Le goût du bio

La chronique de Jean Bretagne

Nov-Déc 2006

Dans ce numéro, notre ami Jean Bretagne nous livre quelques présentations et recettes de produits de saison.

De Belledonne – Patissier

buchesAvec l’arrivée des fêtes de fin d‘année, pensez aux bûches fraîches, ce dessert de fabrication traditionnelle (génoise, crème au beurre…) composé de trois références : café/noix,chocolat/pêche, framboise/coco enrobés d’un glaçage aux couleurs de rappel des parfums. Bien présenté elle fera la joie des fêtes de fin d’année.
Cette gamme est disponible uniquement sur commande au Tél.: 04 79 25 79 92 - (450 grs, DLC 11 jours, 4°c)

chocolatsDe Belledonne - Chocolatier

Après le pain, la pâtisserie, voici une nouvelle gamme développée sous l’impulsion de Mr Bruno Anquetil. Les chocolats de Bouche composés de :
Truffes: (disponible en vrac ou en sachet de 200 grs) réalisées selon les bons principes de pâtisserie (bien roulées, bien « ridées ») et la légère amertume du bon chocolat.
Trempages : (disponible en coffret, ballotin, chancelière…) Une fourrure au goût traditionnel long en bouche typique des chocolats Bio qui régalera les gourmets. A noter que l’ensemble des ingrédients sont d’origine AB.

Les courges

courgesCe végétal qui est également utilisé dans le monde entier pour réaliser une multitude d’objets (instruments de musique, vaisselle, gourdes, décorations, sculptures, nichoirs…) est avant tout un ingrédient de cuisine (il existe plus de 400 variétés) que l’on peut décliner en confitures, purée, frites, gratins, râpée, soupes…. Notons que 98 % des courges ne s’épluchent pas, coupées en lamelle elles cuisent en 8 mn au four dans un plat avec 3 mm d’eau (thermostat 5/6). Coupées en deux environ 40 mn. Les pépins lavés et séchés se grignotent à l’apéritif.
Les courges se conversent longtemps à l’ombre sur des claires-voies.
Je vous propose l’une de mes recettes préférées, une amandine de potimarron :
Nappez un moule en pâte sucrée. Préparez « l’appareil » avec 400 grs de pulpe cuite à la vapeur ou au four, égoutté et séché (comme la pâte à choux). Laissez refroidir. Mélangez avec 200 grs de pommade de beurre, 6 jaunes d’œufs, 100 grs de crème fraîche (ou soja), un peu de rhum et de la vanille. Garnissez votre plat, décorez avec des amandes effilées, saupoudrez de sucre. Mettez au four 40 mn. Servir tiède.

 

soupesLes soupes Vitabio

Nous connaissons la difficulté de réaliser des soupes avec une très faible teneur en sodium. L’astuce consiste à utiliser des ingrédients afin de compenser ce déficit et, sur ce point, l’ingéniosité des concepteurs de ces recettes est débordante. Les herbes aromatiques (thym, romarin, basilic, girofle…) sont bien équilibrées. Mais la soupe Potiron/feta à particulièrement retenu notre attention (ou plutôt notre palais). Cette gamme très riche en antioxydants naturels, constitue un mariage réussi entre une recherche approfondie de produit de haute qualité nutritionnelle et l’aspect gustatif.

 

L’Avocat

Comme dans ce numéro de Bio Linéaires nous présentons ce légume, j’en profite pour vous proposer des préparations. Couramment consommé avec une vinaigrette, ou en guacamole, ou accompagné de crevettes ou de surimi, nous pouvons également le travailler en désert.
Avec une cuillérée à soupe de chantilly, de rhum et de sucre complet, plus un jus d’orange ou de citron (gombava de préférence) fabriquez une mousse. Garnissez votre avocat et mettez au frais 30 mn avant de servir.
Astuce : vous pouvez décorer en replaçant le noyau au centre.