxième service est la recherche Cvthèque. À la demande de l’annonceur, nous effectuons des recherches par mots clés sur la base et identifions tous les profils qui correspondent à la demande. Nous fournissons ensuite, après s’être assuré de leur accord, les CV des candidats ainsi sélectionnés. Ces deux services sont payants… Grâce à cela, nous pourrons continuer à faire évoluer votre site… Le rendre encore plus efficace et attractif. Tout ceci n’est possible que grâce à vous, professionnels du secteur, qui contribuez, chaque jour à dynamiser et faire grandir votre profession, vos entreprises et votre filière !
Nous attendons donc vos annonces et vos CV !
À vos claviers !



Volem consultants

M. Jean de Paredes
1 rue Albert Camus - 33310 Lormont
contact@bio-emploi.com
www.bio-emploi.com
Tél. : 05 56 06 74 22 / 06 10 90 26 68