Hommes et compétences

Le site bio-emploi.com souffle sa première bougie !

jan-fev 2011

C ela tombe plutôt bien… La fin de l’année 2010 est là. C’est le moment des bilans et des bonnes résolutions pour l’année à venir. Il y a un petit peu plus d’un an (à peine…) le premier site internet consacré à l’emploi dans la filière Bio et Diététique voyait le jour. Complémentaire de Biolinéaires et de sa page Emploi, il permet de mettre en ligne instantanément une offre et de toucher un public d’internautes bien ciblé. De plus en plus d’entreprises utilisent ce service et de plus en plus d’internautes enrichissent la base de données de CV.

 

 

L’idée de ce site a surgi lors d’une discussion sur la page « offres d’emploi » de votre magazine. Habitué des recherches sur le net des « perles rares », je suis sans cesse surpris de découvrir des sites spécialisés pour tout et n’importe quel type de profils : sur l’aéronautique, sur la filière viticole, même un site qui se nomme supersecretaire. com ! Je faisais part de ma surprise qu’il n’y ait pas de site spécialisé sur la filière bio… Trois jours plus tard, le Directeur de la Publication de biolineaires (je ne le cite pas par respect pour sa modestie légendaire !) me téléphone pour me donner des codes d’accès à bio-emploi.com en me disant « tiens, c’est en ligne ! ». Ce site a donc le mérite d’exister et d’exister grâce à la réactivité incroyable de Philippe…

Depuis un an, une trentaine d’entreprises et d’associations a utilisé le site, à plusieurs reprises parfois, pour diffuser une offre d’emploi. Les candidatures ne sont pas toujours abondantes, mais toujours qualitatives ! Nous comptabilisons, en moyenne, 300 visites par semaine. Il y a même des visiteurs avertis qui n’hésitent pas (et je les en remercie) à nous faire part de leurs critiques et de leurs souhaits d’évolution. Ils ont raison : ce site doit évoluer… Nous nous y engageons pour 2011 !

D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer un nouveau service pour vos recrutements. Nous venons de faire un premier test plutôt satisfaisant.


Ce site offre la possibilité de déposer un CV. Notre « CVthèque Bio » s’enrichit de jour en jour. Nous comptons actuellement plus de 1200 CV de candidats issus du Bio ou désireux de s’y engager. Nous avons donc fait un gros travail de classement avec des « mots clés » qui nous permettent d’identifier une personne en fonction de son profil, de son poste actuel, de sa situation géographique.
Une entreprise nous a contacté dernièrement pour diffuser en urgence une offre. Une recherche ciblée nous a permis d’identifier une douzaine de CV susceptibles de correspondre à sa recherche. Nous avons envoyé une alerte par mail à ces personnes pour les avertir de la présence d’ offres à consulter d’urgence. Un lien se trouvait dans le mail. Un petit « clic »suffit donc pour lire directement, sur le site, à la bonne page, ladite offre.

Nous avons pu mesurer le bon résultat de ce test par la satisfaction de l’entreprise, tout d’abord, devant des retours « rapides » et de contacts parfaitement ciblés. Ce qui m’a le plus surpris et, je l’avoue, réjouis, c’est de recevoir des mails sympathiques des candidats à qui nous avions envoyé l’alerte. Certains nous ont adressé leurs remerciements d’avoir été aiguillé vers une offre qui correspondait à leurs attentes.

Ce nouveau service, réactif et interactif, est désormais disponible. Simple et efficace, il nous permet de faire davantage « vivre » ce site qui devint de plus en plus incontournable dans le paysage des sites d’emploi spécialisés. Né il y a un peu plus d’un an, d’un constat d’absence et de la réactivité d’un esprit « bouillonnant» d’idées, www. bio-emploi.com est, j’en suis certain, un site utile, efficace et qui n’attend plus que vos offres… ou votre CV !

Volem Consultants: M. Jean de Paredes
1 rue Albert Camus - 33310 Lormont
volem.consultant@wanadoo.fr / www.volem-recrutement-search.com
Tél. : 05 56 06 74 22 / 06 10 90 26 68