Le goût du bio

La chronique de Jean Bretagne

Janv-Fev 2006

A partir du mois de janvier, Bio linéaires s’enrichit d’une nouvelle rubrique destinée à la dégustation des produits en vente chez les détaillants bio. Cinq ou six produits seront ainsi présentés dans chaque numéro. Cette rubrique sera animée par Jean Bretagne, cuisinier de son état, mais aussi enseignant et fondateur de l’Association européenne pour le développement de la Bio gastronomie.

  Les gastronomes de Guyenne :
Daube provençale, bœuf bourguignon,blanquette de veau à l’ancienne... Autant de plats bien cuisinés, avec une bonne proportion de viande accompagnée de petits légumes bien fermes. Il est possible d’ajouter au jus un peu d’eau ou de vin. Enfin, un fabricant qui se souvient qu’il existe en Bio des plantes aromatiques ! Tout cela est bien mijoté, dans le respect de la tradition.
Mon avis : Vraiment de bonnes recettes.
On oublie que c’est de la conserve !

Prosain :
Ratatouille à la catalane
Cette cuisine évocatrice de la belle province d’Espagne, où l’on cuisine à merveille, mérite bien son nom. Les légumes, très appétissants, sont d’une belle couleur et d’une bonne fermeté (on est loin de la purée) et l’ensemble est agréablement aromatisé. Servie avec un riz, cette belle recette peut faire office de plat principal pour les végétariens.
Mon avis : Une réussite. On en oublierait de faire de la cuisine !

  Lima :
Seitan gourmet grill
Ce plat riche en apports protéinés, sous-utilisé en res-tauration, se présente sous un aspect proche d’un morceau de foie de veau cuit. On l’incorpore en fin de préparation, simplement réchauffé à la poêle ou à la vapeur, car il est déjà cuit. Il a vocation à entrer dans la composition d’une multitude de plats, ragoûts divers, brochettes, blanquettes et, en l’éminçant, toutes les salades. Très parfumé, il supporte parfaitement vinaigrettes et sauces et, passé au hachoir, il imite bien la chair en intégrant les farces végétales et les parmentiers.
Précaution : attention aux allergies au gluten (gluten de blé).
Mon avis : un produit réellement merveilleux qui mérite d’être mieux connu.

 

  Phare d’Eckmül :
Ces rillettes de saumon affi-chent une belle couleur et livrent, dès l’ouverture de la boîte, des arômes très présents venus de la mer. Le goût, très bon, est rehaussé par la présence du citron. A consommer en canapés et sand-wiches, ou en entrée, sur un beau lit d’algues humides, accompagnées d’un verre de muscadet sur lies... Sans oublier quelques tranches de pain de campagne juste grillé.
Mon avis : Vive la Bretagne !

 

    Bonn’Soup :
Nous sommes là en présence de soupes d’excellente qualité, bien aromatisées, moulinées avec un grain pas trop fin, dans lesquelles on reconnaît les légumes entrant dans la composition. J’avoue pour ma part un petit faible pour la soupe aux pois avec ses deux morceaux de saucisse fumée. Un délice...
Remarque : ce produit ne contient pas de gluten.
Mon avis : des soupes qui ont le goût de celles faites à la maison.