Hommes et compétences

Comment rédiger… une bonne annonce de recrutement ?

juil-août 2010

À chacun son métier… Le mien est de rechercher des candidats, d’évaluer leurs potentiels et de les accompagner dans leur poste. Lorsqu’il s’agit de diffuser une annonce, il existe des spécialistes : des agences de communication RH. Leurs consultants sont là pour vous conseiller le support le mieux adapté à la diffusion de votre annonce, ils sont aussi là pour vous aider dans sa rédaction, sa présentation graphique… Les cabinets de recrutement, en général, travaillent en étroite collaboration avec ce type d’agence. Vous retrouvez leur signature dans les encarts d’annonces d’emploi dans la presse. Cependant, tout le monde ne fait pas appel à un cabinet de recrutement (dommage ? ou heureusement ?), encore moins à une agence de communication spécialisée en Ressources Humaines.

 

Gilles Lebrun

 



Voici donc quelques conseils « pratico pratiques » pour vous aider à rédiger une annonce d’offre d’emploi.

Une première chose à bien garder en tête ! diffuser une annonce est un acte de communication. Il ne se fera donc pas à la légère !

Une bonne annonce sera celle qui vous procura les meilleures candidatures. Avant de la rédiger, il conviendra d’avoir au préalable rédigé une sorte de « cahier des charges ». Vous y listerez les différentes missions que devra accomplir le collaborateur recherché, les moyens mis à sa disposition, son statut, les qualités requises, sa formation…

Commencez par vous présenter !

Une annonce vous sert à communiquer. Votre entreprise recrute ! N’hésitez pas à joindre un logo, une adresse Internet… Et à vous présenter. Votre entreprise, son secteur d’activité, son ancienneté, son chiffre d’affaires… Quelques lignes d’introduction suffisent. Annoncez l’intitulé du poste clairement.
Avec, si nécessaire, quelques explications. Je me souviens avoir diffusé une annonce, il y a quelques années, pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Nous recherchions un « Responsable du Service Contrôle des Ages ». Sans être connaisseur de Cognac, ce titre reste quelque peu « étrange »…
Présentez ensuite les missions attendues et privilégiez l’usage du présent. Cela aidera à se projeter dans le poste : vous développez un portefeuille de clients… vous managez une équipe de 6 personnes… Allez à l’essentiel. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faut en dire assez pour générer des réponses, mais pas trop, non plus, pour conserver des éléments à approfondir lors des entretiens.
Cette partie de l’annonce sera, en fait, un résumé de votre « cahier des charges » travaillé au préalable. Si votre annonce est correctement rédigée, le lecteur saura immédiatement si oui ou non il correspond. Une bonne rédaction vous évite à traiter un nombre important de candidatures inadéquates.
Pensez à mettre une référence à votre offre, différente en fonction des supports que vous utilisez. Ainsi, vous pourrez juger de la pertinence d’un support par rapport à un autre et valider un bon rapport « Rendement qualité/coût » !
Enfin, pour terminer, gardez bien en tête les choses à proscrire ! Il faut éviter tout ce qui peut avoir un caractère discriminant. Un poste est toujours suivi de H/F ! de plus, cela évite des biais hasardeux du style : « nous recherchons un(e) adjoint(e) expérimenté(e) souriant(e) » !
Le simple fait de mettre H/F à la suite du titre, vous permet de rester au masculin pour le reste de la rédaction (ou au féminin !). A proscrire aussi les tranches d’âge, comme 30/35 ans. Certaines associations de cadres quinquagénaires scrutent les annonces indélicates pour les dénoncer à la HALDE…
Enfin, le plus important : répondez à toutes les candidatures que vous recevrez. C’est la moindre des politesses et cela sera positif pour l’image de marque de votre entreprise. Evitez, si possible, les coupons photocopiés et prédécoupés… Cela demande du temps, certes, mais si votre annonce a été bien rédigée, vous pourrez, éventuellement confier cette tâche à votre nouveau collaborateur ! Pardon ! votre nouveau collaborateur H/F !


Gilles Lebrun


VOLEM CONSULTANTS - M. Jean de Paredes
1 rue Albert Camus - 33310 Lormont
volem.consultant@wanadoo.fr / www.volem-recrutement-search.com
Tél. : 05 56 06 74 22 / 06 10 90 26 68