Le goût du bio

La chronique de Jean Bretagne

Sept-Oct 2006

Dans cette troisième rubrique, Jean Bretagne nous livre quelques conseils de santé très avisés… mais aussi l’une de ses recettes secrètes.

PETITEPEAUTRE_HPLe petit épeautre

Comment le cuisiner : faire tremper dans l’eau (de source ou filtrée) 24 heures avant, jeter cette eau, puis commencer la cuisson dans une eau froide sans sel.
Les céréales doivent toujours cuire avec un peu de bouillon, si vous n’avez pas le temps de cuisiner avec un peu d’huile d’olive ou une noix de beurre.
Recette : L’hiver va bientôt arriver, pensez à un bouillon de santé (Sainte Hildegarde) que vous pouvez faire avec :

Faire cuire le tout 20 mn et servez.

SURIMISurimi Compagnie des Pêches

Nous l’attendions en Bio, voici un produit qui va accompagner parfaitement vos salades d’avocats, vos pâtés en sandwichs, vos gratins de fruits de mer, et il aimera particulièrement la compagnie de crevettes fraîches.
Recette : Turban de surimi (pour 4 personnes)

Mélanger le tout dans un saladier, tenir bien au froid
Dresser dans un moule couronne ou à charlotte, retourner sur un plat, décorer de tomates cerise, crevettes, feuilles de basilic ou d’olives noire. Voilà prêt à servir.

GAMME_CONFITURELes fruits Bio Lucien Georgelin

Voici des préparations de fruits (et non des confitures car moins riches en sucre ajouté) qui vous surprendront. Une texture qui glisse entre la langue et le palais et qui permet une expression du goût des fruits épatante. A utiliser comme une confiture ou même une compote mais également pour la confection de pâtisseries. Pensez à conserver au froid après ouverture.
A goûter, vous l’adopterez. Bientôt dans un contenant familial qui va réjouir tous ceux qui veulent développer leur imagination culinaire...Saveur Bio.

SOJALes graines germées

Toutes les céréales et toutes les légumineuses germent et se consomment. Elles sont riches au niveau nutritionnel. Vous pouvez les utiliser sur des toasts à l’apéritif, les incorporer dans vosrecettes de pains de légumes, dans vos terrines, dans la composition d’omelettes. Et bien sûr pour décorer vos plats.
Lors des grandes expéditions maritimes des chinois au XVème siècle l’un des navires était consacré au transport des denrées et notamment à la gestion des germoirs à soja, évitant aux marins d’être atteints par le scorbut. C’est ainsi que C. COLOMB a pu arriver jusqu’en Amérique, grâce au blé germé…

ssCNsaveurMER__1_Salades Fraîcheur, Carte Nature

Voici des recettes originales de salades, telle que La Créole avec ses ananas pour accompagner des carottes. Nous notons une très bonne recherche d’association de goût, de produits (céréales, légumes, fruits secs…) qui font de ces salades de véritables délices. De quoi satisfaire les personnes qui ont un emploi du temps chargé mais qui souhaitent avoir une alimentation diététique avec du goût. Bien entendu ces salades sont parfaites pour une entrée, mais également en garniture de sandwichs avec du bon pain au levain.