Hommes et compétences

Les bons supports de diffusion d'annonces

sept-oct 2010

Nous avons vu dans le précédent numéro de Biolinéaires comment rédiger une bonne offre d’emploi. Si vous avez bien suivi nos conseils, vous êtes en possession d’une « belle » offre. Que faut-il désormais en faire ? Vous avez plusieurs choix. Le premier, bien évidemment, est mon préféré : faire appel à un professionnel du recrutement ! Un cabinet de conseil en recrutement fait appel, en général, à une agence spécialisée en communication RH. Ce type d’agence (vous pouvez voir leur « signature » sur le côté des offres dans la presse : ORC, Safari…) est en contact avec tout type de support. Grâce à ces agences, vous pourrez bénéficier d’un conseil adapté à votre besoin. Elles pourront vous indiquer le meilleur support pour diffuser votre offre. Leur contact privilégié avec les supports leur apporte une bonne connaissance des tirages, du lectorat et des rendements. De plus, et c’est loin d’être négligeable, elles peuvent vous faire bénéficier de tarifs négociés souvent attractifs.




Avant de parler du coût, ayez bien à l’esprit que si vous contactez directement un support pour diffuser votre annonce, vous payerez le tarif « grand public ». N’hésitez donc pas à solliciter votre cabinet de recrutement pour leur demander « leurs » tarifs.

On peut distinguer plusieurs types de medias : la presse « papier » ou internet.

La presse « papier » est, selon moi, un bon outil de communication. Lorsque l’on parle de communication, il faut aussi parler de … budget. En effet, ce type de support à un coût assez élevé. La PQR (Presse Quotidienne Régionale – Ouest France, Sud-Ouest, La Dépêche du Midi, La voix du Nord…) propose des tarifs élevés. Elle offre des avantages si vous souhaitez recruter sur une zone géographique couverte par un de ces titres et si vous souhaitez communiquer sur votre société et ses recrutements. La presse magazine ou la presse nationale (Le nouvel Observateur, l’Express, le Monde, le Figaro…) vous permettra de toucher un grand lectorat, mais vous fera aussi atteindre des sommets en terme de tarifs ! Il est intéressant de noter cependant les efforts réalisés ces dernières années par ces supports qui développent des offres attractives (voir le supplément « Réussir » du Figaro et de l’Express).
Enfin, pour parachever ce rapide tour sur la presse « papier », la presse spécialisée. Cette dernière vous offrira un lectorat de choix, très bien ciblé. Pour recruter un profil industriel, il faut passer par L’Usine Nouvelle. Un profil dans le bâtiment ? Le Moniteur du Bâtiment. Et dans le Bio ? Vous avez la réponse…
Un bémol cependant. Une entreprise connue dans le secteur de la Bio m’a sollicité un jour pour recruter une standardiste. Ils souhaitaient absolument diffuser une offre dans les colonnes de Biolinéaires. Il m’a fallu les diriger vers un support plus adapté au profil « métier » et plus ciblé localement.
Ne vous attendez pas à un nombre élevé de réponses par le biais de la presse spécialisée. En revanche, elles seront « ciblées » et qualitatives.
Si la presse « papier » est obligée de revoir ses tarifs à la baisse, c’est en grande partie grâce, ou à cause, d’internet. De nombreux sites dédiés à l’emploi existent. On peut citer Keljob.com, Cadremploi.fr, Monster, cadresonline… Chacun aura sa spécificité et ses atouts. Les tarifs sont plus « raisonnables ». Il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour une offre sur internet. Sur la toile, pour être vu, il faut aussi communiquer ! Les sites vous proposent, en option, des bannières, animations… pour rester en première page et être plus visible que les autres. Force est de constater que les résultats sont satisfaisants. Internet compte de plus en plus d’internautes, alors que la presse papier perd chaque jour son lectorat.

Il y a de nombreux site spécialisés… dans tout et n’importe quoi, comme toujours sur internet. Supersecretaire.com pour recruter votre assistante de Direction, des sites spécialisés en Directeurs Financiers… Depuis un an, il existe même un site spécialisé dans l’emploi dans la bio ! bio-emploi. com souffle en effet sa première bougie… Si vous avez une « belle » offre… n’hésitez pas à nous solliciter, nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches.




VOLEM CONSULTANTS -M. Jean de Paredes -
1 rue Albert Camus - 33310 Lormont
volem.consultant@wanadoo.fr / www.volem-recrutement-search.com